Le groupe
Biographie :

Depuis 2008, le groupe autrichien Mother’s Cake a déjà gagné plusieurs prix à domicile. C’est d’ailleurs une émission musicale de la TV autrichienne, GO TV, qui les révèle au grand public avec le titre "Realitricked Me" en 2010. Mother’s Cake, c’est un trio puissant avec Yves Krismers au chant et à la guitare, Benedikt Trenkwalder à la basse et Jan Haußels pour la batterie et aux chœurs. 2016 marque un tournant dans la carrière de Mother’s Cake qui a déjà réalisé deux albums studio : "Creation’s Fines" (2012) (avec la participation d’Ikey Owens, ex-claviériste de The Mars Volta, Jack White) et "Love The Filth" (2015). Ces deux opus leur ont permis de faire de nombreuses dates en Europe et en Australie avec The Omar Rodriguez Lopez Group, Deftones, Iggy Pop and the Stooges, Limp Bizkit, Wolfmother, Anathema, Pentagram, DeWolff et bien d’autres. "No Rhyme No Reason", le dernier né, propose un rock tout aussi psychédélique et progressif que ses prédécesseurs.

Discographie :

2012 : "Creation's Finest"
2015 : "Love The Filth"
2017 : "No Rhyme No Reason"


La chronique


Il y quelques semaines je recevais un CD que j’avais mis malencontreusement de côté, la vie fait que parfois on aimerait faire les choses  vite  mais la dure réalité de la vie vous tire parfois malgré vous par les pieds… Enfin en ce beau jour ensoleillé gardois, place aux Autrichiens de Mother’s Cake qui nous présentent leur nouveau bébé "No Rhyme No Reason".

Si vous ne les connaissez pas, les amis, Mother’s Cake évolue dans un rock psychédélique aux relents d’electro, et je dois vous avouer que leur son m’a fortement surpris car je ne m’attendais absolument pas à une si belle surprise musicale. On dit souvent que les mecs qui écoutent du metal sont un peu cintrés d’esprit, pas ouvert du tout, mais là je dois dire Mother’s Cake avec cet opus nous démontre que même à trois on peut faire un tintamarre  de tous les diables et que le rock peut se savourer à plusieurs sauces. "No Rhyme No Reason" compte 11 titres pour un peu plus de 55 minutes et fête avec brio les 11 ans du combo, ce troisième opus démontre que le groupe reste sur sa lancée sans se soucier de quoi que se soit avec son rock psyché progressif. Ce n’est pas le genre de disque que je ferai écouter à une personne qui veut découvrir le rock car on est devant un disque recherché, où la réflexion musicale est profonde, car si l’on retrouve guitare, basse et batterie, on retrouve au fil de "No Rhyme No Reason" des claviers, des violoncelles et des percussions mais ce qui m’a le plus surpris à l’écoute de cet album, c'est la qualité du son, puissant, percutant, ciselé au cordeau. Bon, je crois que vous l’avez compris, Mother’s Cake nous offre avec "No Rhyme No Reason" un album à la fois fort et très intéressant, avec parfois des ambiances planantes, des moments plus accrocheurs, il n’est point étonnant qu’ils aient partagé la scène avec Iggy Pop, Anathema, par exemple. Je ne puis que vous encourager à vous rendre sur leur Bandcamp où vous pourrez non seulement vous envoyer leur son en intégralité mais où vous pourrez surtout les soutenir, car comme vous le savez, "J’aime la musique, je la soutiens"…

En résumé, je dirais que les Mother’s Cake nous montrent et nous font surtout entendre qu’ils maîtrisent leur monde, leur univers à fond et que "No Rhyme No Reason" reste un album fort plaisant à écouter. Pas mal du tout cet album, beaucoup de groove, de mélodies et même parfois de sons dancefloor, oui oui, vous verrez !


Vince
Novembre 2017


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.motherscake.com