Le groupe
Biographie :

Necromancing The Stone est un groupe de melodic thrash / death / power metal américain formé en 2014 et actuellement composé de : Bart Williams (basse / ex-Ninety Minute Reflex, ex-The Black Dahlia Murder, ex-Today I Wait), Jeramie Kling (batterie / Dritt Skit, Infernaeon, Ninety Minute Reflex, Ribspreader, The Absence, ex-Skineater, ex-Wombbath), James Malone (guitare / Arsis, ex-Vermithrax), Justin Wood (guitare) et John Williams (chant). Necromancing The Stone sort son premier album, "Jewel Of The Vile", en Août 2016 chez Metal Blade Records.

Discographie :

2014 : "Before The Devil Knows You're Dead" (EP)
2016 : "Jewel Of The Vile"


La chronique


Projet parallèle de membres d’Arsis, The Absence et The Black Dhalia Muder, Necromancing The Stone propose ici son premier album studio. "Crusher" ouvre le bal : guitare ultra rapide et robuste, une voix solide et clairr, aussi puissante dans les hautes notes que subtile dans les basses, le tout accompagné d’une section rythmique bien sentie et dynamique. De petits passages plus techniques viennent rassurer les fervents de l’originalité, rendant le tout digeste et agréable à l’écoute, nullement ennuyant.

Le tout se poursuit sur le deuxième morceau, à l’approche encore plus technique, aux guitares criantes et à la voix de "Big" John Williams se rapprochant de Psychotic Waltz, avec des parties  growlées forts intéressantes dans le refrain. N’étant pas un amateur de solos de guitare, je dois admettre que dans le cas de Necromancing The Stone, je me suis bien plus concentré sur l’écoute du travail des deux gratteux, en l’occurence James Malone (Arsis) et Justin Wood, la fin de "The Siren’s Call" en est le parfait exemple. On saluera au passage la performance de Jeff Loomis (Nevermore, Arch Enemy) sur "The Old One".

Malgré que l’effort soit louable, malheureusement l’on saisit rapidement le pattern et les pièces finissent par toutes se ressembler. Mais je n’irais pas jusqu’à avancer que cela ruine l’expérience. Le niveau technique est juste assez relevé pour garder l’esprit alerte. Les mélodies vocales auraient gagné à être plus diversifiées, mais n’enlèvent rien à la qualité de la voix de Williams. J’aime le power metal inspiré et rapide, et ce que je préfère par dessus tout, c'est lorsque le groupe parvient à proposer des variantes dans son approche, pour rendre le tout dynamique et vivant. Necromancing The Stone y parvient, notamment avec l’excellente "Ritualistic Demis", mélangeant avec brio une rythmique "marche militaire" combinée à de la pure rapidité bien sentie.

La production est plus qu’excellente, assurant une balance parfaite entre l’agression constante des guitares et de la batterie, le tout avec la voix bien en avant-plan, jamais écrasée par le mur de son que produit le groupe. On peut dire que Metal Blade a fait un très bon coup en signant ce groupe qui saura, j’en suis certain, fournir plusieurs albums de qualité dans le futur.


Mathieu
Janvier 2017


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/necromancingthestone