Le groupe
Biographie :

My Hidden Sin est un groupe de death metal mélodique progressif formé en 2010 par Maxime Hacquard et Sylvain Favre, des musiciens souhaitant partager la folie et la fougue de leur musique et de leurs prestations scéniques. Le premier album, "The Tale", voit le jour le 28 Décembre 2013.

Discographie :

2014 : "The Tale"


La chronique


Le premier album des Français My Hidden Sin, "The Tale" est un savant mélange de death mélodique aux influences progressives, mais plus encore, de tout ce qui a nourri le metal depuis tant d'années (influences celtiques, power metal etc...). La première écoute des 13 titres de l'album révèle une grosse envie d'en mettre plein la gueule à l'auditeur ! Profitant d'un savoir-faire indiscutable, que ce soit technique et mélodique, My Hidden Sin se risque souvent à partir dans toutes les directions au dépend de l'âme de ses chansons et de la cohésion de l'album.

Pourtant, "The Tale" est parcemé d'excellentes idées, de mélodies élaborées et très entraînantes !! Dès le premier titre "Slave Of Fate", on est pris dans des soli de guitares à toute bringue, un batteur qui en fait des tonnes, rappelant DragonForce. Une caractéristique que l'on retrouve sur l'ensemble de l'album et si elle est parfois indigeste, on ne peut nier la précision des mélodies et leur efficacité ("Prison Break" et le très bon et fédérateur "Come Here To Get Whipped") qui rappellerait presque le Dark Tranquillity de "Of Chaos And Eternal Night". Le risque est toutefois la redondance, le groupe le sait et ne néglige donc pas d'aérer ses morceaux avec des parties de piano bien senties ("Desillusion", "When Death Is Late" encore "Seul Contre Tous"), ou de guitare acoustique (l'instrumental "Before My Life"). Quant au chant de Sylvain Favre (également à la guitare) s'il rappelle les hurleurs de la scène mélo suédoise, il manque parfois de présence, et mériterait d'être soutenu par “seulement” de bonnes rythmiques. On sent encore un gros potentiel, tant au niveau du débit que du large spectre qu'il propose, parfois de manière cavalière et maladroite ("Redemption") mais l'intention est bien là.

Pour mixer pareil album, My Hidden Sin a fait appel à Sylvain Biguet (Klone, Trepalium) qui n'a pas vraiment su révéler au mieux leur personnalité (basse inexistante, chant sous-mixé). Une personnalité qui, au-delà de la culture metal, semble imprégnée de jeux vidéo dans ses sonorités, la gestion d'un flux illimité et répété. Nul doute qu'en concert, My Hidden Sin saura conquerir un certain public, tant il a à donner d'énergie. Mais l'expérience donnera certainement raison au groupe de la canaliser et d'en tirer un meilleur parti, au service du talent de ses deux compositeurs.


Boris
Janvier 2014


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.facebook.com/myhiddensin