Le groupe
Biographie :

En 2006, W.Belial et Lord Caym commencent à jouer ensemble. Viendra par la suite le batteur et le second guitariste de l'époque. Ce n'est qu'en Juin 2007, après d'intenses recherches, que Lord Ambucias (ex-Thalidomide) complète la formation. Celui-ci grâce à son expérience apporte au groupe plus de sérieux. Le groupe, plus motivé que jamais, abandonne quelques unes de leurs reprises pour se consacrer à des compos. C'est ainsi que naissent les titres "Bone And Nails" et "Beyond The Chaos". Le groupe décroche en Octobre 2007 ses 2 premières dates. Souhaitant une veine plus mélodique dans sa musique, le groupe cherche à incorporer un clavier. C'est ainsi que depuis début Décembre 2007 Masani clavier a integré le groupe. Après de nombreuses tensions et divergences de point de vue en Avril 2008 le groupe prend la descision de se separer du second guitariste qui est très vite remplacé par Morf. Suite à ces conflits, le batteur prend la décision de quitter le groupe. Après une période de battement, le groupe n'avancera plus jusqu'a l'incorporation de l'ex-batteur de Thalidomide, Lord Baal. Le groupe ne fonctionnant plus qu'avec une seul guitare et s'en contentent très bien, W.Belial pris la decision d'integrer Artasth dans le groupe en tant que second guitariste. Depuis, le groupe commence à lancer des dates pour pouvoir financer le premier album.

Discographie :

2010 : "Preliminary"


La chronique


C'est avec une introduction aux claviers inspirés un peu par ceux de Summoning que débute cette démo quatre titres. Necrosphera propose un black metal symphonique sans rentrer dans le trop pompeux. Leur musique est orientée vers ce qui pouvait se faire dans les années 90's, entre un vieux Dimmu Borgir de "For All Tid" et "Stormblast", des ambiances toujours proches des claviers de Summoning et peut-être aussi les premiers Bal-Sagoth sur "A Black Moon Broods Over Lemuria" ainsi que Cradle Of Filth. Je pense qu'on a fait le tour pour situer le monde musical de Necrosphera. On pourrait immédiatement penser que ça y est on est dans le plagiat, mais Necrosphera ne vient pas en nouveau prédicateur d'une ère nouvelle, et propose une musique honnête sans aucune arrogance. Si "The Birth Of Succube" ne m'a pas fait réagir plus que ça, "Lamentations Of A Rapiest Priest" a attiré plus mon attention ; d'une part les claviers se sont plus rapprochés d'un "Mourning Palace" ou encore "In Death's Embrace" des Dimmu, c'est ce qui a le plus titillé mon oreille. A côté de ça Ambuscias joue sur deux tableaux vocaux en balançant des cris plus aigus par moments et d'autre plus "guttural grave" sur d'autres ce qui là encore n'est pas sans rappeler Dani le bien nommé. Les morceaux sont bien foutus, en restant dans un black metal symphonique qui ne s'impose pas vraiment d'accélérations blastées et qui au contraire joue sur des ambiances vampiriques et démoniaques grâce, une fois de plus aux claviers. Plus de passages rapides manquent dans cette obscurité blackeuse, c'est ce que je reproche le plus, car alternance de rythmes aurait largement donné un engouement plus important aux chansons.

Necrosphera arrive à bien se débrouiller avec ses atmosphères, mais il ne faut pas que ce soit la seule carte à jouer du groupe, car sinon, ils pourraient arriver facilement à limite légale. Le titres le plus intéressant reste le quatrième et dernier "Vampire", magnifiquement mélodique, que j'ai réellement apprécié mais indubitablement si proche de Cradle Of Filth, dans les guitares, les claviers et encore plus la voix. Et si je n'en fait pas cas, vu que je suis un des derniers fans de Cradle OF Filth, d'autres risqueraient de ne pas apprécier la proximité trop évidente avec les Anglais. Je pense que "Preliminary" est effectivement un avant goût de ce qu'est capable de faire Necrosphera et non pas une fin en soit, d'autant plus qu'aucun artwork n'est venu avec cette démo. A la vitesse où les groupes apparaissent aujourd'hui, avec des booklet de qualité, et des prods imparables, il serait de bon ton que Necrosphera songe à se procurer un visuel. Cette démo mérite la moyenne, même si je n'aime pas noter, car l'interprétation, si l'inspiration originale n'est pas au rendez-vous, et bien exécutée et ce genre de black metal j'aime bien malgré tout...


Arch Gros Barbare
Mai 2010


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.myspace.com/necrosphera