Le groupe
Biographie :

Mother & Pearl est un groupe de metal actif depuis 2007 dans la région de Lyon. Après plusieurs démos et de nombreux concerts, Mother & Pearl publie son premier album "Inner Voice" en 2013, alors qualifié de "modern metal" dans les chroniques. Toujours porté vers les gros riffs et les alternances de voix saturées et claires, le groupe durcit le ton et enfonce le clou avec son second opus, "Psycho Thrill", à la rentrée 2017.

Discographie :

2013 : "Inner Voice"
2017 : "Psycho Thrill"


Les chroniques


"Psycho Thrill"
Note : 18/20

Mieux vaut tard que jamais, voilà enfin la chronique de ce disque estival mais qui s’écoute en toute saison ! Les Lyonnais de Mother & Pearl marquent un grand coup avec "Psycho Thrill". Un retour après leur précédent disque "Inner Voice" sorti en 2013. Ils revendiquent des influences variées, Porcupine Tree, Slayer, Freak Kitchen, Dream Theater et System Of A Down entre autres. Influences que l’on retrouve bien tout au long de ce disque et ce mélange est parfaitement équilibré. Ils ont trouvé leur recette !

Je n’avais pas trop apprécié l’album "Inner Voice", par contre ce "Psycho Thrill" est une grosse claque ! Il est massif, énergique, puissant, varié, hargneux. Ce disque est un condensé de beaucoup de choses, de très bonnes choses, je crois qu’il va tourner un moment  ! Dès le départ avec le morceau éponyme on met les deux pieds dedans. Ça monte en puissance progressivement tout au long du morceau, pour lentement dériver vers cette folie qui ne les lâchera plus de tout l’album. On a un mélange de plusieurs styles au sein même des différents morceaux et aussi entre les morceaux, on ne s’ennuie donc jamais, et je trouve que contrairement au précédent disque il y a une certaine cohérence, un certain fil conducteur que je n’avais pas trouvé précédemment. Et c’est ce qui fait une des forces de ce disque, la composition de cette force de frappe, tout en riffs tranchants, en lignes de chant hurlé, une rythmique chaotique (mais dans le bon sens du terme), tout est carré, solide et en même temps il y a ce je ne sais quoi de géométrie variable qui rend le tout encore plus jouissif. On passe d’un genre musical à l’autre avant de revenir au précédent, c’est très aléatoire et ça créé la surprise, ils tapent dans le mille à chaque fois.

Le morceau "A Two Sided Man" est d’ailleurs un très bon exemple de ce que peuvent nous sortir les Lyonnais sur ce disque. Ou encore "Zero Fortune" et sa rythmique plus lourde que le plomb, en fait ils ont tous leur petit côté intéressant et différent. Ce qui donne aussi au groupe une personnalité différente c’est cette voix qui ressemble par moments étrangement à celle de Serj Tankian, ce qui est quand même génial à entendre il faut bien se l’avouer. Pour illustrer aussi cette folie furieuse qui les accompagne, il y a cet enchaînement de "You Suffer" avec "Twisted", on finit en trombe sur "You Suffer" avant d’avoir une intro toute douce sur "Twisted" et de repartir sur un passage bien rageux pour continuer sur un ensemble plus orienté heavy. Sur ces douze titres, rien n’est à jeter, la qualité est au rendez-vous tout au long de ces 48 minutes. Avec les changements plutôt nombreux de line-up depuis le début du groupe, on dirait qu’ils ont trouvé la bonne équipe et qu’ils ont aussi trouvé le bon dosage de mélodie, d’agressivité, ça fait plaisir à entendre, très plaisir ! Et que serait une bonne musique sans une bonne prod' ? Là aussi ils ont fait mouche, le son est costaud, et on sent bien qu’ils ont choisi les bons coéquipiers dans ce studio de Kohlekeller, quand on voit qu’ils ont entre autres fait Benighted on comprend mieux l’impact de ce son !

Maintenant qu’on a parlé musique on peut parler graphisme aussi, cette pochette simple mais très réussi révèle dès le départ l’ambiance de ce disque, on s’en va dans un univers bien barré ! Et ça me fait toujours penser à ce gars dans un des jeux Far Cry complètement fou et qui te demande quelle est ta définition de la folie. On est en plein dedans et que c’est bon ! Ce disque a de quoi vous faire partir en vrille c’est certain ! Et vous avez de quoi bien l’aimer, l’objectif de 2018 sera de voir le résultat sur scène ! Si c’est aussi démentiel que sur disque il y a moyen que ce soit excellent. Même si l’album est sorti il y a déjà quelques mois, ce sera pour moi la dernière grosse surprise de l’année, de loin. Foncez sur ce disque de Mother & Pearl !


Antoine
Décembre 2017




"Requiem For Us All"
Note : 12/20

"Inner Voice" est le premier album des lyonnais de Mother & Pearl qui ont deux démos derrière eux depuis leur création en 2005. Cette formation fait dans le "metal moderne" Catégorie un peu fourre-tout mais qui permet de mettre une étiquette assez rapidement sans créer des sous catégories qui deviennent vite bordéliques… Bref, c'est une musique aux guitares saturées, au son sombre et pesant, un chant grave parfois hurlé et avec tout ça une rythmique puissante.

On commence ce premier album avec "My Emptiness", une bonne intro à la guitare, on entend arriver une voix caverneuse, rauque qui laisse entrevoir le style du groupe avec ce titre. Les rythmiques sont répétitives et le refrain entraînant. Un bon solo conclut le morceau. Le second titre "Russian Roulette" serait-il un hommage à Accept ? Possible ou pur hasard du nom. En tous cas le côté heavy du groupe n'y trouverait rien à redire je pense. Même si pour la rythmique sur ce morceau on se trouverait plutôt du côté de Sepultura. Une bonne utilisation des chœurs sur ce morceau mélangés à un chant plus hurlé qui va prendre, à mon avis, trop de place sur cet album. C'est d'autant plus dommage qu'il donne un côté monotone à une bonne partie d'"Inner Voice". La batterie est assez classique mais tout de même intéressante, je suis rarement comblé par les parties de batterie car j'ai souvent l'impression d'entendre sensiblement la même chose, peut-être un manque d'attention de ma part. Cependant sur "Cruel World" j'ai été déjà plus attentif ! Un bon morceau sur toute la section rythmique. "Remember The Silence" est un des morceaux les plus marquants de l'album, l'ambiance se fait très mélancolique mais moins sombre que sur le reste de l'album. Le chant est aussi plus rauque et moins hurlé. Avec de nombreux changements de rythme et un bon refrain, en plus d'une voix off composée de deux jeunes filles, c'est une très bonne réussite.

Il y a pourtant pas mal de bonnes choses dans cet album, les compos sont variées et intéressantes, on peut passer du thrash au heavy du très rapide comme du lent. Sur "Dextermination" qui démarre en trombe et qui se poursuit de façon très rythmée. On a une montée en puissance avec le solo de guitare. Cette deuxième moitié de l'album se confirme vraiment plus intéressante, on varie davantage les plaisirs. Elle est plus mélodique et rythmée avec quelques effets et touches sympa comme sur "Remember The Silence" dont j'ai parlé juste au-dessus ou encore "Temptation" sur les 30 dernières secondes. Le titre "Skin & Life" est pour moi un des meilleurs moments de cet album avec sa rythmique soutenue et mélodique, les chœurs sont aussi très présents et variés. Une autre bonne réussite !

Un petit mot sur l'artwork car je suis un peu déçu, c'est comme la musique, il y a du très bon comme du moins bon. Le visage en lui-même est globalement bien réussi mais les typos sont vraiment moches… C'est globalement un bon album mais qui gagnerait beaucoup en variant le chant qui prend une part très importante dans l'ensemble du mix et ajoute un ton monocorde sur une partie de l'album, c'est peut-être dû au mixage aussi. Un album très sombre mais qui ne laisse pas pour autant la vitesse et l'énergie de côté. L'album aurait gagné en puissance et en cohérence en accordant une plus grande place à la basse. Le tout est entraînant et bien rythmé, à voir l'évolution sur le prochain album !


Antoine
Avril 2013


Conclusion
Le site officiel : www.mother-and-pearl.com