Le groupe
Biographie :

Night Legion est un groupe de power metal australien formé en 2016 et actuellement composé de : Glenn Williams (basse, chant / ex-Sedition, ex-Dungeon), Clay T. (batterie / Blasted To Static), Stu Marshall (guitare / Blasted To Static, Death Dealer, Ronny Munroe, Saint Lucifer, Empires Of Eden, Stu Marshall, ex-Paindivision, ex-Dungeon) et Vo Simpson (chant / Darker Half). Night Legion sort son premier album éponyme en Octobre 2017 chez Massacre Records.

Discographie :

2017 "Night Legion"


La chronique


Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!! Que de bons souvenirs que ces éternelles introductions vocales typiques du bon vieux power metal, surtout italien. C’est exactement de cette manière que débute l’album éponyme de Night Legion sur l’excellent hymne ultra rapide "Into The Light" (il faudrait un jour faire l’analyse de combien de groupes power metal ont eu la chance de voyager au travers de la lumière).

Le groupe, originaire d’Australie, nous propose ici son premier album. Avec en son sein d’ex-membres de groupes plus ou moins connu de ce style (Death Dealer, Dungeon), Night Legion tente sa chance lui aussi de remettre au goût du jour les meilleures années des groupes du même genre qui ont depuis belle lurette abandonné le power metal traditionnel pour explorer de nouvelles avenues (au travers de la lumière peut-être ?). "Enter The Storm" en est l’exemple parfait, derrière son masque cachant maladroitement son visage Helloweenesque. Le power metal exige une production sans faille. Stu Marshall du Frontiers Studio à Sydney a su procurer au groupe un son alliant avec brio l’approche ultra mélodique européenne avec une touche parfaite de heavy metal plus traditionnel, typique des groupes de la NWOBHM. D’ailleurs, la biographie du groupe ne ment pas lorsqu’elle compare le chanteur Vo Simpson au grand Rob Halford. En effet, Simpson possède une maîtrise sans pareil de ses cordes vocales, capable de robustesse comme de poussée d’hélium sans honte. Les amateurs de guitares ne seront pas en reste également. "Hell Below", avec sa rythmique entraînante et ses riffs incendiaires, saura rassasier les plus affamés d’entre eux. Les solos sont inspirés, rien n’étant laissé au hasard. N’étant pas un amateur de ce genre de prestation, trouvant le tout plus proche du remplissage qu’autre chose, je sais apprécier le véritable talent d’un guitariste au sommet de son art.

Autant j’apprécie les albums concepts de plus d’une heure, je remercie Night Legion de s’être tenu à un album ne dépassant pas les 40 minutes. Cela permet de garder l’auditeur alerte et de ne jamais sombrer dans la répétition et de conserver une fraîcheur bienvenue dans le style. D’ailleurs je salue l’excellente pièce "As Flames Scorch The Ground", et son amalgame "Into Eternity / Brainstorm" (oui oui, il faut l’écouter pour le croire), résolument mon morceau préféré de l’album, et celui qui représente selon moi le mieux ce dont Night Legion veut proposer aux amateurs de metal.


Mathieu
Octobre 2017


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.nightlegion.net