Le groupe
Biographie :

Originaire d'Henin Beaumont, Morpain pratique un metal hardcore énergique et violent. En Novembre 2001, Garry (guitare), Max (batterie) et Dim (basse) créent le groupe pour l'instant sans chanteur. Cyril les rejoint en Mai 2002 pour assurer les parties vocales. A cause d'un manque de motivation, Dim est remplacé en Juillet 2002 par Ben. Le groupe atteindra sa formation actuelle en Février 2003 avec l'arrivée d'un deuxième chanteur, Greg. Morpain sort une démo 3 titres en Juillet 2004. De cette période le line-up se modifie pour se stabiliser en Octobre 2004. En Avril 2005, ils décident d'enregistrer un mini LP intitulé "Call To Fight" qui sort en Septembre. Le premier album, "The Dark Days", sort courant 2009 chez Customcore Records. En 2012, Morpain accueille un nouveau bassiste, Mike, et sort un EP 7 titres, "Deny The Truth". En Novembre 2013, Cyril quitte le groupe, c'est Gio, originaire de Belgique, qui vient lui succéder. Le deuxième album du groupe, "Fueled By Anger", sort en Novembre 2017.

Discographie :

2004 : Démo 3 titres
2005 : "Call To Fight" (EP)
2009 : "The Dark Days"
2012 : "Deny The Truth" (EP)
2017 : "Fueled By Anger"


Les chroniques


"Fueled By Anger"
Note : 18/20

Ah qu’elle est belle cette histoire d’amour qui m’unit à Morpain depuis maintenant une douzaine d’années. Je me souviens encore de la claque que j’avais prise lorsque je les avais découverts à Valenciennes, dans un petit bar metal, totalement par hasard. Un sacré bordel, qui m’avait immédiatement conduit à acheter leur EP de l’époque. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, les p’tits jeunes ont grandi, et malgré un putain de gain en maturité, on peut sans hésiter affirmer que Morpain reste toujours fidèle à ses racines, celles du brutal HxC. D’ailleurs, je ne les ai jamais perdus de vue, et je ne peux que saluer cette fidélité à leur style, cette régularité exemplaire qui me donne encore des frissons lorsque j’écoute les vieux tubes que sont "Work Or Die" ou "Good News From This World".

Aujourd’hui, avec "Fueled By Anger", les nordistes continuent leur chemin et viennent de nouveau poser leurs couilles sur la table avec un excellent album, exempt de tout reproche (héhéhé, j’aime bien placer des expressions compliquées dans mes chroniques). Même si j’avoue n’avoir eu aucune crainte à ce sujet, on pouvait malgré tout se demander ce qu’allait donner la performance de Gio, arrivé au chant après le départ de Cyril en 2013. Je ne vais pas dire qu’on ne sent pas la différence, mais l’esprit Morpain est absolument intact, on ressent toujours ces voix hargneuses du début à la fin. Pas de place pour du chant clair, ici, ça gueule, ça saigne de l’œsophage, et on peut carrément dire que la prestation de Gio est olympique (pardon), tant son intégration dans le groupe semble naturelle. Bref, ça passe comme une lettre à la Poste.

Mais Morpain, question brutal hardcore, c’est aussi une instru' qui détruit tout sur son passage. Batterie, basse et guitares demeurent bien réglées, bien ficelées dans un tourbillon de rage qui ne laissera pas vos oreilles insensibles. Dans un style moderne ultra propre (dans tous les sens du terme), les mélodies proposées par nos compères se révèlent aussi jouissives sur scène qu’ailleurs. Il ne faut pas se mentir, comme beaucoup de groupes de HxC qui se respectent, Morpain se déguste de la meilleure des façons sur scène, entre potes, dans une bonne fosse qui sent bon la transpiration. Mais comme à leur habitude, ils nous offrent ici une bonne dose de violence bien sanglante, qui à mon goût mériterait de faire beaucoup d’ombre à des formations connues pourtant tout à fait respectables, comme L’Esprit Du Clan ou The Arrs. Alors, que vous soyez simples amateurs ou passionnés de HxC, foncez les découvrir en live, et nul doute que vous aurez du mal à attendre leur prochain concert pour les réécouter.


Grouge
Novembre 2017




"Deny The Truth"
Note : 13,5/20

Morpain est un groupe qui m’inspire confiance, autant par la pochette noire et sombre que pour le nom du groupe dont je connais quelques faits d’armes. Mal m’en a pris. Au premier abord, ce 7 titres semble prometteur autant par le contenu que par la tonalité des musiques. Après un premier titre intéressant dans sa composition et de la façon dont il est amené, mais très vite les autres titres se succèdent avec très peu de changements. On a l’impression d’avoir toujours le même morceau qui tourne dans le crâne sans grand changement ni grosse évolution. Certes le groupe a une identité propre, un côté HxC bien ancré, et des riffs en pagaille, une qualité certaine de la part des zicos, et une bonne dose de groove inhérente aux besoins de telles compositions. Morpain s’appuyant sur une pieuvre derrière les fûts et une basse ayant un sens certain des mélodies et petites subtilités.

Outre le caractère intéressant des musiciens, et leur technique au-dessus de la moyenne, de certains passages intéressants puissants et hardcore, le groupe propose un 7 titres un peu rébarbatif, où les morceaux s’enchaînent et se ressemblent. Ok, pour un public adepte des ronds de bras et autres subtilités à grands coups de savates, mais après ? Dans un concert ça doit être puissant, bref, limpide, décoiffant, mais sur CD ? Sur CD, l’effet n’est pas le même, sans la sueur du live c’est tout de suite plus monotone. Pour tous ces groupes que je classe en "hardcore", le jugement est compliqué car l’intérêt des morceaux se fait en live avec la puissance de celui-ci, le CD ne présentant du coup qu’un intérêt limité, une espèce de mise en bouche qui s’avère quelquefois insipide. Pour le coup, Morpain n’est pas totalement insipide, une bonne dose de riffs et de basse, une identité, de la volonté et une bonne production, mais des morceaux qui s’enchaînent et se ressemblent, une cruelle impression de déjà vu, et un chant franchement irritant et sans véritable charisme à la longue. La section rythmique reprend le dessus avec une prestation de qualité, guidant véritablement le groupe, mais il est difficile de se faire une idée de ce que Morpain peut proposer en live. La scène pour ce type de groupe restant tout de même le terrain d’expression privilégié, compte tenu d’une musicalité très limitée sur galette.

Résumons, bonne dynamique si l’on prend un morceau, bonne production, bon duo basse / batterie qui soutient bien l’ensemble, guitares intéressantes, chant(s) manquant de charisme, de présence, à en devenir pénible. Les morceaux pris individuellements sont puissants, mais mis à la suite, ne présentent aucun relief notoire ni un intérêt notable, il est difficile de se placer dans un style déjà vu et revu.


Sam
Février 2013




"The Dark Days"
Note : 14/20

Il aura fallu attendre quatre ans pour voir arriver le premier album de Morpain, et une signature à la clé chez le label Customcore Records. Le groupe nous avait laissé une très bonne impression avec son "Call To Fight", qu'en est-il de ce "These Dark Days" ? Dès l'intro du premier morceau, "Never Enough", on est surpris par ce riff mélodique et Slayeresque digne de "Seasons Of The Abyss". Les Ch'tis auraient-ils laissé tomber leur hardcore brutal ? Que nenni, au bout de trente secondes on est rapidement rassuré avec de grosses mosh parts appuyées à coup de double pédale, et de double chant saturé et criard. Les compos sont globalement assez courtes, certaines n'atteignant même pas les deux minutes. Le schéma est à peu près le même partout, à savoir une alternance de passages vifs et ravageurs, et d'autres plus lents où le moulinet est de rigueur. Le moulinet ? Imaginez vous avec un fléau d'armes à la main en train de frapper les rangs ennemis. Ni véritablement hardcore, ni véritablement deathcore, Morpain se situe quelque part entre les deux pour nous en ressortir le meilleur. Cependant l'ensemble est quelque peu aseptisé et prévisible, on aurait aimé un peu plus de folie, voire même de haine. La production est certes bonne, mais un peu trop propre à mon goût, le groupe perd de son identité et "sonne" comme dix mille autres groupes déjà existants. On pourra également reprocher la courte durée de l'album, à peine vingt cinq minutes, c'est un peu maigre mais c'est le format "hardcore" qui veut ça ! Court et "dans ta face" ! Malgré tout, "These Dark Days" reste un skeud efficace qui aura sa place sur votre étagère entre un album de All Out War et un autre de Madball.


Petebull
Septembre 2009




"Call To Fight"
Note : 13/20

Un peu plus d'un an après sa première démo, Morpain revient avec un LP 5 titres sous le bras, intitulé "Call To Fight". Il est donc temps de mesurer l'évolution du groupe. Après une intro de 1:43 minutes, on se retrouve lancés dans le grand bain, Morpain attaque fort avec "Work Or Die", un morceau qui part dans une veine typiquement deathcore avec un chant mi-hurlé mi-guttural pour tomber petit à petit vers un hardcore moderne un peu plus classique avec des grosses mosh parts et des choeurs à revendre. On se prendrait presque à danser sur ce morceau ! "Friendship For Life" est clairement identifiable avec son riff unique de fin sorti tout droit de la scène hardcore Américaine. Au fur et à mesure que les titres défilent, il n'y a quasiment aucun temps mort, simplement des ralentissement qui permettent de repartir sur des parties encore plus brutales. La recette est actuelle et bien connue mais ça fait du bien ! La qualité sonore est bien meilleure que sur la démo sortie précédemment, Morpain est plus que prêt à en découdre avec la scène, notamment avec un titre comme "War" qui doit faire de sacrés dégâts en live. On souhaite à Morpain de poursuivre dans cette voie et de pourquoi pas, nous pondre un album prochainement !


Petebull
Novembre 2005




Démo 3 titres
Note : 12/20

C'est à travers trois petits titres que Morpain nous fait découvrir sa musique pêchue, un metal hardcore bien trempé dans la veine d'un Es La Guerilla des débuts, où s'invitent des vocaux typiquement death pour contraster avec un chant hurlé façon Sworn Enemy. Les premières secondes de "Hypocrisy" nous font immédiatement penser à Slayer, époque "Reign In Blood", pour le reste c'est un metal hardcore assez lent et bien percutant. Il n'est jamais facile de se faire une idée sur un groupe avec deux ou trois morceaux mais Morpain laisse déjà entrevoir de bonnes choses, le groupe ne se cantonne pas dans un metal hardcore pur et dur. Il suffit d'écouter "Guys In Blue", ce morceau est assez différent des deux autres, il contient des sonorités qui sont plus proches du grind que du hardcore. Pour finir, je pense qu'il est bien trop tôt pour dire que Morpain fait du Morpain donc laissons le temps au combo de se faire ses propres armes et attendons de voir ce que donnerait un CD plus fourni en quantité.


Petebull
Décembre 2003


Conclusion
A écouter : Friendship For Life (2005)

L'interview : Max

Le site officiel : www.facebook.com/morpain.official