Le groupe
Biographie :

Nine Inch Nails (NIN) est un groupe de metal industriel américain fondé en 1988 par Trent Reznor à Cleveland. Étant le principal producteur, chanteur, compositeur et instrumentiste, Reznor représente l'unique membre officiel de Nine Inch Nails et reste le seul responsable de sa direction. Principalement metal industriel, la musique de Nine Inch Nails propose un assemblage éclectique de genres comme le rock alternatif, l'ambient, l'electronica et le synthpop. Après l'enregistrement d'un album, Reznor recrute habituellement un groupe de musiciens pour jouer avec lui. Le line-up change à chaque nouvelle tournée et réadapte souvent les chansons pour correspondre à une interprétation en live. Sur scène, Nine Inch Nails intègre souvent des jeux de lumière comme éléments visuels de scénographie.

Discographie :

1989 : "Pretty Hate Machine"
1992 : "Broken"
1994 : "The Downward Spiral"
1999 : "The Fragile"
2005 : "With Teeth"
2007 : "Year Zero"
2008 : "Ghosts I-IV"
2008 : "The Slip"
2013 : "Hesitation Marks"


La chronique


Que faut-il attendre de NIN en 2013 ? Sachant que Trent Reznor peine à se réinventer depuis le bouillonnement créatif des années 90 (Il y a encore beaucoup de monde qui écoute "The Slip" ou "Year Zero" ?). Pour chaque disque, l'attente et les exigences sont énormes, voire exagérées, envers ce projet qui fut synonyme d'excellence en matière de rock / metal industriel pour toute une génération.

Tout comme ses prédécesseurs enregistrés dans les années 2000, "Hesitation Marks" est un bon album, mais ce n'est toujours pas le grand album du NIN version 21ème siècle que tout le monde attend. Car mis à part quelques soubresauts qui pourront s'avérer déstabilisants dans un premier temps (le morceau "Everything" en tête avec ses couplets à la Green Day (oui je sais, ça fait peur) et son refrain metal indus qui défonce), l'ensemble reste trés linéaire et certains titres s’avèrent clairement anecdotiques, limite du remplissage. Pourtant, l'album ne manque pas de qualité, les morceaux sont toujours aussi bien construits, la production est forcément nickel chrome et Trent Reznor nous prouve une nouvelle fois, que pour poser les ambiances, il reste un maître. Évolution musicale il y a également, ses expériences récentes avec le cinéma ont laissé des traces (The Social Network etc...), car les guitares se retrouvent ici reléguées au second plan, la part belle est faite à l'électronique et l’ambiance du disque est à la fois moderne, cotonneuse et froide. Au niveau des compositions en elles-mêmes, certaines vous donneront un air de déjà-vu, voire rentreront dans une oreille pour en ressortir directement par l'autre, néanmoins et fort heureusement, des titres comme "Satellite", "Various Methods Of Escape" ou encore "Disappointed" s’avèrent être des réussites totales, le genre de chansons qui vous filent le frisson et vous font dresser les poils des bras.

Bref, ceux qui espéraient encore un "Downward Spiral" 2.0 pourront encore se toucher cette fois-ci, mais je le répète, "Hesitation Marks" reste un bon album, et si vous avez adhéré aux travaux les plus récents de Trent Reznor, il y a de grandes chances pour que vous retrouviez vos petits avec ce NIN à la sauce 2013.


Duvelpower
Septembre 2013


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.nin.com