Le groupe
Biographie :

Morning Chaos est un groupe aux accents stoner / alternatif qui nous arrive de Liège (Belgique). Avec un line-up au complet en Avril 2011, les quatre comparses ne perdent pas de temps et sortent un premier 5 titres en Décembre avant de se frotter à la scène. Début 2013, ils enregistrent une adaptation du classique "What A Wonderful World". Leur deuxième EP 7 titres est quant à lui sorti en Février 2014.

Discographie :

2011 : "Soil & Dust" (EP)
2014 : "Addicted" (EP)


La chronique


Faut t'enrager !, comme on dit chez moi ; suffit que je m'installe dans l'Hexagone pour recevoir un skeud de mon plat pays natal. Enfin, plat pays, c'est vite dit, car Morning Chaos va nous emmener bien loin des contrées qui nous sont familières. On ne va pas s'emmerder avec les influences, disons juste que ça fleure bon le désert et les vautours, comme l'annonce très joliment la pochette.

On commence le voyage d'un pied léger avec l'éponyme "Addicted", courte rengaine acoustique. L'enchaînement sur l'intro heavy et métallique d'"A Thousand Deaths" crée la surprise. On découvre peu à peu un mastering franchement bien foutu et équilibré, qui sonne plus américain que liégeois. Leur son a quelque chose de chaleureux, d'ensoleillé et ils ont le sens du refrain catchy. Dans la construction intellligente des compos, dans la diversité de styles (pousser jusqu'au speed thrash avec des détours funky sur "Super Silver" par exemple), on sent chez eux l'envie d'explorer différentes pistes pour ne jamais ennuyer l'auditeur. Tout n'est pas toujours parfaitement maîtrisé, on a parfois l'impression qu'ils s'appliquent tellement qu'on perd un peu d'émotion ou de rage au passage, et je ne suis pas sûre de l'efficacité de tous les gimmicks (les couplets en phrasé rap sur "Narcissus") mais c'est tout à leur honneur de s'efforcer de sortir d'un genre très codifié.

Quoi qu'il en soit, le potentiel est là, surtout quand vient "Vagabond", manifeste de ce dont la formation est capable : l'intro acoustique bluesy suivie d'un accord parfait basse-batterie, les breaks auxquels on ne s'attend pas, un côté FM sans perdre en crédibilité, c'est imparable. Tout ce qu'on peut souhaiter à ces représentants de la cité ardente pour la suite, c'est de continuer à suivre leur instinct pour affirmer toujours plus leur identité.


Yael
Juillet 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.morningchaos.be