Le groupe
Biographie :

Noein a vu le jour en automne 2007 en terres normandes, résultat d'une union adultère entre différents groupe régionaux (Aïdos, Krahan, Mémoria, Greenwald). Fort de l'expérience de chacun, le groupe compose rapidement et entame les concerts dès l'été 2008. 2009 voit le tournage du clip de "Chrysalis" et le début de l'enregistrement de l'EP "The Initial Tale", mixé et masterisé par Thibault Chaumont de DeviantLab (Trepalium, Klone...), qui sort en Avril 2010. Il est édité par l'association Les Arts Bourrins, organisatrice du festival du même nom, où Noein s'est produit en 2009 et 2010 aux côtés de groupes tels Trepalium, Recueil Morbide, Amen Ra, General Lee, Outcast, My Own Private Alaska... "The Initial Tale" est très bien accueilli par la critique et permet au groupe d'être sélectionné pour le Metallian Battle Contest en Mai 2011. Noein est alors choisi pour aller représenter la France au Metal Battle, compétition internationale, au Wacken Open Air. Arrivé en deuxième place, le groupe a alors l'envie d'aller encore plus loin, d'enregistrer un album, de partir en tournée. En Janvier 2012, Noein est sélectionné par le programme Booster (Haute-Normandie) pour un accompagnement professionnel de trois ans. Le premier album de Noein, "Infection – Erasure – Replacement" a été enregistré en Septembre 2012, par Thibault Chaumont (Deviant Lab studio) pour une sortie début 2013. Fin 2012, Noein ouvre notamment pour Gojira et Eths. 2013 sera marqué par la sortie de ce premier album via Klonosphere. La suissesse Audrey des groupes Emma-O et Fake Messiah remplaçant depuis 2015 Jenni, le groupe a pris un peu de temps pour composer et trouver son nouveau rythme. Noein revient avec son nouvel EP, "After The Ashes", le 1er Décembre 2017.

Discographie :

2010 : "The Initial Tale" (EP)
2013 : "Infection – Erasure – Replacement"
2017 : "After The Ashes" (EP)


Les chroniques


"After The Ashes"
Note : 17/20

Il y a des après-midis, j’apprécie chroniquer des disques, des productions (que cela soit des albums ou des EPs) car parfois on se prend de sacrées claques musicales il faut le dire. Et là je dois vous avouer, les amis, que j’en ai pris, mais comme on dit "une bonne" avec la nouvelle production des Normands de Noein, "After The Ashes" un EP 5 titres qui va faire (du moins je l’espère) beaucoup de bruit.

J’avais personnellement découvert Noein avec leur précédente production, "Infection - Erasure – Replacement" (qui avait d’ailleurs été chroniqué dans les pages de French Metal) et ce groupe m’avais laissé une très bonne impression, impression confirmée avec cet EP. Noein fait son petit bonhomme de chemin, mène bien sa barque, réalise une jolie carrière ponctuée de grands évènements (concerts en compagnie de Gojira, Eths (le dernier concert de Candice en 2012), Dagoba, tournée avec Ortagos...), et malgré un changement de personnel qui aurait pu fortement mettre en péril la carrière du groupe (Audrey des groupes Emma-O et Fake Messiah a remplacé Jenni), ce dernier a trouvé la force et la motivation pour repartir de plus belle ! Force est de constater qu’ils ont réussi leur coup ! Noein fête ses 10 ans de carrière de la plus belle des manières avec "After The Ashes" qui, espérons-le, fera date. Le cyber metal qui leur sied à ravir et qu’ils nous distillent fait mouche et ce n’est pas les 5 titres (et 28 minutes) qui vont me faire dire le contraire. Oui, Noein a su garder son monde et son univers qui lui est propre. "After The Ashes" a mis du temps à sortir (un peu comme ma chronique...) mais on ressent à son écoute que le groupe a eu raison de prendre son temps et qu’il ne sert à rien de courir mais d’arriver à point. Pour ma part, je comprends que le groupe ait voulu prendre le temps nécessaire à la composition, à l’écriture et au fait qu’Audrey prenne correctement ses marques.

En résumé, je dirais tout simplement que Noein nous offre avec "After The Ashes" un EP qui va loin, un EP violent, un EP agressif qui vous poussera dans vos derniers retranchements, croyez-moi, et je salue le très beau visuel signé Hicham Haddaji de Strychneen Studio qui traduit parfaitement l’ambiance de "After The Ashes". Du tout bon, vous pouvez les soutenir car "J’aime la musique, je la soutiens" comme vous le savez !


Vince
Avril 2018




"Infection – Erasure – Replacement"
Note : 18/20

Noein, j'avais chroniqué leur EP y a quelques temps de cela et j'avoue que j'avais bien aimé. En 2010 pour être exact. Le groupe revient ici donc avec un album, et je me suis amusé à lire quelques chroniques déjà faites et on en fait d'énormes éloges. Bande de chauvins que vous êtes mes chers français, mais moi, je ne me ferai pas avoir, c'est avec la tête froide que je ferai une analyse de ce machin !!! Hop, c'est parti. Je serais tenté de dire "On prend les mêmes et on recommence".

Oui évidemment, entre son premier EP et son premier album, le groupe ne risque pas de changer radicalement de style, quoique... ça c'est déjà vu. On revient donc avec du bon metal indus. J'aime bien le metal indus, mais le bon metal indus, pas le mauvais, celui qui sent du cul. Ici, on est en présence de gros riffs et d'une grosse rythmique, les bases du metal indus que Fear Factory a posées, ces fameuses bases avec un gros martèlement à la double pédale et quelques beaux blasts. Au niveau des guitares, on a tantôt de gros riffs bien saccadés et bien agressifs, et tantôt un peu plus mélodieux pour permettre à l'auditeur de souffler. Car oui, il sera rare pour l'auditeur de pouvoir souffler durant les 43 minutes et des poussières qu'offre cet album. Même si on est un peu trompés sur la longueur ; en effet, à mon goût, il y a un peu trop d'interludes sur cet album, mais bon, c'est une question de goût. Au niveau du chant, nous avons toujours droit à la demoiselle qui crache à pleins poumons et ça fonctionne au poil. Le plus important au final, c'est l'écriture. Car la maîtrise technique c'est une chose, mais est ce que c'est intéressant ? Réponse : Oui. Les titres sont bien construits et on ne s'ennuie pas... Sauf peut-être au cours des fameux interludes, pour ma part. La production sonore est bien puissante et bien équilibrée.

Je termine par la pochette, elle est juste superbe. Bon alors, Noein et les bonnes notes, excès de chauvinisme français ? Absolument !!! Alors suivez donc l'avis d'un Belge et écoutez cet album !!! Comment ça je ne suis pas clair et déroutant ? Rien à foutre, écoutez cet album bordel, foi de Belge !


Danivempire
Juin 2013




"The Initial Tale"
Note moyenne : 17,75/20

Le groupe Noein nous propose ici son premier EP. Ce nom leur a été inspiré par une série d'animation Japonaise de science-fiction (oui oui, je me renseigne et je regarde vos interviews). Maintenant, la grande question est : ont-il demandé l'autorisation d'utiliser ce nom par Kazuki Akane et Kenji Yasuda les 2 réalisateurs? Je n'en sais rien, mais au cas où je les ai dénoncés et donc j'ai envoyé un mail à ces gentils messieurs pour expliquer la situation. Le groupe a construit une espèce d'univers futuriste où la Noein Corporation est un genre d'usine à clones destiné à la revente aux humains en tant qu'esclaves. Ils nous racontent donc une histoire tout au long de cet EP 5 titres. Alors moi, je dis cyber-punk, j'adore, alors oui oui oui. Parlons maintenant de la pochette, élément assez important pour moi, ici ben elle est assez moche... la typographie est loin d'être top et le fond qui doit être cette fameuse usine est assez… moche. Le groupe nous sert une espèce de death industriel. Au menu donc, riffs rapides et agressifs, blast beats et double pédale, et quelques samples, le tout sur des rythmes assez mécaniques, indus oblige. Ici c'est une chanteuse qui officie derrière le micro à grand coup de voix gutturale très efficace et super bien maîtrisée, on nage pas loin du registre de Arch enemy et Otep (du moins la Otep du premier album). Mais, car il y a un MAIS... certains passages passent sur une voix mélodique, heureusement pas trop mais suffisamment pour me brouter les burnes et me les casser gentiment... En effet la brute sanguinaire que je suis a beaucoup de mal à apprécier les jolies voix.. Cependant j'avoue que ça passe et que heureusement les hurlements reviennent très vite. Les titres sont assez bien construits et intéressants, et la production sonore est de très bonne qualité. Je finirais donc par dire que si le death indus avec une jolie madame qui hurle à pleins poumons sur une musique bien agressive et intelligente vous branche, tentez le coup et jetez une oreille. Mes seuls bémols sont la voix mélodique (mais bon, ce sont mes goûts perso) et la pochette. Donc, premier EP réussi, continuez sur cette lancée mais donnez des claques à celui qui a fait la pochette, bordel !


Danivempire
Juillet 2010
Note : 18/20

Les Normands de Noein nous sortent là un premier EP bien senti. 5 titres de death metal agrémenté de samples et de petits passages mélodiques en voix claire très bien produits. Commençons par la voix, féminine, mais très bien gérée qui peut se révéler agressive à souhait aussi bien que mélodique et claire, une vraie réussite. Côté musique, on n'est pas en reste non plus, les riffs sont très tranchants, partant quelques fois sur un côté plus thrash mais restant toujours dans le ton. Des ponts agrémentés de samples electro afin de donner un peu d'air au tout. On peut regretter quelques fois que ces samples ne soient pas plus présents afin de marquer encore plus ce côté indus de leur musique mais cela n'est pas vraiment gênant ! La mix / mastering signé Thibault Chaumont (Trepalium) rend vraiment le tout très pêchu et sert vraiment le son du groupe. En résumé, un premier 5 titres fracassant qui devrait plaire aux fans du genre et même aux autres par sa diversité et la qualité des titres que nous envoie Noein. Un death comme j'aimerais en entendre plus souvent et qui j'espère permettra d'avoir au groupe de gagner en notoriété pour confirmer cette réussite sur un album complet que j'attends avec impatience !


Fred K
Juillet 2010
Note : 17,5/20


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.facebook.com/noeinmusic