Le groupe
Biographie :

Night Demon est un groupe de heavy metal américain formé en 2011 et actuellement composé de : Dustin Squires (batterie), Brent Woodward (guitare / The Fucking Wrath, ex-Sumerian Axe, ex-Sutratma) et Jarvis Leatherby (chant / basse). Après un EP sorti en 2012, Night Demon sort son premier album, "Curse Of The Damned", en Janvier 2015 chez Steamhammer.

Discographie :

2012 : "Night Demon" (EP)
2015 : "Curse Of The Damned"


La chronique


Night Demon, ce groupe commence à avoir son petit nom dans la sphère underground heavy metal. Après s’être démarqué avec son premier EP éponyme en 2012, le groupe signe chez Steamhammer son premier album "Curse Of The Damned" Tout d’abord, la pochette est juste sublime, ce qui change du premier EP qui se voulait sobre mais efficace, cette fois le groupe franchit une barrière en proposant une pochette un peu plus sombre et surtout qui nous parle.

Ceci étant dit, le groupe a pondu 11 titres, soit 44 minutes de heavy metal dans la pure tradition et surtout dans la veine de leur EP, ce qui n’est pas pour me déplaire, et ne déplaira pas aux amateurs du groupe. Le trio américain nous propulse des riffs tout simplement efficaces avec des envolées vocales bien plaisantes. La plupart des titres sont des hymnes à la gloire du heavy metal et surtout un son atomique qui, même si le studio permet de faire des choses incroyables, est sincère et surtout possible en live. Night Demon ne semble pas tricher et c’est ce qui fait l’âme d’un groupe qui se veut underground, c’est sa simplicité, ce qui semble être une richesse qui se perd de plus en plus dans le milieu de la musique. Cependant, même si le groupe a trouvé sa voie, et semble évoluer dans un style qui lui est propre, comme nous pouvons le remarquer dès les premiers titres "Screams In The Night", "Curse Of The Damned", "Satan", "Full Speed Ahead" qui sont des bombes atomiques, il n’en oublie pas ses origines avec notamment ce morceau très proche d’un style Motörheadien, "Livin’ Dangerous" (rappelant fortement "Over The Top"…).

Les titres "Run For Your Life", "Killer" et "Save Me Now" bouclent cet album et ne vous laisseront pas sur votre faim, car on sent bien que l’inspiration est à son maximum, et que le groupe n’a pas forcément eu envie d’en faire trop afin d'obtenir un album assez homogène et surtout qui va a l’essentiel, du premier au dernier titre. Des riffs puissants, des solos inspirés, du heavy, du speed, et surtout de l’énergie, "Curse Of The Damned" de Night Demon est mon premier album du cru 2015 qui démarre sous les meilleurs auspices !


Motörbunny
Janvier 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.nightdemon.net