Le groupe
Biographie :

Neige Et Noirceur est le projet solo de Spiritus, fondé au Québec en 2002. La musique est fortement inspirée des étendues nordiques québécoises, des principes occultes et des traditions québécoises. La musique s'inspire des ténébreuses et longues soirées d'hiver locales. Les ambiances sont grisantes, minimalistes et angoissantes, mais cachent derrière une tempête de metal noir et de froid...

Discographie :

2006 : "Court Séjour Au Royaume Des Morts" (EP)
2009 : "Crépuscule Hivernal Sans Fin Sur Les Terres De La Guerre"
2009 : "Philosophie Des Arts Occultes" (EP)
2010 : "La Seigneurie Des Loups"
2011 : "Hymnes De La Montagne Noire"
2012 : "Solstice Hivernal" (EP)
2014 : "Gouffre Onirique Et Abîmes Cosmiques"


La chronique


Le groupe Neige Et Noirceur qui est plutôt un one-man band nous revient avec son nouvel album "Gouffre Onirique Et Abîmes Cosmiques" chez Sepulchral Productions. Il s'agit du quatrième album mené d’une main de maître pas le canadien Spiritus. Il livre un black metal atmosphérique, parfois épique, rappelant le son des années 90s.

L’opus démarre par un titre tout en légèreté, glacial et vivant à la fois. En effet, les ambiances priment ici dans une atmosphère étrangement froide et calme. "Future Torture" voit ensuite l’apparition du chant clair en accord avec la musique, les riffs sont plus enjoués allant vers le black épique. C’est vraiment rythmé avec des parties très accrocheuses. Dans la même dynamique, "Écho Des Abysses" se révèle plus sombre et torturé, ce morceau est également mélancolique avec des moments plus lents et tristes. La grosse voix des incantations du titre suivant, "Le Portail De Kadath", est un peu clichée mais bon, cela passe plutôt bien. Même s’il est varié, ce morceau est trop long et devient rébarbatif, cela est vraiment dommage car il y a tout de même d’excellentes choses. Comme l’annonce le titre suivant, "La Marche Des Astres Noirs", on rentre dans un autre univers planant et spatial. L’imaginaire et le rêve sont alors mis en action. "La Caverne De Glace" I et II sont des titres ambient étranges et à certains moment carrément flippants. Et enfin , "La Caverne De Glace III" se divise en deux parties, l’une très calme à l’image du I et du II, et l’autre est légèrement plus dynamique.

Un peu complexe à première vue, cet opus est en fin de compte facile à écouter à condition que ce soit dans son ensemble. Il est riche et complet, nous surprenant à chaque instant.


Nymphadora
Mars 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.zimondofin.com/neigeetnoirceur