Le groupe
Biographie :

Mord'A'Stigmata est un groupe de post-black metal avant-gardiste polonais formé en 2004 et actuellement composé de : Golem XIV (guitare / Iblis, ex-Cruelty), Static (guitare / ex-Solnorth, ex-Burial Ground, ex-Oniric), DQ (batterie / ex-Arkona) et Ion (chant, basse / Preludium, ex-Inner Silence). Mord'A'Stigmata sort son premier album, "Überrealistic", en Décembre 2008 chez Lilith Productions, suivi de "Antimatter" en Avril 2011 chez Sun & Moon Records, de "Ansia" en Octobre 2013 chez Pagan Records, et de "Hope" en Février 2017.

Discographie :

2008 : "Überrealistic"
2011 : "Antimatter"
2013 : "Ansia"
2015 : "Our Hearts Slow Down" (EP)
2017 : "Hope"


La chronique


Malgré un titre qui se veut positif, l'espoir ne suffira pas pour Mord'A'Stigmata et son nouvel album "Hope". En effet, ce quatrième opus n'a rien de fameux, il est meme décevant lorsque l'on jette une oreille sur la discographie passée du groupe et surtout sur le dernier travail en date, l'EP "Our Hearts Slow Down" qui était magistral ! Nous sommes dons un peu perdus quand il s'agit de passer d'un EP fabuleux à cet album qui sera vite oublié.

Composé de quatre longs morceaux de 8 à 12 minutes, les Polonais partaient pourtant dans la même direction que leur précédent et bon album de 2014, "Ansia". Mais voilà, ils ont évolué vers une musique plus simple et dans un black metal assez basique, tirant sur l'atmosphérique. C'est surtout le cas du premier titre "Hope" qui est très répétitif, un peu mou et au final peu captivant. Pire, certains riffs interminables et pas vraiment extraordinaires tournent en boucle et ont tendance à énerver...

Avec cet opus, on s'éloigne donc du post-black metal avant-gardiste ! Et même si l'on retrouve tout de même quelques éléments par-ci par-là, notamment dans "The Tomb From Fear And Doubt", il n'y a rien à faire, même là la sauce ne prend pas. On passera aussi totalement à côté de "To Keep The Blood" qui est sans saveur. L'album présente également de grosses longueurs comme dans l'interminable et redondant "In Less Than No Time" qui finit de nous achever...

De toute évidence, "Hope" est une déception. Le groupe a pourtant déjà démontré son talent au travers de nombreux bons, voire très bons, albums par le passé. Alors est-ce une erreur de parcours ou juste le souhait de vouloir faire autre chose, quitte à ce que cela soit bien moins original et sans personnalité ? On attend de voir la suite pour le dire.


Nymphadora
Mars 2017


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.facebook.com/mordastigmata