Le groupe
Biographie :

Morowe est un groupe de post-black-metal Polonais. Son premier album, "Pieklo.Labirynty.Diably", est sorti chez Witching Hour Productions.

Discographie :

2010 : "Pieklo.Labirynty.Diably"


La chronique


Ces dernières années la Pologne nous avait plutôt habitués à nous livrer régulièrement des groupes de death. Cette fois un intrus c’est glissé dans le peloton, il s’appelle Morowe et c’est à lui qu’on va s’intéresser aujourd’hui. Alors si c’est pas du death qu’est ce que c’est ? Ben le groupe dit faire du "post black" et on va garder cette étiquette parce qu’il va de toute façon être bien difficile de lui en accoler une autre.

Ben oui parce que les racines black sont bien là mais on nage effectivement ailleurs pour le reste. Dès l’introduction d’ailleurs on sait qu’on va partir dans un univers assez barré, elle nous accueille avec ses claviers inquiétants et limite spatiaux. L’adjectif n’est pas collé ici par hasard puisque les effets sur le chant pendant le premier morceau m’ont presque fait penser au groupe de doom Esoteric tout comme la dite intro justement que les Anglais n’auraient pas renié. Et tout l’album baigne dans un univers étrange, inquiétant et décalé évoquant parfois une fête foraine totalement délurée et pervertie. En gros c’est surtout dans certains riffs et dans l’ambiance pas franchement festive ni engageante que l’esprit du black metal se retrouve. N’espérez pas trouver des avalanches de blast beat ici, la brutalité et l’agression permanente ne sont pas du tout le propos du groupe. A la limite on pourrait peut être rapprocher certains moments de l’album de Satyricon voir même une petite louche de Shining par moments.

Même le chant n’est pas stéréotypé black metal, les cris habituels du genre sont filtrés à travers toute une panoplie d’effets. Le tout est d’ailleurs entièrement chanté en Polonais, ce qui rajoute une petite touche particulière. Là où l’on n’est pas perdu c’est définitivement au niveau de l’ambiance qui est comme je le disais plus haut pervertie, tordue, froide et dissonante. Ces Polonais sont inquiétants et vous embarquent dans leur univers pas franchement rassurant, allez savoir ce qui peut se passer là dedans. Autre détail qui mérite d’être signalé, le groupe aime prendre son temps dans ses morceaux. En effet ils tournent souvent autour des 6 minutes minimum pour monter jusqu’à 9 minutes sur "Czas Trwanie Zatrzymac". Histoire d’être sûrs de vous poussez à vous perdre dans leur filets et ne vous laisser ressortir qu’au bout des presque 49 minutes que dure la galette.

Si vous en avez assez des clones de Darkthrone et que le fait de vous éloigner des stéréotypes ne vous fait pas peur vous devriez tenter l’écoute de ce "Pieklo.Labirynty.Diably". Sans être la bombe de l’année cette galette montre déjà une personnalité bien affirmée et arrive à vous embarquer dans son monde pour peu que vous lui laissiez le temps de s’installer. C’est le prix à payer pour les albums qui essaient de sortir des sentiers battus, il va falloir vous accrocher avant de pouvoir commencer à sentir l’odeur âpre qui se dégage de ce premier album de Morowe. A la limite je pourrais lui reprocher une certaine linéarité (en dehors d’un ou deux blasts), quelques changements de rythme n’auraient peut être pas fait de mal histoire de varier un peu les plaisirs. Cela pourra en rendre certains perplexes lors des premières écoutes. Certaines personnes jugeront peut-être ça un peu lassant à la longue, mais en même temps cette linéarité contribue à créer cette ambiance très froide. En tout cas le groupe nous montre qu’il a des choses à dire et que s’il continue à creuser la personnalité qu’il nous expose ici on pourrait avoir quelques surprises d’ici peu.


Murderworks
Juillet 2010


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.myspace.com/witchinghourprod