Le groupe
Biographie :

Mystic Prophecy est un groupe de power metal allemand, fondé en 2000 par les anciens membres de Valley’s Eve : R.D. Liapakis et Martin Albrecht. Le line-up est actuellement composé de : Joey Roxx (basse), Roberto Dimitri Liapakis (chant / Valley's Eve, Devil's Train), Markus Pohl (guitare / Souldrinker, Watch Me Bleed, ex-Justice Inc., ex-Symphorce), Hanno Kerstan (batterie / ex-Scanner) et Evan K (guitare / 4Arm, Evan, ex-Okeania, ex-Decembria, ex-Izar, Enemy Inside, ex-Cypecore). Mystic Prophecy compte onze albums studio à son actif.

Discographie :

2001 : "Vengeance"
2003 : "Regressus"
2004 : "Never-Ending"
2006 : "Savage Souls"
2007 : "Satanic Curses"
2009 : "Fireangel"
2011 : "Ravenlord"
2013 : "Killhammer"
2016 : "War Brigade"
2018 : "Monuments Uncovered" (Compilation)
2020 : "Metal Division"


Les chroniques


"Metal Division"
Note : 16/20

Quatre ans après "War Brigade", Mystic Prophecy nous revient avec son nouvel album, "Metal Division". Le groupe avait auparavant sorti un album de covers en 2018, ainsi 2020 marque le retour au matériel original. À ses débuts, la formation allemande suivait scrupuleusement les traces des fondateurs du power metal de sa contrée. Avec le temps, évolution oblige, le groupe s’est taillé peu à peu une identité qui lui était propre, laissant de côté le pur power metal à saveur thrash pour une mouture résolument plus metal mélodique. Mystic Prophecy parvient à combiner avec brio les influences power metal européennes et américaines, tout comme le réussit si bien Brainstorm par exemple. Un parfait exemple de ce constat est la frénétique "Curse Of The Slayer" que ne renierait sans doute pas Iced Earth.

Vocalement, R.D. Liapakis partage de multiples éléments avec Andy B. Frank (Brainstorm, Symphorce), évoluant dans un registre mélodique et agressif à la fois. Tout comme son susnommé acolyte, contrairement aux envolées typiques stratosphériques dont nous a habitués le power metal européen en général, Liapakis livre ici une solide performance. Mise en avant par une impeccable production, celle-ci ne serait d’ailleurs rien sans la présence des autres membres du groupe. Que ce soit la section rythmique, frénétique et dynamique, ou bien les guitaristes livrant des solos délectables et des riffs à la pelle, Mystic Prophecy n’est composé que d’aguerris musiciens. Ne s’aventurant jamais très loin de la voie principale, le groupe se permet tout de même certaines incartades hors des sentiers battus, alliant power metal, thrash metal et metal traditionnel en un efficace melting pot.

Il est surprenant de noter que le meilleur de "Metal Division", incluant l’éponyme pièce se voulant un énième hymne à la "fraternité metal", ne se retrouve pas en tête de l’album. En effet, ce qui s’annonce comme un album plutôt ordinaire, se dévoile peu à peu comme une véritable machine à headbang. D’ailleurs, lorsque le groupe se permet des envolées plus corsées, recherchées, cela a pour résultat la progressive "Die With The Hammer", proposant d’ailleurs des influences thrash fort appréciables. L’arbre généalogique du power metal allemand est un véritable baobab. Quand est-il donc de la place de Mystic Prophecy dans le paysage déjà fort garni ? Un album de la trempe de "Metal Division", malgré certains passages plus ordinaires, permettra sans doute à Mystic Prophecy de se tailler une position enviable de premier plan. L’originalité n’est peut-être pas au rendez-vous, mais la qualité l’emporte sur la variété.


JU
Juin 2020




"War Brigade"
Note : 17/20

Voilà près de 15 années que le groupe Mystic Prophecy est actif depuis le lancement de son album "Vengeance" en 2001. Et si l'on suit bien l'évolution du line-up, il ne reste plus que le chanteur présent depuis la création du groupe, certains membres étant arrivés en 2012. Pour revenir à "War Brigade" sorti cette année et comme je le disais dans ma chronique concernant leur précédent album, "Killhammer", c'est du bon et pur heavy metal duquel sont extraits les meilleurs ingrédients.

Dès la première écoute complète de l'album, on sait de suite que c'est du Mystic Prophecy ; reconnaissable aux premiers riffs et surtout dès que le chant de Roberto Dimitri Liapakis est dans les parages. On est de suite emballés dès la première piste, "Follow The Blind". Comme tout bon morceau de Mystic Prophecy, le refrain est simple à mémoriser, pas besoin d'être ultra calé en anglais (et ça m'arrange). Je prends l'exemple de la piste "The Crucifix" diablement efficace à laquelle on accroche en premier dans l'album. En même temps, elle représente également le clip officiel du groupe, chose qui n'est pas éonnante. Tous les morceaux composés par Mystic Prophecy envoient du lourd et aucun d'entre eux ne doit être zappé. Mystic Prophecy reste égal à lui-même à ce niveau-là. On découvre également que le groupe est fan du film 300 avec, dans l'introduction de "Good Day To Die", le passage de Leonidas demandant le métier des Spartiates (si vous ne vous souvenez plus de ce passage, soit vous mentez, soit vous n'avez pas vu le film).

Avec cet album au superbe visuel et aux excellentes compositions, on sent bien que le groupe va une fois de plus tout déboîter aussi bien en studio qu'en live (et surtout live). Par contre, le gros carton rouge concerne la dernière piste, la reprise de "Sex Bomb" de Tom Jones. Autant "Silvertrain" d'Ozzy Osbourne passait tout juste mais là, ça casse l'ambiance. Après les textes sur la guerre et la gloire, on passe au repos sexuel du guerrier. Restez donc concentrés sur les dix premières pistes de "War Brigade", ça suffira pour vous faire aimer ce nouvel album de Mystic Prophecy.


JU
Juin 2016




"Killhammer"
Note : 17/20

Découvert en live avec Stratovarius mais jamais écouté en version studio, c’est le moment de savoir si les Allemands du groupe Mystic Prophecy assurent autant en live que sur CD. Dès que la mélodie d’introduction se termine, ce sont des riffs bien lourds rentre-dedans sonnant "pure heavy metal" qui vont vous secouer. En effet, ces riffs bien accrocheurs, dans une qualité de son haut de gamme, vont vous plonger dans l’univers du groupe.

Et ce que j’apprécie avant tout (et ça sera pareil pour toutes les autres pistes), c’est que le groupe Mystic Prophecy garde les bases du heavy metal qui ont permis de lui donner ses heures de gloire. En dehors du traditionnel "intro, couplet, refrain, solo", c'est surtout la capacité à envoyer un refrain accrocheur qui déboîte et qui envoie de la force qu'on remarque. Outre la reprise "Crazy Train" d’Ozzy Osbourne qui est correcte mais qui casse à mon goût l’ambiance de l’album (de toute façon, ça tombe bien, c’est la dernière piste), ce sont au total dix chansons rentre-dedans qui se rapprochent vraimentde la perfection. Eh non, je n’ai pas trouvé de défauts sur cet album. Cela reste un excellent moment d’écoute avec aucune fausse note, que ce soit les instruments ou le chant. Aucune n’a été détectée. A noter également un très bon point concernant la qualité de son, on sent presque les guitares résonner derrière soi. De quoi se sentir presqu'en condition live.

Ce qui est sûr, c'est que cet album plaira aux fans de Brainstorm, Firewind, HammerFall ou tout autre pointure du heavy metal. Et cette pointure signée chez Mystic Prochecy, on se la procure, on se l’écoute et on se la range au milieu des grands.


JU
Octobre 2013


Conclusion
Le site officiel : www.mysticprophecy.net