Le groupe
Biographie :

Créé en 1994, Noctifer est un groupe de black metal Italien qui tire quelques unes de ses influences du one man band Burzum. Après quelques démos et MCD, le groupe sort en 2005 son tout premier album "Manifesta Superbia" en hommage à la nuit. Malgré très peu d’album à leur actif les italiens de Noctifer ont sillonné les routes pendant plus de 10 ans, jouant aux côtés de légendes tels que Behemoth (2002), Carpathian Forest (2003) ou encore Impaled Nazarene (2003). Le groupe a d’ailleurs enregistré un DVD live sorti en 2006. Après une pause de quelques années, le groupe est prêt retourné sur les routes avec un nouvel album "454 - Anno Bastardi Domini" sortit en 2010.

Discographie :

1999 : "Empire" (Démo)
2002 : "Odiosa Vis Astrorum" (EP)
2005 : "Manifesta Superbia"
2006 : "Bellicvm Præconivm MMVI" (DVD)
2007 : "Wargod Domination" (Split)
2009 : "454 - Anno Bastardi Domini"


La chronique


J’ai toujours pensé naïvement qu’il fallait venir du grand Nord pour produire du black metal aux sonorités froides et glaciales. Et pourtant Noctifer nous vient d’Italie et sort en 2010 son deuxième album "454 - Anno Bastardi Domini". Très peu connu en France, Noctifer s’est forgé une solide réputation grâce aux nombreux concerts qu’ils ont effectués en Italie et en Europe de l’Est. Le groupe a d’ailleurs partagé l’affiche avec de grosses pointures du black metal telles que Behemoth ou encore Carpatian Forest. Travaillant sur la mise en scène, le décor et l’attitude, Noctifer s’est forgé une certaine identité faisant fureur avec leur black metal belliciste. Corpse paint, barbelés autour de la scène et cagoules de terroriste (??) sont les apparats du groupe. Un DVD a d’ailleurs été enregistré à l’occasion d’un de leur concert à Rome.

Mais revenos à cet album. Sur "454 - Anno Bastardi Domini" les Italiens de Noctifer rendent hommage à leur patrie. L’imagerie de l’album met en avant d’anciennes marches ou rassemblement militaires, une époque révolue ou les hommes se battaient corps et âmes pour leur patrie jusqu’à leur dernier souffle. Ainsi des titres tels que "454" ou "Imprisoned In Defeat" sont empreints de mélancolie et de nostalgie. Sur le titre "Revenge In Blood" les guitares se font mélodiques et ténébreuses presque atmosphériques au rythme d’une batterie discrète et mid tempo. Pourtant les premières secondes "Pro Patri Mori" nous plongent sans concession dans la fureur et la violence de la guerre. Nombreux sont les passage épiques nous entraînant à lever du poing fermement pour affirmer notre puissance et notre volonté de vaincre. Les émotions négatives de la guerre se font également ressentir sur cet opus. La prison, la perte de proches, les cadavres sanguinolents sont autant événements qui suscitent aussi bien de la tristesse que de la rage envers nos ennemis. Sur "Nothing But A Cross" le vocaliste hurle sa haine car nombreuses sont les victimes oubliées de la guerre.

Noctifer veut explorer tous les états d’esprits liés à la guerre et tente ainsi de nous faire ressentir toute cette violence via des riffs torturés, presque malsains comme sur le titre "Bloody Dawn" ou "Legion X" un morceau qui installe une ambiance très sombre et démoniaque. La structure et les contretemps de ce titre nous plongent dans une atmosphère véritablement infernale. Le meilleur titre de l’album pour ma part avec "454" et "Pro Patria Mori". Rien à redire du côté de la production qui est tout à fait adaptée à leur style. Les mélodies des guitares sont bien mises en avant, la batterie quelque peu en retrait. On remarquera uniquement que certains titres se finissent un peu trop abruptement ce qui donne une étrange impression de "pas fini" ou de travail à la "va -vite". Seul le titre "As One With Them" se distingue de par ses paroles, bien plus dans la veine du précédent opus du groupe qui était un hommage à la noirceur de la nuit. Pour résumé, les italiens de Noctifer nous livrent un album de pur black metal aussi sensible que rageur. Une excellente découverte pour ma part que je recommande vivement aux amateurs du genre.


Célin
Mars 2010


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.noctifer.it