Il y a des fois comme ça où l’on se dit "si j’avais un groupe, quel nom choisirais-je ?". Pas évident, comment arriver à choisir sans se retrouver homonyme d’une autre formation ? Prenons l’exemple de Nahemah, sous ce même nom se cachent deux groupes assez éloignés l’un de l’autre : Nahemah version black metal symphonique en Russie (aujourd’hui splitté) et Nahemah version death progressif en Espagne. Si en plus on est un peu dur de la feuille, il suffirait de comprendre Nehëmah et là on n’en finirait plus… (Quoi, "hors sujet, on s’en fout" ?!)
"A New Constellation" commence avec des notes un peu flottantes puis la musique glisse vers quelque chose de plus agressif avec une voix orientée death. Après plusieurs écoutes, "Much Us" semble une très bonne entrée en matière, le groupe nous prouve ainsi dès le début qu’il maîtrise les bons riffs. Cependant on découvre vers la fin du titre suivant, "Absynthe", un chant en voix claire qui s’accorde à merveille avec la musique. A partir de là, les titres alternent parties énergiques / death et parties mélodiques avec, à mi-course, un "interlude" entièrement instrumental et très "jazz" puisqu’il utilise un saxophone, instrument plutôt rare dans le paysage metal. Nahemah utilise également ça et là le piano et les cordes qui appuient le côté mélodique des compositions. "The Perfect Depth Of The Mermaids" penche même vers le progressif : voix hachurée et "aquatique" (l’effet n’est pas évident à retranscrire) accompagnée d’une guitare qui s’étire délicieusement. On retrouve en partie cet effet sur "Smoke’s Men", où le chant death se retrouve seul (se débat presque) dans des sonorités cristallines avant de s’éteindre. A côté des bonnes idées, notons quelques rares bémols : le rythme de batterie pas toujours évident dans "Absynthe", et la partie instrumentale intéressante de "Under the Mourning Rays" rendue un poil longuette par sa répétitivité.
J’ai déjà entendu des groupes jouant sur le mélange des voix (dernièrement Aone) et en règle général j’apprécie, mais étonnement avec Nahemah, ma préférence va au chant clair. Question de goûts me direz-vous. Globalement j’aurais donc préféré plus de parties mélodiques / progressives. "A New Constellation" reste cependant un bon album, commencé énergiquement et superbement clos, presque sur la pointe des pieds.
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