Le groupe
Biographie :

MyGrain est un groupe de death metal mélodique finlandais créé en 2004, reformé depuis 2018, et actuellement composé de : Jonas (basse), DJ Locomotive (batterie / Magenta Harvest, Terrorwheel, ex-...and Oceans), To(mm)yboy (chant / Damnation Plan, Less than Three, ex-New Science Band), Mr. Downhill (guitare / ex-Burning Empire, ex-Misery Inc.) et Joni Lahdenkauppi (guitare). MyGrain sort son premier album, "Orbit Dance" en Avril 2006 chez Spinefarm Records. Les albums suivants, "Signs Of Existence" (2008) et "MyGrain" (2011) sortent également sur ce même label. "Planetary Breathing" voit le jour en Septembre 2013. Après avoir annoncé sa séparation en 2015, MyGrain est finalement de retour en 2018. "V" sort en Octobre 2020 chez Reaper Entertainment.

Discographie :

2006 : "Orbit Dance"
2008 : "Signs Of Existence"
2011 : "MyGrain"
2013 : "Planetary Breathing"
2018 : "III" (EP)
2020 : "V"


Les chroniques


"V"
Note : 18/20

Fêtons ensemble le retour de MyGrain avec "V", leur nouvel album. Bien que le groupe ait démarré en 2004, To(mm)yBoy (chant, ex-Damnation Plan, ex-Oceanhorse), Jonas (basse, Cain’s Offering, The Dark Element), DJ Locomotive (batterie, Magenta Harvest, ex-...And Oceans), Mr. Downhill (guitare, ex-Misery Inc.) et Joni Lahdenkauppi (guitare, Bloodred Hourglass) nous ont fait une belle frayeur en annonçant la fin du groupe. Mais la formation s’est relevée en 2018, et si Eve Kojo (claviers, Ablaze In Hatred) est partie en 2019, le groupe est bel et bien revenu avec ce cinquième album !

Les habitués du death mélodique à la finlandaise seront surpris, car en plus des habituels riffs glaciaux, rapides et intenses, MyGrain propose plus. En effet, le combo sait parfaitement intégrer des éléments power metal, groove metal, et mélanger le tout avec une maîtrise incroyable. On le remarque dès "The Nightmare", car si l’introduction est douce, la rythmique ne l’est absolument pas ! Entre cris et chant clair intense, une basse ronflante et des sonorités entraînantes, le groupe signe définitivement un retour gagnant ! Même constat pour la lourde "Out Of This Life". Je vous assure que dès que les concerts reprendront, la fosse va remuer ! Et encore une fois… cette basse ! "Summoned Duality" nous offre ces riffs qui font headbanguer tout en suivant le groupe, et place définitivement les claviers à l’honneur avec ces harmoniques entraînantes, tout comme l’énergique "The Way Of All Flesh". Le titre reste mélodique, mais se montre également très solide, lourd et rapide. L’alternance entre hurlements et chant clair est divine.

"Haunted Hearts" prend la suite, offrant cette power ballad qui surprend, mais qui sied parfaitement au groupe. La rythmique est parfaite pour un premier contact avec le groupe, tout comme celle de "The Calling", qui est un parfait mélange de toutes les influences. "Game Of Gods" ajoute des influences très modernes mais en même temps groovy, calmes et pourtant remuantes. Le groupe dévoile un côté sombre et indus avec "Stars Fading Back", un titre assez accessible également qui présente toutes les influences de la formation, et qui les exploite avec intelligence, sans créer de contraste avec le reste de l’album. On repart sur de la lourdeur et des leads perçants avec "Fathomless Freefall", un morceau assez enjoué mais également entêtant qui joue sur cette capacité que le groupe a de nous faire headbanguer à chaque moment, tout en mêlant hurlements et chant clair prenant, tout en prenant une approche assez Soilworkienne. Le dernier titre, "Waves Of Doom", dure treize minutes. C’est assez inhabituel me direz-vous, et vous avez totalement raison. Pourtant, en treize minutes, le groupe va nous présenter tout son univers. De la technicité, de l’intensité, des passages calmes… le titre commence par une douce introduction, puis l’explosion arrive. Et le titre révèle toute sa saveur. Il s’arrête, reprend doucement, puis repart. Une véritable expérience.

Pour ma part, je connais MyGrain depuis des années déjà. Neuf ans pour être précis. Et après la première excellente impression que j’ai eue, le groupe n’a pas baissé dans mon estime. "V" est un excellent album, qui pioche dans plusieurs styles et les mélanges pour arriver à dix compositions entraînantes. Essayez, vous l’adopterez !


Matthieu
Novembre 2020




"Planetary Breathing"
Note : 17/20

MyGrain, un groupe de death mélodique venu tout droit de Finlande. Ce groupe se compose de six musiciens. N'est-il pas que plus on est, plus on est créatif ? A découvrir... D'emblée, ce qu'il faut savoir c'est que la sortie de l'album était au départ prévue pour 2012, celle-ci ayant été reportée jusqu'à fin 2013. Une déception pour les fans, certes, mais cette longue attente interminable a surtout rendu les fans exigeants. C'est sûr qu'avec un an de retard, on attendait le groupe au tournant ! Mais tournons-nous désormais vers le présent, puisque l'album est enfin sorti. Ce nouvel opus intitulé "Planetary Breathing" débute sur une introduction (nommée "Incantation") qui est atmosphérique, très ambiante, mais qui décline toutefois vers un côté assez obscure. La partie guitare qui joue un motif répétitif, se confond avec le chant qui lui, aussi grave soit-il, arrive un peu plus tard. D'ailleurs, le chant est plutôt tourné vers un bruit de fond, ce qui permet d'apprécier davantage le côté mélodique. Intro pas mal du tout dans son genre, même si elle développe une légère frustration à la fin. En effet, elle s'arrête assez net, alors qu'on aurait tendance à préférer qu'elle continue. Bon, peut-être que ce qui va suivre sera dans la continuité ?

Sans surprise, ou plutôt sans déception, on retrouve le côté mélodique dans la première vraie chanson, "Waking Up The Damned". Cette fois c'est certain, le groupe a su rester authentique, fidèle à son style de prédilection. Le chant est tantôt grave, tantôt clair. Les guitares restent quant à elles, mélodiques du début à la fin et l'atmosphère produite par les claviers et les samples ponctuent le tout pour un rendu toléré et efficace. D'ailleurs, beaucoup pensent que le groupe nous propose du réchauffé de leurs précédants skeuds, n'offrant rien de neuf, quand d'autres certifient que "Planetary Breathing" est encore mieux que les précédents. Les avis sont donc très partagés. Après tout, un groupe se doit de conserver ses fans et donc de ne pas changer du tout au tout du jour au lendemain. De plus, cet avis négatif est peut-être dû au fait que l'album eut été composé peu de temps après leur précédent album. Mais de là à dire qu'ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, c'est un peu osé. Ils ont évolué, et ça s'entend. Les compos sont quand même plus créatives et plus poussées. Il y a toujours du bon et du mauvais, mais qui est parfait !?

"Dreamscape" est quelque peu surprenant lorsque l'on entend les premières mesures qui nous laissent sans voix. Très loin du metal moderne, on se demande ce qu'il se passe, si le CD n'a pas sauté. Et puis on écoute la suite, et on constate qu'au final, le contraste techno / metal est voulu, et donc fait exprès. Ce morceau est considéré comme un titre phare du nouvel album, cependant j'ai du mal à l'imaginer en live, pour cause qu'il s'éloigne assez de l'ambiance mélodique / atmosphérique initiale ce qui casserait un peu l'ambiance. M'enfin, tout dépend comment compte s'organiser le groupe en live. "Rats In The Cradle" est enfin un très bon titre. Les courts passages orchestrés qui sont diffusés de temps à autres sont justes génialissimes. Aussi courts soient-ils, ils sont sublimes et rappellent vite fait un son sonnant très Sabaton. Bref, c'est du bon, j'adore, et vous adorerez aussi !

Quant aux chansons orientées vers la fin de l'album, celles-ci sont plus tournées vers le deathmetal, notamment les titres "Mechanimal Instinct" et "The Final Skyline". Voili voilou un nouvel opus à la fois mélodique et death. On a donc l'embarras du choix et surtout, on évite d'être lassés, comme certains ont pu le dire par le passé mais qui se tairont à présent !


Cassie
Février 2014


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/mygrain