Le groupe
Biographie :

Mylidian se compose de 6 musiciens. Tous les textes se rapportent à l’univers cyber-gothique d’un jeu de rôle appelé Mylidian. C’est ce concept qui rend Mylidian si spécial. En 2006, le groupe livre son premier album "Birth Of The Prophet", poduit par Didier Chesneau (Warner, AFM, NTS, Limb Music, Massacre, Lion Music…). C’est le premier album d’une trilogie dramatique "Rise Of The Cursed Son". Ce premier album contient beaucoup de timbres de voix différents, un choeur classique, beaucoup d’arrangements orchestraux ainsi que des textes mettant en scène différents personnages. Le stade du concept album est dépassé, "Birth Of The Prophet" est un véritable dark metal opera. Cet album a été sorti chez AnvilCorp (France), Irond (Russie), Point Music (Allemagne) et Rock Inc (Benelux). Durant le Birth Of The Prophet Tour, le groupe a pu faire la première partie de Vanden Plas. En 2013, le groupe a terminé l’enregistrement du deuxième chapitre de la trilogie : "Seven Lords".

Discographie :

2006 : "Birth Of The Prophet"
2013 : "Seven Lords"


La chronique


Ah, je savais que cette chronique ne serait pas simple ! En réalité, je l’ai compris dès la lecture des informations, celles-là mêmes qui m’indiquaient que non seulement il s’agissait d’un album conceptuel, mais, qu’en plus, ce "Seven Lords" est en fait une suite de son prédécesseur. Pour tout dire, "Birth Of The Prophet" et "Seven Lords" sont deux volets d’une trilogie intitulée "Rise Of The Cursed Son". Autant dire tout de suite qu’il faut suivre, et se préparer à rattraper son retard si besoin, afin de ne pas se retrouver perdu dans cette guerre entre seigneurs, prophètes et démons.

Si Mylidian a l’intelligence de résumer le parcours de ses albums, ainsi que de lister les nombreux personnages que l’auditeur rencontre lors de son écoute, le projet continue de laisser perplexe. Mais tout d’abord, à moi de vous raconter l’histoire en quelques mots, pour vous mettre en condition. "Birth Of The Prophet", le premier album sorti en 2006, contait les efforts du protagoniste Antoine et de ses amis lors de leur combat contre des entités surnaturelles venues d’un autre monde. "Seven Lords", le nouveau venu, s’intéresse à ce combat contre ces fameuses entités, les "sept seigneurs". Vous me suivez toujours ?

Si, à ce stade, vous vous sentez toujours aussi méfiants, j’ai très envie de vous dire que c’est normal ; après tout, inutile de le nier, je l’étais aussi ! Mais j’ai également très envie de vous suggérer de donner sa chance à Mylidian. Parce que oui, les Français sont dans leur monde, et ceci me semble clair. Mais ils ont le talent suffisant pour rendre leurs idées, plus ou moins attrayantes sur papier selon les affinités, captivantes lorsqu’il s’agit de s’intéresser au produit final. Et je vous assure que je n’aurais jamais cru voir défiler les cinquante minutes si rapidement !

Mylidian ne ment pas dans sa biographie : le groupe est officiellement très spécial. Comme je le disais plus tôt, les jeux de rôles peuvent rebuter autant qu’ils peuvent attirer ; l’idée de se servir de ce concept pour l’écriture de ses albums me semblait, pour cette raison, être un projet à haut risque. Mais le risque, parfois, ça paie ! Et le résultat est là : un disque soigné, du visuel au son, une histoire qui se suit avec intérêt, des musiciens expressifs (un point que je tiens à signaler, parce que, vu les efforts de chacun d’entre eux, c’est amplement mérité), et, surtout, un groupe au talent indéniable et à la personnalité unique ! Des ambiances heavy à la douceur, de l’agressivité manifeste au dialogue raisonnable, de la détermination au tragique retournement de situation final, du titre direct de quatre minutes au morceau épique dépassant les dix minutes, Mylidian ne construit rien au hasard, et cela s’entend !

Pour résumer l’idée, "Seven Lords" est ma première excellente et véritable surprise de 2014. En attendant le chapitre final de la trilogie maintenant bien entamée, je me ferai rapidement un plaisir de découvrir ce "Birth Of The Prophet" afin de profiter un peu plus longtemps encore de Mylidian. Ce groupe a un avenir brillant devant lui, et je me réjouis déjà d’entendre encore parler de lui à l’avenir !


Gloomy
Janvier 2014


Conclusion
Note : 17/20

L'interview : Mortek & Armendar

Le site officiel : www.mylidian.com