Le groupe
Biographie :

Les premiers essais eurent lieu en 2005, autour d'une première formation rock, trois des membres qui allaient être ceux de Narcoleptia jouèrent ensemble, Kro, Omar, et Adher. Quelques concerts se firent après avoir recruté Pag au chant dans une direction plus metal. Fin 2006 la formation dévia, après qu'un des guitariste d'origine ne soit plus dans le groupe. Une seconde se forma alors, avec pour seul point commun la majorité des membres des premiers essais. Narcoleptia débuta fin 2006, avec la formation connue de Kro, Omar, Adher, Pag, et MrDoom, guitariste soliste qui les rejoignit. Le premier concert en compagnie de Dismind et Grümo le 12 Mai 2007 leur permit de se faire connaître un peu plus dans les alentours. Une première démo suivit, du nom de "Between The Trees", enregistrée environ un mois et demi après ce premier live, dirigée par Jobi, guitariste de ce même Grümo. Après des retours assez encourageants et un autre concert en fin d'année, Narcoleptia apparaît sur quelques affiches de futurs concerts pour l'année suivante, et ce même après que Kro (guitare) décide de quitter la formation... Gael rejoint alors celle ci au poste que Kro a laissé. C'est en Mars 2008 que les deux guitaristes Gael et Clement en raison de la distance, ne peuvent plus venir aux répèt' et aux concerts, ce qui les fera exclure du groupe. Kro (ancien guitariste) revint au côté d'Omar, Adher et Pag, afin d'assurer les quelques concerts. Mais Kro ne reste pas dans le groupe, pour ses études et son emploi du temps. C'est alors que Nissou rejoignit les rangs suivit d'Alex, guitaristes disponibles et motivés. La formation est alors au grand complet. Par la suite, Omar quitta le groupe n'étant plus motivé par la musique que Narcoleptia avait pour vocation de faire. C'est alors que sans attendre Pigooin intégra la formation, ami de longue date, ayant pour but le même que tous les membres de Narcoleptia : faire partager l'énergie en concert !

Discographie :

2007 : "Between The Trees"
2009 : "Trample The Cults"


Les chroniques


"Trample The Cults"
Note : 15/20

Narcoleptia est un jeune groupe Français mêlant diverses influences death, thrash et hardcore : un petit mélange des plus explosif. Les 4 titres qui composent cette deuxième démo sont énergiques et originaux même si j’ai pu remarquer que certains passages ne sont pas toujours exécutés de façon parfaite, quelques fautes de mise en place sont à déplorer. Rien de bien méchant mais comme j’ai été assez bien absorbé par la musique que dégage les Français, cela m’a un peu choqué… Bref je ne vais pas en rajouter une couche car il y a de bonnes idées ! Après une intro relativement banale, ils annoncent la couleur avec "Distorted", un morceau franchement "rentre-dedans" et rythmé. Les mosh parts et gros riffs bien gras sont de mise, parfait pour accrocher l’auditeur. Les morceaux "No Compromise" et "Defleshed To The Bone" continue à faire monter la pression, une démo sympathique qui montre la motivation du groupe. Ils se disent influencé par des groupes tels que Dying Fetus, Slayer, Metallica et bien figurez-vous que je ne retrouve en rien ces diverses influences car pour moi Narcoleptia fait du Narcoleptia , ce qui est plutôt positif car il y a pas mal de groupes qui perdent de leur crédibilité en voulant faire comme leurs maîtres ; les pâles copies ça n’a jamais mené un groupe bien loin. Le son global de "Trample The Cults" reste correct ce qui rend l’audition facile, encore un effort non négligeable. Donc pour résumer, je dirais que Narcoleptia à un bon potentiel au niveau de ses idées, on sent bien qu’ils sont motivés. Mais attention aux baisses de régime (tempo). Les voix (growls et cris hardcore) sont simples et efficaces, rien de plus. Un jeune groupe à soutenir que ça soit en achetant leur démo ou simplement en allant les voir en concert.


Julien
Novembre 2009




"Between The Trees"
Note : 13,5/20

Le CD s’ouvre sur un groove basse batterie très funky accompagné d’une cry-baby très RATM. La voix arrive, elle est très death mais la zic reste très heavy et fusion. Ce premier titre "Life" rentre dans le lard d’entrée de jeu mais présente quelques "pains" rythmiques. Puis, changement de direction, la voix reste toujours death mais la compo devient hardcore ! Ces petits jeunes du centre nous annoncent tout de suite que le CD sera original et varié en influences. La preuve le skeud continue en mélangeant les genres (deathcore, doom, hardcore…), avec un titre que je qualifierai de phare "Divine". Le son de la démo est bon, malgré quelques satus au niveau des grattes mais la voix est parfaitement sonorisée et le vocaliste brille de part sa maîtrise. Ce groupe très jeune a, je pense, de l’avenir dans ce domaine. Les points négatifs du CD : une pochette brouillon malgré un beau cover, un manque de carré (mais n’oublions pas que la démo a été enregistrée en 3 jours) et un son de gratte parfois approximatif. Les points positifs : la compo, la jeunesse, la technique et le son des vocalises. A très bientôt je l’espère.


El Caco
Octobre 2007


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/narcoleptiamusic