Le groupe
Biographie :

Necrophagia est un groupe de death metal américain formé en 1983 et actuellement composé de : Killjoy (chant / Hidden, ex-Cabal, ex-Killjoy, ex-The Ravenous, ex-Viking Crown, ex-Enoch, ex-Wurdulak, ex-Forlis, ex-Obscene Eulogy), Mirai Kawashima (claviers / Gorelord, Post Mortem, Self Spiller, Sigh, ex-Blood from the Soul, ex-Cut Throat, ex-Mirai, ex-Enoch, Obliterhate, ex-Beyond Description, ex-Hidden), Damien Matthews (basse), Shawn Slusarek (batterie), Abigail Lee Nero (guitare) et Scrimm (guitare). Necrophagia sort son premier album, "Season Of The Dead", en Février 1987 chez New Renaissance Records, suivi de "Ready For Death" en 1990. Après une pause, le groupe se reforme en 1997 avec un certain Anton Crowley (Phil Anselmo) à la guitare et sort l'album "Holocausto De La Morte" en 1998 chez Red Stream Inc. Necrophagia fait de nouveau une pause jusqu'en 2002 et la sortie de "The Divine Art Of Torture" en Février 2003 chez Season Of Mist. Suivront les albums "Harvest Ritual Volume I" en Avril 2005 chez Red Stream Inc., "Deathtrip 69" en Mai 2011 chez Season Of Mist et "WhiteWorm Cathedral" en Octobre 2014 chez Season Of Mist.

Discographie :

1987 : "Season Of The Dead"
1990 : "Ready For Death"
1998 : "Holocausto De La Morte"
2003 : "The Divine Art Of Torture"
2005 : "Harvest Ritual Volume I"
2011 : "Deathtrip 69"
2014 : "WhiteWorm Cathedral"


Les chroniques


"WhiteWorm Cathedral"
Note : 18/20

Necrophagia, voilà un groupe qui, lui aussi, a dépassé depuis longtemps le statut de culte, au point de devenir le leader d’un style bien particulier, l’horror death metal et ce, depuis la fin des années 80 et son premier album "Season Of The Dead" (1987). Vous aimez l’horreur, le gore et le death ? Eh bien, "WhiteWorm Cathedral", le nouvel album des Américains, est (encore ?) pour vous. Il est impressionnant d’observer à quel point Necrophagia durant sa carrière a su mettre en avant ce côté horrifique dans ses morceaux, vous connaissez beaucoup de groupes qui ont la faculté de faire peur lorsque l’on écoute leur musique ? Personnellement, je n’en connais pas beaucoup... !

Necrophagia, c’est 30 ans de carrière, des albums qui ont marqué les esprits, engendré la censure, une formation qui a compté dans ses rangs des illustres messieurs du monde du metal comme Phil Anselmo (qui a relancé quelque peu le groupe en 1998) et aujourd’hui qui sort un nouvel album qui me fait dire que Necrophagia est au sommet de son art. Season Of Mist, le label marseillais, permet donc encore une fois à Necrophagia de nous offrir une nouvelle pépite d’horror death metal. "WhiteWorm Cathedral" démontre que les originaires de Wellsville dans l’Ohio ont toujours l’envie, le dessein de continuer à nous offrir des albums toujours plus étonnants les uns que les autres, mais là, "WhiteWorm Cathedral" a un signe bien particulier : il est tout bonnement excellent. Ce nouveau méfait dépasse toutes les espérances et fait rentrer définitivement Necrophagia dans la légende.

"WhiteWorm Cathedral", c’est un album qui va vous faire peur, vous mettre la frousse, c’est saisissant d’observer à quel point Necrophagia a cette faculté énorme d’écrire des morceaux qui, quand on les écoute seul la nuit dans un endroit silencieux, vous donnent des sueurs froides... Necrophagia n’a qu’une envie : venir vous hanter, et il faut dire qu’ils y arrivent aisément. Encore une fois, les Américains ont inclu aux nouveaux morceaux de nombreux samples d’extraits de films d’horreur et rajouté de l’orgue (pour vous en rendre compte, jetez une petite oreille au titre "Fear The Priest", prenez tout ce que je viens de vous dire, rajoutez-y le chant de Killjoy tout simplement horrifiant et si particulier comme toujours et vous avez un morceau à faire pâlir n’importe qui...). Et mes amis, ça dure 13 titres... Je vous mets au défi d’écouter encore une fois sans sourciller ne serait-ce qu’une fois... Et ce ne sont pas les titres "Coffins" ou "Rat Witch" qui vont arranger ce ou ces sentiments bizarres que vous ressentirez à l’écoute de ce nouvel album.

Ne boudez pas votre plaisir, vous avez là la possibilité de soutenir un des plus anciens, si ce n’est un des premiers groupes de death metal de l’Histoire du metal. Si vous êtes collectionneurs, vous pourrez vous le procurer sous tous les formats, n’est-ce pas magnifique ? Un excellent album d’horror metal, un visuel à tout casser, un groupe au sommet de son art, que demander de plus... ? Necrophagia démontre avec "WhiteWorm Cathedral" que malgré le poids des années ou les changements internes de personnel, une légende reste une légende et que rien ne peut changer ça. "WhiteWorm Cathedral" est le digne héritier de ce que Necrophagia sait faire de mieux.


Vince
Novembre 2014




"Deathtrip 69"
Note : 15/20

Attention aujourd’hui c’est du lourd, on entre de plein pied dans la catégorie des groupes cultes ! Qui n’a jamais entendu un morceau de Necrophagia chez les métalleux ? L’affreux Killjoy écume les bas fonds de l’underground depuis 1983, à savoir l’année de formation du fameux Necrophagia donc. Le groupe avait fait son come back après des années de disparition, le tout sous l’impulsion d’un certain Phil Anselmo. Après moults changements de line-up voilà le groupe de retour avec un "Deathtrip 69" qui s’annonce très goûtu.

Après une petite escapade plus mélodique et un peu plus thrashy sur l’album "The Divine Art Of Torture", et les claviers qui ont débarqués sur "Harvest Ritual Vol 1", Killjoy a décidé de revenir à une formule plus craspec digne d’un "Holocausto De La Morte". Le côté moins léché se retrouve aussi dans la prod', les guitares ont retrouvé ce son sale qui vous lacère les tympans, rendant l’ambiance de l’album encore plus dégueulasse. Si certains ont pu trouver les deux précédentes galettes surproduites et trop soft ils devraient être heureux avec ce nouvel album, retour à la crasse, au sang sur les mains et à la poussière dans la tronche.

Killjoy a toujours son chant si particulier, cette espèce de façon de littéralement vomir ses textes. Faut dire que ça a toujours merveilleusement collé à la musique du groupe, c’est indéniablement un des chants les plus malsains du metal extrême. Alors bien entendu pour ceux qui ne sont pas très familiers avec la musique du groupe je tiens à préciser qu’il n’y a pas de bourrinage chez Necrophagia, si vous attendez l’arrivée des blasts vous allez être sacrément déçus à la fin de l’album. C’est écrit "death metal" sur l’étiquette mais c’est la première version que vous entendrez ici, la recette traditionnelle à l’ancienne. Des riffs mid tempos, quelques accélérations, une ambiance pesante et comme je le disais tout à l’heure un chant de psychopathe dégénéré.

Je sais que le groupe n’engendre pas franchement de réactions mesurées, on aime ou on déteste, et certains n’hésitent pas à descendre leur musique en flèche. Il n’empêche que cette musique fait du bien au milieu de tous ces groupes qui cherchent à jouer plus vite ou plus technique que le voisin. Et pour ceux qui veulent se la jouer "evil" je crois que Necrophagia a toujours eu une longueur d’avance sur eux, là quand je dis riffs dégueux c’est vraiment dégueu ! Je dis Necrophagia mais je devrais dire Killjoy puisqu’il est le principal compositeur, il suffit d’écouter son autre groupe The Ravenous pour comprendre de suite que c’est bien lui le psycho de service.

Bref, pas de révolution dans le monde merveilleux du sang et des tripes, mais Necrophagia s’applique à reproduire sa formule avec entrain et nous embarque dans un road trip sanglant sans problème. Malgré mon rapprochement hâtif avec "Holocausto De La Morte" je précise quand même que ce dernier était habité par une folie furieuse qu’on ne retrouve pas forcément sur ce "Deathtrip 69", mais je citais cet album pour souligner le fait que le groupe est de retour à quelque chose de plus malsain. Les deux précédentes galettes flirtaient plus avec les ambiances de vieux films d’horreur (logique pour "The Divine Art Of Torture" qui était un hommage à Coffin Joe).

En fait vu le nom et la musique on va dire que c’est du Devil’s Reject metal, idéal pour la boum de la petite sœur ! Ce "Deathtrip 69" est donc dans la continuité du Necrohpagia qu’on connaît tous, si vous aimiez déjà vous aimerez toujours et dans le cas contraire jetez y quand même une oreille ça ne coûte rien. Avec un peu de chance vous allez prendre goût à cette bande de déjantés qui aiment vous balancer du sang dans les oreilles par enceintes interposées. C’est pour quelle table l’assiette de tripes ?


Murderworks
Décembre 2011


Conclusion
Le site officiel : www.necrophagia.bandcamp.com