Le groupe
Biographie :

Munarheim est un groupe de black metal symphonique / folk metal allemand formé en 2007 et actuellement composé de : Wolfgang Mehringer (batterie / Obscura Religio), Ramona Trebes (flûte), Helge Pohl (guitare / Obscura Religio), Theresa Trebes (guitare acoustique), Sebastian Braun (guitare, chant / Eftwyrd) et Pascal Pfannenschmidt (chant, basse / Obscura Religio). Après avoir sorti un premier EP en 2009, "...Und Der Wind Sang", puis un second en 2013, "Liberté", Munarheim signe son premier album "Nacht Und Stürme Werden Licht" en Février 2014 en autoproduction.

Discographie :

2009 : "...Und Der Wind Sang" (EP)
2013 : "Liberté" (EP)
2014 : "Nacht Und Stürme Werden Licht"


La chronique


Formé en 2007 et après 2 EPs et une coirte séparation d’un an entre 2010 et 2011, le groupe Munarheim est de retour avec son premier opus "Nacht Und Stürme Werden Licht". Les Allemands nous proposent alors une musique folk symphonique avec des éléments black metal au travers des 13 titres.

Après une introduction reposante et épique, "Liberté", d'abord acoustique, devient plus obscur. On reste dans un univers épique avec un chant black donnant un côté extrême et sombre au morceau. C’est un bon titre plutôt original et entraînant ! Plus aérien et peut-être plus léger, "Terra Enigma" passe bien, il n’y a rien d’exceptionnel mais ce titre reste tout de même agréable. On découvre ensuite la voix claire de Sébastian Braun dans "Was Weiland War" qui tempère le chant black de Pascal Pfannenschmidt. Les orchestrations symphoniques et folk habitent subtilement ce morceau. "Urkraft" nous redonne de la pêche avec des riffs rentre-dedans après un intermède acoustique plutôt ennuyeux. Ensuite, "Waldgefluster", qui est un titre plus long, évolue au fil des minutes : il est tout dabord posé, puis l’intensité augmente de plus en plus avec de beaux passages symphoniques C’est sans doute le meilleur titre de l’album. Avec des riffs plutôt sympathiques et une bonne dynamique, "Zenit" se laisse écouter avec plaisir. "Sternenwanderer" est dans un esprit plus folklorique avec du chant clair masculin et des chorus féminins, c’est un joli titre mais un peu lassant et trop léger. On découvre ensuite avec étonnement leur reprise du groupe America, "The Last Unicorn". Ils ont transformé cette ballade en une version plus metal tout en gardant le côté plutôt niais du titre original. Même si le morceau n’est pas très plaisant, c’est tout de même une bonne reprise. Et on termine avec "Nachmelodie", dommage qu’il soit si monotone, on se lasse vite.

Malgré un son vraiment pas top avec des grésillements, dû sans doute au fait que c’est une production maison, la qualité de la plupart des compositions est plutôt bonne ! Le groupe nous offre une musique originale pleine de vie et surtout pleine de fraîcheur.


Nymphadora
Avril 2014


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.munarheim.de