Le groupe
Biographie :

Nickelback est un groupe de rock Canadien fondé en 1995 dans la province d'Alberta, et composé de Chad Kroeger (guitare/chant), Ryan Peake (guitare, chant), Mike Kroeger (guitare basse) et de Daniel Adair (batterie). Les frères Chad et Mike Kroeger commencent dès la fin de leur études avec le guitariste Ryan Peake à tourner dans de petits groupes. Lassé de ne contribuer à faire que des reprise, Chad décide alors de se mettre à écrire ses propres textes, il entraine alors son cousin Brandon et crée le groupe Nickelback (Brandon étant le premier batteur que le groupe connaîtra par la suite). En 97 le groupe sort l'album "Curb" et commencera à se faire connaître, Brandon décide alors de quitter le groupe au profit de Mitch Guindon puis celui de Ryan Vikedal. Le groupe fait son apparition sur la scène Américaine en 2000 avec son deuxième album "The State" qui connaît un gros succès. Le 11 septembre 2001, Nickelback sort son troisième opus, "Silver Side Up", qui les propulse au sommet et qui a été vendu à plus de dix millions d’exemplaires. Avec ce succès Chad fonde sa propre maison d'édition dénommée 604 records et participe même à quelques projets (avec ou sans le groupe). En 2003, Nickelback sort "The Long Road" qui s'écoule à plus de cinq millions d'exemplaires. Après s'être séparé de son batteur Ryan Vikedal, remplacé par Daniel Adair, le groupe sort un nouvel album nommé "All The Right Reasons" le 3 octobre 2005. Le succès de cet album est incontestable avec plus de dix millions d'albums vendus à travers le monde. Nickelback sort un nouvel album le 18 novembre 2008. "Here And Now" sort le 21 Novembre 2011 sur Roadrunner Records.

Discographie :

1996 : "Curb"
2000 : "The State"
2001 : "Silver Side Up"
2003 : "The Long Road"
2005 : "All The Right Reasons"
2008 : "Dark Horse"
2011 : "Here And Now"


La chronique


Dernière mouture du groupe à Chad, l’ensemble suit une logique, une longue dynastie d’albums dont certains peuvent presque se ranger dans la catégorie de petites pépites. Ce dernier ne déroge pas à la règle avec cependant quelques façons de composer un peu différentes.
Le tout est beaucoup plus gras et les guitares sont quant à elles la clef de voute de cette galette. La voix reste encore un élément prépondérant du CD, mais les guitares, plus matures, plus grasses, pleines de grain font vraiment un travail de titan, donnant à l’ensemble un relief qu’il n’avait pas atteint peut-être jusqu’ici. L’agrément de petits solos ici ou là, ne vient en rien gâcher le travail de composition et les quelques prises de risques avec des breaks inattendus. Le groupe semble rechercher une nouvelle flamme, une nouvelle façon de faire, et un nouveau souffle, tout en gardant son identité propre. Ceci n’est pas pour nous déplaire. Bien que le son aitt sensiblement changé, se voulant plus rond, plus rock, l’ensemble garde une identité très marquée "Nickelback". Là où il pouvait y avoir une petite réticence sur les premiers morceaux ou les premières écoutes, l’ensemble nous convainc au fur et à mesure, la ballade "When We Stand Together" également qui nous rappellera certains grands titres du groupe et ceux par lesquels le groupe s’est fait connaître. La ligne de basse est également plus présente sur le fond, avec un vrai travail de sape qui martèle et imprime quelque chose d’effréné et de puissant à cet album. Il est sûr que le chant de Chad transporte et surélève l’album et les morceaux de celui-ci, et qu’il en reste l’instrument principal. Au final, bénéficiant d’une production impeccable et servant l’album au maximum, ce dernier album de référence du genre, nous enchante, et nous fait redécouvrir pratiquement un nouveau groupe à chaque nouvelle chanson. Intéressant, autant dans la capacité vocale du chanteur, que dans la capacité musicale des musiciens à réinventer et transporter l’auditeur.
Nickelback a atteint le rang des groupes cultes, et cette galette ne donnera qu’une image grandie du groupe avec des riffs plus qu’intéressants, évoluant dans une veine rock, un poil de grunge sur le fond et une bonne dose de cuir. Les fans du genre apprécieront forcément, ces morceaux taillés comme des singles, pour les autres on accrochera ou pas au style mais on ne restera forcément pas indifférent, et on appréciera tout de même la science musicale du groupe.


Sam
Janvier 2012


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.nickelback.com