Le groupe
Biographie :

L’histoire de My Imperium (MiM) commence avec la rencontre de Nogh et Xav sur le tournage d’un clip pour le groupe Holy Pain. Le courant musical passe bien entre les deux et ils se retrouvent en Décembre 2012, quand Nogh décide de monter une formation de groove / death mélodique. Ils intègrent également Carol avec laquelle Nogh avait précédemment joué dans un groupe de heavy metal. Influencé par Soilwork, Dark Tranquillity, Pantera, Slayer ou Machine Head, le trio commence l’écriture de compos et Nogh prend en charge les voix en plus des guitares rythmiques. Le besoin d’une guitare lead se fait rapidement ressentir, et MiM fait appel à Leny, avec qui Nogh joue dans Obnoxious (thrash / death), pour caler des parties solos. Le résultat étant convaincant, le trio se met à la recherche d’un guitariste soliste, et finit par auditionner Chris en Avril 2013. Son jeu colle parfaitement avec le style musical du groupe, dont il devient le quatrième membre. La formation complète, MiM continue la composition d’une dizaine de morceaux avec pour objectif d’enregistrer un EP dans les 6 mois. C’est ainsi que sort "Amongst The Ruins", un EP de 5 titres – dont une reprise de Soilwork ("Stabbing The Drama") – qui est enregistré en Décembre 2013 dans leur local de répétition.

Discographie :

2014 : "Amongst The Ruins" (EP)


La chronique


C'est en ce début d'année que déboule sur nos platines ou lecteurs MP3 (à votre bon choix) le premier EP 6 titres des Lyonnais de My Imperium et pour tout vous dire, attention ça arrache !

Mais qui sont-ils ? Afin de faire les présentations, My Imperium est constitué de Nogh à la guitare et aux chants, Chris à la guitare et aux backing, Carol à la basse et Xav à la batterie. La véritable histoire de My Imperium commence voilà maintenant deux ans lorsque Nogh et Xav se rencontrent sur le tournage d'un clip pour le combo Holy Pain. My Imperium se situe dans un style groove lorgnant vers le death mélodique. Il est inutile de le dire mais faisons-le quand même, le groupe a comme principales influences des formations telles que Soilwork, Pantera, Slayer et Machine Head. My Imperium connaissant à partir de 2013 un line-up stable et performant se met à composer une dizaine de titres dans le dessein de présenter le plus rapidement un EP, c'est aujourd'hui chose faite avec "Amongst The Ruins", leur premier méfait musical composé de cinq titres originaux dont une intro (qui annonce clairement où on met les pieds) et une reprise de Soilwork "Stabbing The Drama".

Que dire de "Amongst The Ruins" ? Que My Imperium a bien réussi son coup ! Le groupe arrive à mixer à la fois riffs thrash, rythmiques lourdingues et passages où la double grosse caisse et la basse vous envoient littéralement au tapis. La voix soutien à merveille tout ce petit monde. Ce qui étonne pour un EP enregistré (soit disant) dans un studio de répétition avec du fil de fer et quatre micros et que le son est très bon, très clair. L'EP ne laisse en rien transparaître un quelconque amateurisme. La voix est bien mixée pas trop mise en avant, juste comme il faut et les guitares elles, sont tranchantes comme des lames de rasoir. My Imperium ne se cantonne pas d'essayer de faire ou copier bêtement les groupes cités plus haut et d'être par exemple un Slayer like mais a trouvé la bonne dose d'ingrédients propres et nécessaires à son style, Le quatrième titre de l'EP "Time To Pay" le démontre : on peut balancer de la musique lourde tout en y incluant une dose d'orientalisme qui donne au morceau une dimension supplémentaire ! Et que dire de "A Thousand Scars" et son refrain hyper accrocheur... Que du bon...

Le combo est motivé, cela se sent à l'écoute d'"Amongst The Ruins" ; puis il faut tout de même souligner que les quatre membres de My Imperium ne sont pas des manchots derrière leurs instruments ! Ça gère balaise. "Amongst The Ruins" est une vraie bonne découverte. Nogh, Chris, Carol et Xav méritent notre (votre) soutien ! Ce premier EP réussi, il reste désormais à My Imperium de nous délivrer son premier album très bientôt histoire de battre le fer quand il est encore chaud ! A soutenir grandement messieurs dames. A bientôt devant ou derrière une scène !


Vince
Février 2014


Conclusion
Note : 16/20

L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.myimperium.com