Les groupes
Biographie :

Municipal Waste (littéralement "déchets municipaux" en Anglais) est un groupe de crossover thrash originaire de Richmond (Virginie), actif depuis 2001. Leur musique est caractérisée par des paroles souvent amusante : zombies, monstres, beuveries... Le groupe est aussi connu pour ses concerts survoltés, à l'ambiance lourde et alcoolisée, propices aux slams et pogos.

Toxic Holocaust est le nom d'un groupe de thrash metal Américain formé en 1999 à Portland par le multi-instrumentiste Joel Grind. La musique du groupe se caractérise par un thrash metal à la sonorité très old-school sans être très technique. Signé actuellement chez Relapse Records, ce groupe compte à son actif 4 albums, 3 démos, 11 split CDs, 1 MCD live ainsi qu'une compilation.

Discographie :

2012 : "Toxic Waste" (Split)


La chronique


Quand deux figures mythiques du thrash moderne telles que Municipal Waste et Toxic Holocaust se réunissent pour un split, aucun doute possible sur le fait que ça va chier des ronds de chapeau. Quatre titres, huit minutes de vacarme à dévisser la queue des ânes, et quand on pense que ces deux groupes débarquent bientôt pour nous mettre une solide rouste à l’occasion de leur tournée Européenne fraîchement programmée, on ne peut que frétiller d’impatience. L’EP commence avec "Trapped In The Sites" et "Mourning Sex",d e Municipal Waste, qui ne dérogent pas à la loi du plus festif, du plus tapageur et du plus sautillant ; un tempo effréné, des refrains furibards, un riffing tranchant à souhait doublé d’une basse qui ondule joyeusement, des parties vocales que se partagent Phil (qui officie en parallèle chez Cannabis Corpse, bisou à eux) et Tony Foresta dans un style foudroyant lorgnant légèrement vers le hardcore, tout s’articule parfaitement et forme un ensemble d’une efficacité à toute épreuve. Ce qui frappe le plus chez Municipal Waste, c’est la cohésion irréprochable au sein du groupe, qui fait de chaque morceau un chef d’œuvre de sauvagerie.

Quant à Toxic Holocaust, c’est dans une veine radicalement plus sombre, goudronneuse et old school que les choses se développent. Le côté festif, survitaminé et foutraque du thrash s’amalgame ici avec le timbre sourd et patiné de Joel Grind ("We Bring Em Hell" et "Altar-Ed States"), la production conserve la substance lugubre et pesante qui caractérise Toxic Holocaust en étouffant légèrement le riffing et en gonflant le son de la grosse caisse. En plus de proposer un quatuor de morceaux particulièrement savoureux, cet EP présente deux formations musicales à l’identité bien trempée qui, bien que toutes les deux estampillées de l’étiquette "thrash", proposent chacune un panel de morceaux qui leur sont propres, rivalisant d’impulsivité et d’inspiration.


Delph
Juillet 2012


Conclusion
Note : 18/20

Les sites officiels :
www.facethewaste.com / www.myspace.com/toxicholocaust