Le groupe
Biographie :

Nine Covens est un groupe de black metal anglais dont l'année de formation et le line-up sont tenus secrets. Après un premier album en 2011 ("...On The Coming Of Darkness"), "On The Dawning Of Light" sort en Novembre 2012 chez Candlelight Records.

Discographie :

2011 : "...On The Coming Of Darkness"
2012 : "On The Dawning Of Light"


La chronique


Le black metal anglais devra assurément compter sur Nine Covens dans le futur. Avec un second album "On The Dawning Of Light", le groupe nous livre une musique froide et accrocheuse. CN exécute un chant black plaintif et profond et alterne sur certains morceaux avec des passage plus death rajoutant ainsi de la richesse. Les guitares sont groovy et donnent sur la plupart des riffs un côté rock 'n' roll vraiment sympa, rappelant un peu Taake. A noter une plutôt bonne production, ce qui permet d'apprécier chaque élément.

L'album composé de 9 titres commence en trombe avec "Origin Of Light". Grâce à son côté rageur et malsain, on reste absorbé par le morceau. Sa rythmique rapide et entraînante se transforme en tornade emportant tout sur son passage. Ensuite arrive "As Fire Consumes" qui est assurément le moment le plus intéressant de l'album. En effet le titre contient énormément de bonnes choses, dont sa structure assez créative, et ses ambiances glaciales, mais le plus important reste la diversité et les variations musicales. C'est une belle invitation à brûler dans un feu de colère ! "The Mist Of Death" est atmosphérique et ajoute un côté mélancolique à cet album plutôt entraînant. Planant et triste, ce titre est un bel appel de détresse. Avec "The Fog Of Deceit", on part dans une cavalcade endiablée et "To Quench A Raging Flame" ajoute un côté horrifique avec des riffs inquiétants. Autre moment aérien de l'album, "White Star Acception" est instrumental et ne comporte que quelques passages de voix lointaines. Un titre qui invite à rêver sur l'étendue de l'univers et sa splendeur. Les deux derniers titres "Over The Ocean's Way" et "A Burning Ember" sont agréables, mais sonnent comme déjà entendu sur d'autres morceaux et ne sortent donc pas du lot.

"On The Dawning Of Light" est un album sombre mais qui donne du peps car il est très vivant (oui, plutôt étrange pour du black metal). Il y a beaucoup d'idées bien exploitées et une bonne dynamique qui, hélas, ne reste pas jusqu’à la fin de l'écoute.


Nymphadora
Octobre 2012


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.ninecovens.com