Le groupe
Biographie :

Nekromantheon est un groupe de thrash metal Norvégien formé en 2005 et actuellement composé de : Sindre Solem (basse, chant / Obliteration), Christian "Kick" Holm (batterie / Audiopain, ex-Deathhammer) et Arild "Arse" Myren Torp (guitare, chant / Obliteration). La démo "We're Rotting" est rééditée en Octobre 2011, sort en Janvier 2012 chez le label Duplicate Records. L'album "Rise, Vulcan Spectre" sort en Janvier 2012 chez Indie Recordings.

Discographie :

2007 : "We're Rotting" (EP)
2010 : "Divinity Of Death"
2011 : "We're Rotting" (Réédition)
2012 : "Rise, Vulcan Spectre"


Les chroniques


"Rise, Vulcan Spectre"
Note : 15/20

C’est après avoir chroniqué l’année dernière le cultissime "We’re Rotting", le premier EP de Nekromantheon, que j’ai l’honneur aujourd’hui de m’attaquer à leur second album "Rise, Vulcan Spectre" tout juste sorti en ce début d’année qui sera riche en émotions. Revenons tout de même à ma précédente chronique où j’étais ravi d’avoir un groupe ayant un son old school et sans complexe, pratiquant un style bien particulier. Bien que ce style se rapproche des autres en termes de thrash metal, Nekromantheon frappe là ou il faut frapper pour séduire la scène old school, qui est sûrement la scène la plus difficile à acquérir finalement, car les fans pointilleux jugent très rapidement le groupe et le constat est simple, soit ça plaît, soit ça ne plaît pas. Et dès le début de ce second album, où 5 années ont passé depuis l’EP "We’re Rotting" on sent que le groupe a évolué, pas au niveau de technique, mais au niveau du son… il sera moins old school et plus travaillé, ce que j’ai trouvé dommage. Mais un groupe ne peut pas rester éternellement dans un son peu travaillé, ce qui est compréhensible. Mais les musiques restent sensiblement dans la même veine, mais plus longues dans l’ensemble. Et il y aura des pépites à faire pâlir des grands groupes de thrash, notamment Slayer et Sepultura dans lesquels Nekromantheon puise ses influences, c’est indéniable, il suffit d’écouter "Cast Into The Void", "Twelves Depths Of Hades", "Coven The Minotaur", qui sont tout simplement mes trois musiques préférées de cet album composé de huit morceaux. Un peu plus de trente minutes de thrash gras à souhait, une recette qui me plaît toujours autant. Définitivement, même si le son a évolué, on reste réellement dans un style qui ne plaira pas forcément à tout le monde ! Avis aux amateurs !


Motörbunny
Mars 2012




"We're Rotting"
Note : 15/20

Les Norvégiens sont définitivement des tracassés et vont au bout de leur passion pour nous transmettre une réelle sensation de satiété quand on écoute un album. C’est le cas avec Nekromantheon un jeune groupe qui a ressorti cette année "We’re Rotting", composée de 10 titres de thrash old school bien tassé. Cette réédition se présente sous la forme d'un vinyl 2 faces. La face A contient la démo "We’re Rotting" (2007), et la face B contient la fin de la démo, un titre inédit + les titres du split "Speed'n Spikes" (2008). Côté musique, on est bien servi, la première face passe à une vitesse folle avec les titres "Towards Nihillity" qui introduira sans répit ce disque, et montre à quelle point la furie s’empart de notre platine. "Torch Of Nero", "I Shall Serve", "The Spectator", "Unchained From The Devound" sont les titres qui suivent sur cette face. Et franchement, on ne peut pas dire que le groupe fait des heures supp’ ou qu’ils veulent faire du remplissage, avec des titres dépassant difficilement la barre des deux minutes on est donc dans une optique "Prends toi ça dans ta gueule, vite fait bien fait". On n’a pas le temps de dire ou penser quelque chose tellement les riffs sont martelés et servis avec une haine indémesurée. S’en suit la seconde face avec le titre "Nekromantheon" qui prouvera que le groupe a gardé cette optique de faire du concrait et nous proposer des titres concis et purs. Sur cette seconde face on peut commencer à se faire quelques idées du groupe, notamment sur la voix qui se concretise plutôt vers du black, mais le mélange est peu surprenant mais agréable. Les breaks sont éxecutés à la perfection, et ne présentent aucune faiblesse dans la composition générale. Ainsi que le mixage qui est définitivement old school, une batterie assez présente et un son de guitare assez pur et brut. Bref un son comme on ne peut qu’aimer, même si l’ensemble reste old school qui ne reste pas néanmoins inécoutable, bien au contraire, c’est un album à mettre entre de bonnes mains aux amateurs comme aux non initiés. Bref, encore une belle claque qui commence à faire beaucoup pour cette année, avec des albums bien différents, mais tellement jouissif. 2011 restera définitivement un excellent cru !


Motörbunny
Décembre 2011


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/nekromantheon