Le groupe
Biographie :

Naked Scarecrow est né sur les cendres de V.D., groupe de fat metal (sorte de thrash / grind) sous l'impulsion de Gilles Hecker et de Florent Delattre, vite rejoints par Julien Kuntz, compositeur de musique électronique, en 1995. Aprés de multiples changements de line-up, le groupe enregistre courant 2002 "Pathetic Soul", mais le sort s'acharne : des problèmes techniques incessants, des pannes, des erreurs de données et un manque de moyens financiers font que les titres restent en berne pour un long moment.  En Juin 2007, le groupe sort une démo comprenant 4 titres à figurer sur le troisième album - "Compass for Truancy" - (et des vidéos live tirées de concerts) : "Undoomed".  Avec les multiples bouleversements de line-up suites à diffentes causes, les lives de 2008 sont assurés par :  Florent Delattre (voix) - Gilles Hecker (guitares) - Laurent D'Hamelincourt (guitares) - Tim (basse) - Yannick Scheerer (batterie) - Ricardo Gomes (machines).  Février 2008, les Naked participent au premier USF organisé par Grind Your Soul, avec en tête d'affiche Haemorrhage !  De Janvier 2009 à Juin 2009 : enregistrements de "Pathetic Soul" et "Compass For Truancy" ; mixage en 2010...  Ricardo quitte le groupe car il devient chanteur d'Absurdity... sortie en 2011 de "Pathetic Soul". Ouf !

Discographie :

1999 : "Naked Scarecrow"
2007 : "Undoomed" (EP)
2011 : "Pathetic Soul"


La chronique


La forêt est sombre, même pour cette heure de la nuit. Plus loin on distingue une lumière, probablement un feu de camp. En se rapprochant néanmoins, le feu de camp se révèle être un joyeux bûcher. Autour de lui, six hommes nus dansent et hurlent, en se tenant par... Euh... Autour d'eux, des démons verts, rouges, des boucs et des mignons petits lapins-tout-beaux-tout-doux regardent la scène qui ressemble à n'en rien cacher à un joyeux foutoir.

Ce "Pathetic Soul" des Naked Scarecrow, c'est un peu ça. Un metal festif, technique et extrême où s'entremêlent plusieurs ambiances portées par une bonne humeur indéniable. Il en sort des très bonnes compos efficaces et envolées ("Crucifix", "Ordalie", "Pathetic Soul" et son riff énorme) mais aussi des compos aux ambiances lourdes et pesantes, limite atmosphériques ("World Maker", la suite "Keep The Faith" et "Amon" ou encore "Brutal Death"). Mais là où le groupe réussit à prendre à contre-pied l'auditeur, c'est finalement dans ses petits airs festifs imparables ("Hey, Baccus", mais surtout l'énorme "Welcome To The Universe", un petit bijou de thrash / death festif (vous voyez que ça existe !) avec un refrain très entraînant et entêtant, en alliant à la fois de la technique et des mélodies assez efficaces, le tout porté par un clavier très présent et qui finit de donner à l'opus un air un peu psychédélique, un peu ambiant, un peu mélodique mais toujours très efficace.

Un melting-pot d'influences et d'ambiances, donc, mais qui à mon sens, peut se retourner facilement contre le groupe, vu que le tout est loin de former une masse homogène mais plutôt un joyeux foutoir hermétique. Et c'est dommage car pour celui qui s'accroche et qui a soif de découverte, le groupe a beaucoup de choses à apporter. Mais ils ne faut surtout pas les "classer" dans un genre, comme on a trop tendance à vouloir le faire. A l'image d'hommes nus dansant autour d'un feu païen, les Naked Scarecrow s'amusent et sont libres de faire ce qu'ils veulent. Et c'est ça qu'on aime. Continuez comme ça les mecs ! Welcome to the univeeeeeeeerseuuuh !


Groumphillator
Septembre 2011


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.myspace.com/nakedscarecrow