Le groupe
Biographie :

Nattravenen est un groupe de death metal américano-suédois formé en 2016 et actuellement composé de : Jonny Pettersson (instruments / Ashcloud, Gods Forsaken, Heads for the Dead, Henry Kane, Human Harvest, Just Before Dawn, Pale King, Skineater, Syn:drom, Ursinne, Vholdghast, Wombbath, ex-Disfigured Victims, ex-Cavevomit, Troikadon, ex-Sorghegard, ex-Ooz) et Kam Lee (chant / Akatharta, Broken Gravestones, Grave Wax, The Grotesquery, ex-Bone Gnawer, ex-The Skeletal, ex-Mantas, Necropalypse, Troikadon, ex-Denial Fiend, ex-Death, ex-Skincrawler, ex-Massacre, ex-Abhorrent Existence, ex-Beware, ex-Cadaverizer, ex-Corpse Rot, ex-Cryptidz, ex-Demiurge, ex-Gods Of Death, ex-Kauldron, ex-Phlegethon, ex-Shadows With Knives). Nattravenen sort son premier album, "Kult Of The Raven", en Décembre 2018 chez Transcending Obscurity Records.

Discographie :

2018 : "Kult Of The Raven"


La chronique


Ne vivant pas dans le même pays, mais pourtant désireux de collaborer, Kam Lee (chant / The Grotesquery, ex-Death, ex-Massacre) et Jonny Pettersson (tous les instruments, Wombbath, Heads For The Dead) lancent le projet Nattravnen. Mêlant black et death metal en l’honneur du Night Raven, dont le chanteur a écrit l’histoire, les deux hommes nous livrent "Kult Of The Raven", le premier album de cette formation. Prêts ? Tant pis.

L’album débute en trombe avec "The Night Of The Raven", un titre à l’effrayant sample introductif qui débouche droit sur une rythmique impitoyable et imposante. Tout dans ce morceau aspire à la violence, que ce soit les riffs transcendants mais atmosphériques, les samples oppressants, les blasts furieux ou le chant de Kam . On prend la même recette pour "Suicidium, The Seductress Of Death", mais on ajoute un peu plus de sons angoissants pour captiver l’auditeur, et les deux hommes tissent leur univers. Alors totalement enchevêtré, il nous est impossible de ne pas succomber à la voix féminine qui intervient avant de revenir à la rythmique après un hurlement effroyable. Plus douce bien que toujours ancrée dans cet univers, "Corvus Corax Crown" se base plus sur l’ambiance que le groupe est capable de créer que sur des riffs vraiment violents.

On reste sur une atmosphère particulière avec "Upon The Sound Of Her Wings", qui est pour moi le morceau le plus grisant de l’album, avec un son presque éthéré bien que le titre soit également ultra rapide. Je trouve le son de cette rythmique plutôt apaisant, et le torrent de notes s’étouffe parfois avant de reprendre de plus belle, mais laissera (trop tôt à mon humble avis) la place à return "To Nevermore". Clairement différent, ce titre malsain revient aux bases du death metal avec un son très typé death suédois pour le plus grand bonheur des amateurs du style. Ne délaissant pas pour autant le black metal, quelques harmoniques viennent ajouter une touche particulière à ce morceau, alors que "From The Haunted Sea" se dote de quelques influences supplémentaires. Le son écrasant des deux hommes passe par plusieurs phases, que ce soit le coup de palm mute avant la déferlante, ou les notes planantes pour finalement s’éteindre dans l’obscurité.

On repart sur un son lent et malaisant pour "The Anger Of Despair When Coping With Your Death", renforcé par des nappes de clavier enchanteresses qui contrastent avec la violence des autres instruments, mais qui se combinent avec une perfection rare avec la voix de Kam lorsque ce dernier ne hurle pas. C’est à nouveau une masse d’obscurité qui s’abat sur nous avec l’introduction de "Kingdom Of The Nattravnen", et les riffs de Jonny abondent tous dans ce sens, qu’ils soient doux ou puissants. Ce titre a également une ambiance particulière due aux murmures, que l’on croirait venir de partout à la fois, mais c’est avec "Kult Av Ravnen" que les deux hommes vont abattre leur dernière carte. Mêlant les ambiances glaciales à un blast couronné d’un hurlement hargneux, ce dernier morceau s’inscrit dans la continuité de l’univers du groupe.

Nattravnen n’apporte pas seulement un excellent album de blackened death metal, mais bien un concept qui mélange ambiances horrifiques avec riffs violents pour illustrer une histoire intéressante. Le talent des deux musiciens n’est plus à prouver, et bien que les riffs manquent parfois un peu de complexité, le ressenti est bel et bien présent. A voir jusqu’où ils pourront exploiter cette magnifique idée.


Matthieu
Décembre 2018


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/nattravnenbandofficial