Le groupe
Biographie :

Les Strasbourgeois de Mystery Blue qui ont derrière eux une vingtaine d'années de carrière et une belle discographie, ont sorti le 16 Novembre 2009 un nouvel album, le sixième, intitulé "Hell & Fury". Du gros riff et du heavy puissant en perspective. En attendant ce disque qui succédera aux deux excellents "Metal Slave" et "Claws Of Steel", le groupe du guitariste Frenzy, de la chanteuse Nathalie, du batteur Vince et du bassiste Rikki qui a été rejoint depuis peu par un second guitariste, donnera une série de concerts dans la région et en Allemagne.

Discographie :

1984 : "Mystery Blue"
1986 : "Circle Of Shame"
1998 : "Spirit Of Your Song"
2003 : "Metal Slaves"
2004 : "Metal Slaves" (Réédition)
2006 : "Claws Of Steel"
2009 : "Hell & Fury"


La chronique


On assiste depuis quelques temps au comeback et retour invraisemblable des anciennes légions de la scène heavy metal Française des années 80. Les reformations de Satan Jokers, Vulcain, Océans et consorts montrent un revivial pour ce style longtemps dénigré. Mystery Blue lui a fait le sien en 1998, évoluant depuis d'un style hard rock à un heavy beaucoup plus couillu. Et si les Strasbourgois ont fait leur petit effet au début de leur carrière, il est de fait de constater que le groupe n'aura jamais accédé au statut qu'il aurait pu toucher du doigt. Transpirant à plein nez l'école Judas Priest époque "Painkiller" mélé aux Teutonneries d'Accept, le sixième album de Mystery Blue en est toutefois assez inégal.

On retrouve tous les ingrédients d'un bon album de N.W.O.B.H.M : rythmique plombée, riffs accérés dans la pure tradition, batterie façon rouleau compresseur mais il est à noter que la particularité du chant pourrait en rebuter plus d'un. Le premier titre (après l'introductif "The Night Before") "Hell & Fury" nous envoie une température plutôt élevée, le flux est tendu comme un arc, les Alsaciens misant sur un côté assez agressif, et ceci sur la majeure partie de l'album ("No Way Out" et sa drum intro intéressante, "Welcome To Chaos", le réussi "Fate"), poussant alors les parties vocales de Nathalie Geyer dans ses derniers retranchements. On a sans cesse l'impression d'assister à une bataille auditive musique / voix plutôt qu'à une osmose salvatrice. L'intrépretation est en effet assez déroutante, les montées suraigues plutôt agaçantes pour ma part (n'est pas Kate French qui veut...), plusieurs parties crispantes de par leurs dissonnances, à priori dû à cette manie de surjouer de nombreux passages afin d'être dans un rapport de force égalitaire.

Le constat est que ce défaut plombe considérablement l'album, la qualité des zicos, aussi bon soient ils, ne parvient pas à rétablir le niveau génèral. Et cela est vraiment dommage car musicalement, l'ensemble est impeccable, les guitares de Frenzy s'imposant en digne héritier de la paire Timpton / Downing, la rythmique soutenant l'ensemble avec efficacité et justesse. Un constat donc mi figue / mi raisin, une zic de très bonne facture ("Nuclear Skies","The Deadly Nightshade"), une production parfaite comme à son accoutumé de Achim Kohlerde mais entâchée de lignes de chant au deçà du niveau de ses compères. A conseiller donc seulement aux amateurs de voix perchées, et encore...


Lole
Février 2010


Conclusion
Note : 12,5/20

Le site officiel : www.mysteryblue.com