Le groupe
Biographie :

Nachtgeschrei est un groupe de folk metal allemand formé en 2006 et composé de : Oliver Klein (basse), Dominik Stephan (flûte), Tilman Scholz (guitare), Daniel Arncken (batterie), Holger Franz (chant), Sanedin Pepeljak (guitare), Joachim Penc (accordéon). Après "Hoffnungsschimmer" (2006) et "Am Rande Der Welt" (2009), le troisième album "Ardeo" sort fin Novembre 2010 chez Massacre Records. Il est suivi de "Aus Schwärzester Nacht" en Mars 2013.

Discographie :

2006 : "Hoffnungsschimmer"
2009 : "Am Rande Der Welt"
2010 : "Ardeo"
2013 : "Aus Schwärzester Nacht"


Les chroniques


"Aus Schwärzester Nacht"
Note : 15/20

Nouvel album du groupe Nachtgeschrei (dont le nom me reste assez difficile à prononcer ) avec leur album "Aus Schwärzester Nacht" (pas mieux non plus). Jouant dans le rock metal celtique, leur album précédent "Ardeo" ne m'avait pas tant marqué que ça mais ne m'avait pas dégoûté pour autant.

Et sur "Aus Schwärzester Nacht", je ressens plus de plaisir à écouter les 16 pistes (rien que ça !). En effet, il semblerait que le style du groupe se soit plus affiné sur quelque chose à la fois mélodique et mélancolique. La cornemuse et l'accordéon se font plus remarquer d'où une meilleure mise en valeur. Au niveau des guitares, pas de passages vraiment extraordinaires, ce sont des gros riffs clairs ou saturés bien rythmiques calés au bon moment avec le chant allemand. La batterie non plus n'est pas non plus mise énormément en évidence, elle joue de façon propre et carrée et l'on n'en demande pas plus. En reparlant du chant, celui-ci est vraiment l'élément clé. En effet, il possède de nombreuses intonations qui resteront vraiment marquantes avec certains couplets forts tels que "Am Ende Deir Zeit" ou bien doux et joyeux comme dans "Am Rand Der Welt". Pour finir dans une description générale de cet album, ce dernier n'est pas du tout mauvais avec de belles compositions et une originalité folk. Mais de là à marquer les esprits, je pense que le groupe saura réellement le faire en live.

Néanmoins, je ne serai pas étonné que Nachtgeschrei possède tout de même sa propre notoriété dans leur propre pays d'origine et que le groupe doit pas mal cartonner. En tout cas, si vous avez l'occasion de les voir ou si vous les avez déjà vus se produire sur scène, cet album représente un réel intérêt.


JU
Avril 2013




"Ardeo"
Note : 15/20

Troisième album du groupe allemand Nachtgeschrei (essayez de répéter le nom du groupe 10 fois de suite sans vous planter), le folk metal y est à l’honneur. Joué d’une façon des plus traditionnelles, cet album n’en représente qu’un de plus dans le même style.

La première chose que l’on remarque quand on est connaisseur dans ce domaine en écoutant "Ardeo" est le chant. En effet et par moments réguliers, je me demandais si je n’avais pas mis par erreur un album de Subway To Sally tellement la ressemblance du chant est frappante. Au niveau instrumental, c’est lourd et entraînant au niveau des guitares saturées. La touche folk se met en valeur au moment où on les entend uniquement car malheureusement la saturation des guitares prend le dessus quand elles se manifestent. Néanmoins, le son reste de très bonne qualité. Et quand je parle du travail instrumental, on peut avoir deux avis subjectifs. Venant de mon point de vue du gros fan de folk metal que je suis, et bien, je peux dire que même si le niveau du groupe n’arrive pas à atteindre des sommets, il y reste quand même quelque chose de mélodique et prenant qui s’y dégage, même si l’on ressent en permanence le fait que Nachtgeschrei ne possède pas entièrement son propre style. Et quand je m’adresse à ceux qui débutent dans le milieu du folk metal qui recherchent quelque chose de doux et fort à la fois, c’est un excellent album auquel vous prendrez énormément de plaisir à écouter Ardeo. Mais si vous dérivez vers les groupes de leur même patrie comme In Extremo ou Subway To Sally, alors cet album finira très vite rangé dans votre CDthèque et sera peut-être sorti de temps à autre par nostalgie. Mais profitez d’abord du temps présent en vous procurant cet album car il possède tous les atouts pour vous faire passer un bon moment.


JU
Janvier 2011




"Am Rande Der Welt"
Note : 13/20

Le groupe allemand a su jouer avec des différences de styles, à la fois metal, et folk, avec une petite touche de celte, qui donne un aspect assez médiéval, et nordique. A la fois rythmé, avec une ambiance entraînante qui peut laisser rêveur, on s'imagine direct au bord de rochers, que l'océan frappe de ses forces (enfin c'est la vision de mon imagination). Par contre le gros défaut, l'album est par moments un peu trop répétitif ; donc dur de l'écouter entièrement, sans se demander si on ne l'a pas mis en boucle. L'enregistrement est de très bonne qualité, on voit le sérieux de ce groupe. De plus le CD est assez varié en instruments par moment. A noter que la voix du chanteur a un air de ressemblance avec celle de Bernhard Weiß (chanteur de Axxis).

La pochette de l'album est vraiment réussie, on sent la force de Nachtgeschrei. Un groupe qui a vraiment réussi à faire dans l'originalité et la puissance, dommage pour eux que les musiques manquent de variété, elle sont trop énergiques aussi bien dans la voix, que dans le reste. Les morceaux sont trop semblables, et manquent un peu de douceur. Sinon l'aspect général est plutôt pas mal.


Inocia
Mai 2009


Conclusion
Le site officiel : www.nachtgeschrei.de