Le groupe
Biographie :

Nightingale est un groupe de rock / metal progressif et mélodique suédois formé en 1994 et reformé en 2013 suite à une mise en pause en 2009. Nightingale est initialement le projet solo de Dan Swanö (Frameshift, Odyssey, Witherscape, Star One, ex-Dan Swanö, ex-Demiurg, ex-Diabolical Masquerade, ex-Edge Of Sanity, ex-Godsend, ex-Incision, ex-Infestdead, ex-Karaboudjan, ex-Masticate, ex-Pan.Thy.Monium, ex-Steel, ex-Stygg Död, ex-Total Terror, ex-Unicorn, ex-Darkcide, ex-Route Nine, Obliterhate, ex-Another Life, ex-Bloodbath, ex-Overflash, ex-Brejn Dedd, ex-Maceration, ex-Ribspreader, ex-Sörskogen). Il est accompagné par Dag Swanö (guitare, clavier / ex-Pan.Thy.Monium), Erik Oskarsson (basse / ex-Godsend, ex-Blackbird) et Tom Björn (batterie / Memory Garden, ex-Memento Mori).

Discographie :

1995 : "The Breathing Shadow"
1996 : "The Closing Chronicles"
2000 : "I"
2003 : "Alive Again: The Breathing Shadow"
2004 : "Invisible"
2005 : "Nightfall Overture"
2007 : "White Darkness"
2014 : "Retribution"


La chronique


Dan Swanö est ce qu'on appelle un hyperactif, ce type ne s'arrête et la liste de ses groupes, projets ou travaux en tant que producteur est interminable ! Cette fois, c'est avec Nightingale qu'il vient se rappeler à notre bon souvenir, après 7 ans d'inactivité (sous ce nom là hein), voici "Retribution". Pour ceux qui n'auraient jamais écouté, sachez que le groupe a commencé avec un premier album très goth dans l'esprit (les Sisters of mercy n'étaient pas loin) puis a bifurqué vers un rock progressif soft et très mélodique.

C'est toujours cette voie que suit ce nouvel album, un rock progressif accrocheur, mélodique et bien entendu agrémenté du chant du touche à tout Dan Swanö qui se sera quand même sacrément amélioré à ce poste avec le temps. Alors forcément les bons gros métalleux peuvent déjà fuir cette chronique, la musique de Nightingale est très radio friendly et n'a rien de metal. Toujours est-il que Dan Swano a le don de pondre des mélodies magnifiques et touchantes, alors ça sort peut être de nos terres habituelles mais quand c'est aussi bien foutu, je ne vois aucune raison de cracher dessus. Pas besoin de 36 écoutes pour saisir le propos avec Nightingale, une musique immédiate mais gorgée d'émotion et de refrains imparables. Comme une réminiscence des influences goth du début, il y a toujours une certaine mélancolie qui plane sur la musique de Nightingale, légère mais tout de même perceptible. Et même si comme je le disais Dan Swanö propose avec ce groupe une musique assez mainstream et radio friendly, il n'empêche qu'on ne ressent pas le côté lourd du groupe qui veut absolument percer, la sincérité transpire de chaque morceau et ce rock prog est plutôt classieux dans son genre.

Quoi d'étonnant de la part du type qui a composé les chefs d'œuvre d'Edge Of Sanity ? Le plantage aurait pu arriver quand même, parce que si Edge Of Sanity peut présenter quelques influences progressives, c'est autre chose de taper carrément dedans. Mais il se trouve que Nightingale y arrive de fort belle manière depuis une paire d'albums maintenant, "Retribution" se plaçant sans accroc avec le reste de la discographie du groupe. Rien de bien nouveau mais un album toujours très plaisant, riche en émotion et surtout maîtrisé de bout en bout. Ce groupe maintient un niveau de qualité constant et c'est déjà pas mal quand on voit depuis combien d'albums ça dure, et j'invite d'ailleurs ceux qui ne connaîtraient pas encore les albums précédant ce "Retribution" à se pencher dessus. Et pourtant, malgré le fait que Dan Swanö soit aux manettes, on ne peut pas vraiment dire que Nightingale ait profité de son nom pour percer, le groupe étant toujours plus ou moins resté dans l'ombre malgré une discographie bien fournie. Sûrement trop soft pour les métalleux et trop underground pour ceux qui pourraient accrocher.

Nouvel album de Nightingale dans la droite lignée des autres albums à tous les niveaux, aussi beau, aussi bon et toujours dans cette veine rock prog très mélodique et teinté de mélancolie. Si vous aimez déjà le groupe, foncez dessus, si vous ne connaissez pas encore, foncez dessus quand même.


Murderworks
Décembre 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/nightingalesweden