Le groupe
Biographie :

Naos est un groupe de metal symphonique / gothique lyonnais formé en 2006 et actuellement composé de : Mathieu (clavier / chant), Tom (guitare / basse / programmation) et Marion Gibello (chant / ex-Bel O Kan). Après un EP sorti en 2009 ("Inoctura"), Naos sort son premier album, "Life", en Novembre 2014, suivi d'un deuxième EP, "Unity In Diversity - Awakening", en Mars 2017.

Discographie :

2009 : "Inoctura" (EP)
2014 : "Life"
2017 : "Unity In Diversity - Awakening"


La chronique


Naos est un groupe lyonnais formé en 2006 par Tom Louis (guitare et compo) et Mathieu Lachenal (clavier et compo). Leur vision principale étant de créer un metal à la fois libre de toute catégorisation mais également accessible au grand public. Des influences diverses, des sons éclectiques, des messages forts, voici une manière un peu simplifiée mais juste de décrire ce groupe de metal mélodique. Le groupe entre en studio pour l’enregistrement de son premier album intitulé "Life" en 2014 puis décide de se lancer dans un projet ambitieux : sortir une trilogie d’EPs qui allie musicalité, force et harmonie. L'idée est venue de leur chanteuse (Marion) qui, étant très calée en astrologie, racontait au reste du groupe que le prochaine âge du calendrier astrologique serait l'âge du verseau et que ce dernier serait harmonieux (ou pas). Il faut comprendre par là que l'humanité doit tendre à plus d'harmonie ou bien se préparer à disparaître. Mathieu étant quant à lui un amateur de science, trouve une coïncidence avec l’échelle de Kardashev qui théorise plusieurs niveaux d'avancement technologique dans une civilisation), il est prévu que l'humanité atteigne le niveau 1 de cette échelle d'ici un siècle d'après les grands scientifiques sans quoi il faudrait s'attendre à la disparition de notre civilisation. Et cette trilogie intitulé "Unity In Diversity" parle de ce fameux changement que doit suivre l'humanité.

Voilà pour la petite histoire et pour mieux comprendre "Unity In Diversity". Premier volet de cette trilogie, "Awakening" parle donc du besoin de changer les problèmes et les ratés de notre société. Sur les 3 EPs prévus, le groupe va varier son style tout en gardant un esprit metal avec des parties sympho', electro et folk ambiant. "Awakening" sonne vraiment metal symphonique, là-dessus on ne peut pas le nier, Naos a réussi son premier pari. Les ambiances et arrangements sonnent vraiment sympho' et la voix de Marion se marie à la perfection avec ce style. L'EP commence par le titre "Human" avec une petite intro qui nous fait partir direct dans une autre dimension avant que les grosses guitares ne prennent le dessus avec des ambiances au clavier méga planante. Les son est propre, carré, et vraiment très lourd, et la voix de Marion est tout simplement idéale pour ce groupe. Un titre très accrocheur.

Si l'EP commence bien, que dire du second titre, "Women In Chains"... Le titre phare, accrocheur à souhait, dans la pure lignée du metal symphonique avec des grattes vraiment saturées a l’extrême. Marion nous transporte lors de ses parties vocales, le synthé vient ajouter de la mélodie avec un solo vraiment incroyable et un son planant. Le groupe est carré dans ses compositions, on sent qu'ils ont pris le temps de tout mettre au point pour enregistrer l'EP parfaitement sur chacun des titres de cette galette. "Internal War" a un refrain très accrocheur, chaque partie d'instrument trouve sa place à la perfection Mathieu (clavier) maîtrise son instrument comme personne. "Eternal Renewal" est la ballade dans toute sa splendeur, on y découvre une Marion avec une voix toute douce. Je ne suis pas branché ballades à la base mais celle-ci est vraiment magnifique et ravira tous les amoureux qui veulent passer 4 minutes 30 en mode romantique au coin du feu, sous les chandelles, ou tout simplement pour faire un gros câlin.

Passons le mode romantique et revenons un peu aux choses sérieuses, "United Mankind" entre en scène, dernier titre de "Awakening", et encore une fois quel morceau ! Il ravira les fans de Nightwish car la rythmique de la batterie fait vraiment penser que c'est Jukka Nevalainen derrière les fûts tellement il y a de ressemblances dans le jeu avec ce dernier. Le refrain est très accrocheur, des chœurs viennent aussi s’intégrer à la musique, ça donne envie de secouer les cheveux, ce sont 10 minutes 24 de pur bonheur où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde tellement le titre est riche en ambiances.

Enfin, que dire de cette sublime pochette représentant la terre à demi éclairée par une sorte de soleil tout simplement magnifique. En résumer, Naos nous a pondu un EP magnifique, tout simplement magique et sublime, rendez-vous est pris pour suivre la suite de cette trilogie "Unity In Diversity" avec très grande impatience.


Ced
Juillet 2017


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.naosband.com