Les groupes
Biographie :

Nailhead s'est formé en Septembre 2002 à Rennes, après la rencontre de deux membres du groupe de deathcore Strangulation (Jonathan -guitare- et Thomas -basse-) et deux membres du groupe punk Etat d'urgence (Seb -guitare- et Gaetan -batterie-). Après quelques concerts, une démo ("Face To Face") de 7 titres hardcore old-school est enregistrée en Mars 2003 à Quimper. Nailhead a effectué une trentaine de concerts avec des groupes tels que Born From Pain, Kickback, Knuckledust, Do Or Die … Le line up a évolué, après le départ de Thomas et de Gaëtan : Julien a pris la basse en Mars 2004, JM la guitare en Janvier 2005, Kevin la batterie en Novembre 2005. Le groupe a enregistré une seconde démo 4 titres auto produite au studio Noise'n Distortion de Vannes en mars 2005. Cette démo est éditée sous forme de split avec le groupe Sworn (Evreux).

Sworn est un groupe fondé en Août 2003 et qui évolue dans un hardcore metal assez énergique. Les influences sont : Stormcore, Earth crisis, Day Of Suffering, Morning Again, Racial abuse, Kindred, Inside conflict. Après dix mois de répétition, une dizaine de concerts seront donnés un peu partout dans la région Normande, aux côtés de divers groupes tel que :The A.R.R.S, Primal Age … Entre temps, Renaud guitariste d' Howlin Poetry les a rejoint sur quelques fins de concerts le temps d’assimiler le set, puis il a su s’imposer au sein du groupe en apportant une puissance supplémentaire. En Avril 2005, enregistrement de la 1er démo.

Discographie :

2005 : Split CD


La chronique


A grands renforts de riffs puissants et hargneux, Nailhead délivre ici quatre compositions oscillant entre le brutal hxc et le death technique. Personne ne devrait résister aux assauts d’une pareille musique, véritable appel au pit carnage. Les guitares, précises et inspirées, rivalisent de mesquinerie avec la section rythmique pour écraser l’auditeur : riffs à la Slayer sur  "Guilty", passages de double style Nostromo sur "Release My Mind" et, pour clôturer le tout, chant tiraillé à l’extrême. Il y a fort à parier sur les capacités d’ un tel combo en live. Sworn, qui vogue sur le même courant musical, insuffle pourtant à ses compositions des relents plus metal (et des incartades plus torturées version Defdump) que son prédécesseur. Sworn oppresse par la multitude des influences, habillement mixées et rendues au sein de titres plus déroutants les uns que els autres. Ici aussi le niveau de composition ne fait pas défaut, chaque instrument apportant une véritable touche personnelle ; et l’on ne souhaite qu’une chose, foncer dans le tas ! Au final, on se trouve là en présence d’un 2 ways split honnête, mais qui aurait gagné en cohérence avec un meilleur son général.


Niaf
Mars 2006


Conclusion
Note : 13/20

Les sites officiels : www.nailhead.fr / swornhxc.free.fr