Le groupe
Biographie :

Negative Ritual est un groupe français de gothic-doom rock, fondé en novembre 2014 sur les cendres du projet coldwave Nora Fries. Il est composé de Sarkasm (ex-Fragments Of Dirt, ex-Nora Fries) au chant et à la programmation batterie, et de Requiem (One Standing Hope), en charge des guitares, de la basse, des claviers et des chœurs. Ce dernier est d’ailleurs le compositeur principal du groupe. Pour l’écriture des textes, le duo s’adjoint les services de leur ami Daeman, un auteur et parolier qui a collaboré par le passé avec différentes formations. Il est considéré comme le troisième membre à part entière du combo, s’investissant notamment énormément dans sa direction artistique. Début Janvier 2015, Negative Ritual pousse la porte du Studio Andam Records (Bourg-en-Bresse), afin d’enregistrer ses deux premiers titres. Ceux-ci furent diffusés sur le net et téléchargeables gratuitement. Le 12 Septembre 2015 marque la sortie de l’EP 5 titres "Spectrum Of The Past".

Discographie :

2015 : "Spectrum Of The Past" (EP)


La chronique


C’est avec un premier EP que nous découvrons le jeune groupe Negative Ritual nous venant de Reims. Il s’agit en fait d’un duo constitué de Sarkasm au chant et à la programation de batterie, et de Requiem à la guitare, basse, clavier et chœurs. Le groupe a également un parolier, Daemon, qui fait tourner les textes autour de la religion, de l’ésothérisme ou encore de l’histoire.

Les Reimois se sont construits un univers très new wave gothique qui ressort largement dans ce premier travail de 5 titres. Le plus intéressant est sans doute "No More Effigies" avec cette basse omniprésente, encore plus en avant que sur les autres morceaux et c’est un bonheur ! On remarque vite la voix de Sarkarsm qui se prête bien au style mais qui hélas manque de justesse tout au long de l'EP, et c’est bien dommage car cela manque juste d’un peu de travail, le timbre est là. "Darvulia" est un titre plus léger, même un peu post alors que juste avant, "The Blood Eagle" nous offrait quelque chose de plus extrême à la limite du doom avec quelques screams. Dans un univers plus rythmé et lumineux, "Spectrum Of The Past" nous fait danser et "Two Messiahs" nous plonge vraiment dans le goth new wave des années 80 !

C’est un bon début pour ce groupe qui a encore du chemin à parcourir pour étre à la hauteur de groupes tels que Soror Dolorosa, mais ça tient la route. Il leur manque juste peut-être un peu de maturité musicale pour obtenir des compositions plus accrocheuses car le talent est déjà là.


Nymphadora
Novembre 2015


Conclusion
Note : 13,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/negativeritual