Le groupe
Biographie :

Neopera est un groupe de metal symphonique allemand formé en 2011 et actuellement composé de : Dirk Schlächter (basse / Gamma Ray, ex-Freedom Call), Thorsten Harnitz (batterie / Counter-World Experience, Crystal Breed), Jörn Schubert (guitare / Dark Age, ex-Holy Moses), Mirko Gluschke (chant), Thorsten Schuck (chant) et Nina Jiers (chant). Neopera sort son premier album, "Destined Ways", en Septembre 2014 chez earMUSIC / Verycords.

Discographie :

2014 : "Destined Ways"


La chronique


Parfois on a de petites surprises de notre cher grand Manitou de French Metal. Neopera est apparu dans ma boîte aux lettres, aussi inattendu qu'inconnu de mon répertoire. Un groupe assez jeune (2011) sortant son premier opus "Destined Ways" combinant selon leurs dires, classique et metal. Trois voix pour souligner la diversité vocale, entre chant typé lyrique et growls agressifs. On y retrouve des membres du groupe Gamma Ray et Dark Age entre autres, des musiciens chevronnés donc. Le projet est d'ailleurs mené par Jörn Schubert, guitariste de Dark Age, qui souhaitait réunir ces deux genre ensemble.

Une fois n'est pas coutume, on retrouve des claviers, orchestrations, une soprano en plus des deux guitares / basse / batterie… bref, la bonne base pour du metal symphonique comme on aime (ou pas). Ici, on rajoute un baryton s'il vous plaît, un gentil monsieur qui growle et une légère flûte pour arriver à de sympathiques compositions qui tiennent vraiment la route. Bon, on parle de musiciens confirmés, il aurait été dommage qu'il en soit autrement ! Mais en plus de tenir la route, elles tiennent l'oreille et l'attention, oui oui ! Étant assez exigeante en matière de symphonique puisque j'en écoute énormément, j'ai été agréablement surprise par Neopera. Ne connaissant pas plus que ça Gamma Ray ou Dark age, je ne saurais dire s'il y a une inspiration derrière… mais en tout cas les compositions sont vraiment bien agencées, donnant quelque chose de très explosif tout en gardant une certaine douceur innocente. Nina reste dans un registre typé lyrique,et tranche avec des growls convaincants (je le souligne car ce n'est pas toujours le cas souvent dans ce genre-là) , étant supporté par le baryton Thorsten, qui habille encore plus les parties vocales du plus bel effet.

On pense assez facilement à Therion, mais de loin, car Neopera malgré ce premier opus nous montre son univers sans problème, et a su poser sa patte dans le genre. On retrouve tout ce qui fait la recette d'un groupe de metal symphonique, et les fans du genre en seront ravis. N'y voyez pas là une recherche de nouveauté, Neopera n'a pas à rougir de ses convictions claires de garder cette base classique tant aimée du style, c'est efficace… pourquoi chercher autre chose ? Une belle découverte, qui prouve que le genre est encore présent et se revendique !


Fianna
Décembre 2014


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.neopera.com