Le groupe
Biographie :

Noon X.o.x.o est un quatuor niçois de stunt rock dont le premier album "Stunt Ain’t No Pancake" est sorti chez Underly le 13 Février 2012. Noon X.o.x.o ou la genèse d’une nouvelle mouvance rock-electro fusionnant samples, guitares saturées et cascade de riffs énergiques, sur la voix grave, puissante et vénéneuse de la chanteuse. Noon X.o.x.o est composé de Leia (voix), Floppy Flouz (guitare), Pat (basse), Sacha (batterie) et Loic (electro / chant). L'EP "Stunt Attack on Open Windows" sort en Septembre 2014.

Discographie :

2012 : "Stunt Ain’t No Pancake"
2014 : "Stunt Attack on Open Windows" (EP)


Les chroniques


"Stunt Attack on Open Windows"
Note : 13/20

Voici un maxi 4 titres doté d’une bonne production. Noon X.o.x.o, le seul groupe que je connais qui est fétichiste des "o", nous sort une production plus rock ou pop rock que metal à proprement dit, avec une voix féminine et beaucoup de samples en arrière. La diction de la chanteuse est parfois poussive avec un anglais quelquefois approximatif au niveau de la prononciation. Au niveau des guitares, de la batterie et de l’ensemble, ce n’est pas très  riche non plus. Les arrangements sont assez minimalistes, au niveau des riffs et de la créativité, on fait assez vite le tour de l’album, avec notamment des plans qui se répètent. Mais à défaut d’être ultra novateur, c’est efficace, punchy et entraînant. Noon X.o.x.o se débrouille bien dans son style plus axé musique pour teenagers que musique pour "public adulte", et plus axé pop rock acidulée (me faisant penser par moments à du MyPollux) que metal pur. En gros, c'est plutôt FM qu’autre chose.

Les 4 titres s’enchaînent facilement et s’écoutent plutôt bien, par exemple en fond sonore lorsque tu te retrouves dans la vie de tous les jours avec une radio pour meubler ton quotidien trop morne, Noon X.o.x.o viendra mettre un peu de chaleur dans ton espace vital et un peu de couleurs dans une vie trop grise. Malgré un anglais un peu approximatif au niveau de la diction et des plans assez prévisibles, on peut dire que Noon X.o.x.o n’est pas scandaleux, c’est simpliste mais bien foutu ! Alors certes les fans de choses plus recherchées n’iront pas par là mais bon, c’est assez acidulé pour toucher un public loin de vouloir du gros metal qui tache ou une prise de tête technique à la Meshuggah.

Cet EP est donc doté d’une production intéressante, bien dans le mouvement, avec une batterie pop mais bien en place, des guitares qui balancent, des envolées sur les refrains et une voix féminine mise en avant sans gueulante et sans fausse note vocale. Noon X.o.x.o trouvera certainement son public parmi les teenagers, donc pour les amateurs de gros son, ce n’est probablement pas ici qu’il faut jeter une oreille. Dans le style, c’est en place, mais personnellement je n’ai pas adhéré, question de goûts et de ressenti sûrement, malgré une évidente envie de bien faire. Le groupe a le mérite de créer un début d’univers qu’il faudra appronfondir (avec les samples notamment) s'il veut sortir du lot et se faire une place au soleil cet été.


Sam
Juillet 2015




"Stunt Ain’t No Pancake"
Note : 18/20

Tout d’abord un énorme big up pour le packaging que je reçois pour effectuer cette chronique, je me répète mais ça fait vraiment plaisir de découvrir un univers complet, un album digipack avec un flyer A4 cartonné, il n’y a pas à chier ça donne envie de découvrir ! Deuxième attrait on me parle de stunt rock pour décrire la mouvance du groupe, euh c’est quoi du stunt rock ? Noon X.o.x.o n’oublie pas de nous le préciser : le stunt rock c’est un rock tendance qui file le smile !! Ah bah je comprends mieux maintenant !! Troisième attrait le courrier venant du label Underly commence par "A Toronto", je me dis "Tiens, un groupe Canadien" mais que nenni ils sont de Nice à 60 kms de chez moi, youpi du son local qui semble être déjà grave en place, je me penche sur les remerciements et je vois un special thanks pour Mr Gaël Hallier pour le mixage et mastering au Studio Payos, Gaël est le batteur du groupe Sikh, produit à l’époque par Dirty8, et j’ai déjà vraiment kiffé son taff avec les Clichés Boys et bien d’autres… Alors let’s go and see if I’m stunt or not !

Voilà le décor est planté on passe au son, le plus important malgré tout ! Qualité sonore impeccable, on débute avec le titre "Friends With Benefits" dont le clip est déjà sorti d’ailleurs, morceau tout en fraîcheur à la Superbus notamment pour le refrain electro punk qui donne envie de jumper, on est plus proche de Cat Power au niveau vocal que Céline Dion donc ça me plaît d’entrée ! Le timbre de voix de Laura est intriguant car elle a une voix très grave et profonde dans l’esprit de P.J Harvey mais avec la gaieté de Jennifer Ayache et la sensualité de Thom Yorke ou Matthew Bellamy. Tout un programme ! On va éviter de tomber amoureux trop vite… Concentration !

"Dark Gemini" est aussi large qu’un extraordinaire Stereophonics ou un "Plug In Baby" de Muse, le couplet permet de juger du niveau de groove du bloc instrumental qui sera irréprochable tout au long de l’album et faisant preuve d’originalité pour les structures. "Another Day" débute par un bon petit sample anglais du Petit Chaperon Rouge en guise d’apéritif pour déboucher sur un titre qui m’a fait repenser à la savoureuse Skin de Skunk Anansie à leurs débuts pour la sensualité et sensibilité de la voix et le groovy du titre, il en sera de même avec le titre "Variax". "She Never Stops" laisse exploser le niveau de basse de Patrick avec un slap magnifique, ce morceau plus funky-electro s’orienterait davantage vers du P!nk pour le groovy vocal rageur. "Just Breathe", mon préféré, ambiance légèrement plus sombre sur les couplets avec la finesse de Tool pour enquiller sur un refrain bien speed et fédérateur Musien. "Sitting On A Cloud", mini clin d’œil minimal de 50 secondes, nous ouvre la panoplie de la puissance vocale de Laura. "Variax", déjà cité auparavant pour l’approche Skunk Anansie, est très appréciable également pour la finesse du jeu de Florent Dubois et les arrangements claviers et ce refrain qui reste dans la tête ! "Kindly Evil" titre un peu plus speed à la pêche positive de Mademoiselle K. pour la voix et Foo Fighters pour le son et des arrangements atmosphériques à la Radiohead. "Enjoy" va faire jumper en live, ça sonne totalement dans la mouvance actuelle, Noon X.o.x.o pourrait figurer avec Shaka Ponk ou Skip The Use sur la même affiche sans avoir à rougir du tout ! "Daily Dies" vient clôturer cet album qui m’a littéralement éclaté, une douceur en intro avec une basse ambiance fretless, une gratte façon Jonny Greenwood, une ambiance à la Nick Cave, et une fureur de voix très large encore.

Des arrangements excellents, un son totalement actuel, une fraîcheur et une gaieté qui m’ont effectivement mis de bonne humeur. Un subtil mélange de sensualité et d’énergie pure. Noon X.o.x.o a sa place dans le paysage musical français, une capacité aussi large que les brillants Shaka Ponk ou Skip The Use. On leur souhaite plein de réussite !


Unam
Avril 2012


Conclusion
L'interview : Pat & Laura

Le site officiel : www.noonxoxo.com