Le groupe
Biographie :

Night Gaunt est un groupe de doom metal italien formé en 2013 et actuellement composé de : Araas (basse), Kelèvra (batterie), Zenn (guitare / ex-Compost, Mangiabanane) et Gc (guitare / chant). Night Gaunt sort son premier album, "Night Gaunt", en autoproduction en Avril 2014, suivi de "The Room" en Novembre 2018 chez Terror From Hell Records.

Discographie :

2014 : "Night Gaunt"
2016 : "Jupiter's Fall" (EP)
2018 : "The Room"


La chronique


Avec l'album éponyme "Night Gaunt" sorti en 2016, le groupe italien était sur la bonne voie et nous présentait un doom plutôt gothique, pas époustouflant, mais de qualité pour un premier opus. Deux ans se sont écoulés et le combo revient avec "The Room" chez Terror From Hell Records, et c'est le drame ! Bon, n'éxagérons pas, ce n'est pas si mauvais que ça mais tout de même, le niveau a considérablement baissé entre leur deux travaux.

Avec ce nouvel album, nous avons l'impression d'avoir affaire à des amateurs qui se cherchent encore, avec une musique approximative et un son pour le moins mauvais et désagréable (surtout dans le titre "The Veil"). En effet, le mix est loin d'étre bon, avec un manque d'amplitude, des grésillements gênants, qui fonctionnent avec du black metal certes, mais non avec du doom. Même les rois du genre, Candlemass, avaient un meilleur son sur leur premiers opus ! Ensuite, il y a une inconpréhension au niveau du chant. Le chanteur GC semble avoir changé sa manière de chanter, ce qui n'est pas forcément une bonne chose. Dans le premier album, sa voix, dans un style gothique, était tout à fait cohérente et maîtrisée alors qu'ici il essaye, sans jamais y arriver, un chant plus épique qui reste approximatif tout du long et qui est à la rammasse. Cela renforce le côté "pas professionel" de cet opus et c'est dommage. Les compositions ne sont elles non plus pas au niveau, surtout lorsque l'on jette une oreille à ce quils ont fait par le passé.

"The room", le premier morceau qui ouvre l'album, se révèle vraiment soporifique. Il y a un manque de profondeur, de relief général, et les riffs se trouvent être étrangement stridents avec un manque de lourdeur, ce qui rend le tout assez brouillon. "Penance" n'est pas mieux et manque cruellement de conviction et de fluidité. On a un peu plus d'espoir avec "Oval Portrait" mais on a beau attendre, cela reste linéaire sans que rien ne se passe. Les deux derniers morceaux sont un peu plus recherchés, surtout "Labyrinth", mais ça reste maladroit. Du coup, le résultat n'est pas fameux, avec des compositions loin d'être abouties, bancales et trop basiques. C'est l'incompréhension car le groupe avait produit un premier album plutôt bon. Que s'est-il passé ?


Nymphadora
Octobre 2018


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.facebook.com/nightgauntdoom