Le groupe
Biographie :

Jason Newsted est un bassiste de rock américain, connu pour avoir été membre de Metallica de 1987 à 2001. Étant fan du bassiste de Kiss (Gene Simmons) , il s'essaya à la 4 cordes avant de l'abandonner. Quelques années plus tard, il reçut une basse et se remit à l'instrument. Après la mort accidentelle de Cliff Burton, Metallica se mit à la recherche d'un nouveau bassiste. Newsted, qui faisait alors partie du groupe Flotsam And Jetsam, apprit tout leur répertoire en quelques jours dans l'espoir de devenir le bassiste de son groupe préféré. La légende dit que lors des auditions pour rentrer dans Metallica, James lui demanda de choisir un morceau et de le jouer : Jason lui répondit de choisir lui-même. Il enregistra "Garage Days Re-Revisited" (édition limitée), "...And Justice For All", "Metallica" (Black Album), "Load", "ReLoad", "Garage Inc." et le grand concert S&M avec l'orchestre symphonique de San Francisco. En 2001, il quitta le groupe pour créer un groupe nommé Echobrain qui eut un succès fulgurant mais bref. De 2002 à 2005, il rejoint le groupe québécois Voivod sous le nom de Jasonic. Il est également à noter que lorsque Robert Trujillo fut engagé par Metallica, Newsted fut engagé par Ozzy Osbourne. Jason participe en 2009 à un live à l'occasion de l'intronisation de Metallica au Rock'n Roll Hall Of Fame. Fin 2012, Jason reprend contact avec ses fans et ouvre son site, dans le même temps, il sort une vidéo expliquant officiellement son retour et introduit son nouveau groupe de son propre nom, Newsted. Il sera accompagné du batteur Jesus Mendez Jr. et du guitariste Jessie Farnsworth. Puis, le 8 Janvier 2013, Newsted sort son premier EP, intitulé sobrement "Metal", suivi du premier album en Août 2013, "Heavy Metal Music".

Discographie :

2013 : "Metal" (EP)
2013 : "Heavy Metal Music"


Les chroniques


"Heavy Metal Music"
Note : 18/20

S'il y a bien une chose que l'on peut dire sur Newsted, c'est que depuis qu'il a décidé de reprendre activement du service, eh bien il ne se repose pas le gars. Après un très bon EP, Jason enchaîne quasi directement avec un album. Du coup, non seulement l'EP est encore frais dans mes oreilles mais la chro aussi, donc il faut enchaîner... Hop hop ! Bon... Vous situez Jason Newsted, vous voyez qui c'est ? Si oui, on continue. Sinon, vous êtes tombés sur cette page par hasard, et n'avez rien à faire sur un site qui parle de musique "metal". Cet album est dans la continuité de l'EP, c'est-à-dire du metal assez heavy qui lorgne pas mal du côté de Motörhead. On retrouve 2 titres de L'EP sur cet album, en effet, "Godsnake" et "Skyscraper" ne sont pas repris ici. Musicalement, Jason assure nickel au micro et à sa basse. Les guitares riffent bien, on a droit à de chouettes solos, et la batterie frappe comme il faut. On n'a pas ici le niveau technique d'un groupe qui voudrait absolument montrer de quoi il est capable. Non, Newsted est ici pour exécuter de bonnes chansons avec un groove énorme. On n'est pas là pour épater la galerie mais pour faire du metal bien gras et s'amuser. A ce niveau, le son est bien gras, et pour les guitares notamment, on est loin d'un son hyper tranchant, encore un fois, l'ombre de Motörhead plane. Les chansons sont entraînantes, bien écrites, rythmées et avec beaucoup d'atmosphères et surtout, encore ce putain de groove. Il n'y a franchement rien à jeter sur cet album. Le son bien que "gras", comme je l'ai souligné, est très propre et la pochette est une simple évolution de celle de l'EP. Certes, un certain minimalisme ne gênera pas cet album, rien que le nom sur la pochette fera tendre la main de n'importe quel métalleux pour choper le boîtier dans les bacs mais pour la suite, hein m'sieur Jason, il faudra penser à changer de pochette, et non pas se contenter d'évoluer celle qui est déjà évoluée, n'est-ce pas ? Bon, vous n'êtes pas encore partis l'acheter là ?


Danivempire
Août 2013




"Metal"
Note : 18/20

Newsted, un peu comme Jason Newsted, ce nom n'est probablement pas inconnu à vos oreilles ? Ce monsieur a participé à nombre de groupes parmi lesquels Flotsam And Jetsam, une chanson de Sepultura, IR8, Papa Wheelie, Voivod, Echobrain et Supernova. Cela en fait du monde, hein ? Wait, j'en ai oublié un... Metallica ! En effet, Jason sera toujours lié à Metallica... Ici, le monsieur revient sur le devant de la scène avec son nouveau groupe sobrement appelé Newsted, pour un album sobrement appelé "Metal". Bon, je vous le dis direct, musicalement cela n'a rien à voir avec Metallica, comme ça on est fixé, le mec a tourné la page depuis longtemps. Niveau son, on est assez proche de Motörhead en fait, très proche même. Donc, pas de gratte à la distortion hyper tranchante mais on nage dans le son bien grave et boueux. L'EP compte 4 titres, "Soldierhead" chanson bien belliqueuse. "Godsnake", plus lent, joue dans la lourdeur. "King Of The Underdogs", on ressort les armes pour faire mal et "Skyscraper", là par contre, c'est une chanson qui ne ferait pas tâche dans le répertoire de Motörhead ! Je précise mais la comparaison se fait juste au niveau du son, car le bonhomme a très bien travaillé ses titres. Il faut le dire, le niveau technique des musiciens est évidemment professionnel mais les chansons sont relativement simples. Niveau chant par contre, Jason a énormément travaillé, et bien travaillé, sa voix colle parfaitement. Mais ce qui change tout, c'est l'écriture et un putain de groove de malade. Les titres sont vraiment très bien construits avec des paroles intéressantes et je défie quiconque de ne pas secouer la tête sur ces titres de ouf, un groove de ouf que je vous dis ! La production est très grasse mais encore une fois, tout colle parfaitement ensemble. La pochette est très simple comme vous pouvez le voir. Au final, cet EP n'a peut-être pas comme but de révolutionner le metal mais on sent que le bonhomme se fait plaisir à chaque seconde et chaque seconde de cette galette convainc !!! Merci Jason !!!


Danivempire
Février 2013


Conclusion
Le site officiel : www.newstedheavymetal.com