Le groupe
Biographie :

Créé en 2010 par 3 amis, Hugo, Arnaud et Polo commencent sans vraiment d'expérience, pour s'amuser : Morbid Feculent est né. Au cours de l'année 2011 le projet se concrétise et Yohann et Johan rejoignent l'aventure. Début 2012, le groupe joue quelques concerts en première partie puis Emma se joint à la bande de compères ; c'est alors un tournant pour le style du groupe. Grâce aux goûts musicaux de chacun, le style tend vers un brutal deathcore pur et dur parsemé de mélodies, mais pioche dans les diverses influences des membres pour créer un délire bien personnel et propre à l'identité du groupe. Le premier EP "Living Our Nightmare" est sorti en Août 2013.

Discographie :

2013 : "Living Our Nightmare" (EP)


La chronique


Morbid Feculent est un tout jeune groupe de Rumilly formé en 2010 et qui a sorti un EP 6 titres de deathcore, gras, puissant, et dévastateur.

Les 6 titres pour 23 minutes, c’est très suffisant pour prendre connaissance de ce jeune groupe : "Anatole" démarre avec des guitares sombres et loudres très typées deathcore, et évolue en un morceau alternant lenteur et rapidité dues aux nombreux changements de rythmes et d’ambiance, passant d'un riff très lourd à des parties plus mélodiques, et n’hésitant pas non plus à explorer d’autres sonorités plus éthérées avec des guitares aux résonances étranges. La voix, tantôt écorchée, tantôt plus gutturale, fait beaucoup penser à celle de Steve Marois. Il y a une ambiance véritablement sombre qui enveloppe ces 6 titres, le côté deathcore est très présent au niveau des atmosphères, même si musicalement, on est loin du minimalisme souvent cher au style, avec une musique vraiment pêchue qui s’apparente plus à un excellent deathcore mélodique.

"Decrepit Cake" démarre sur des gros breakdowns, et, s'appuyant des guitares sombres, le titre est sans cesse tiraillé entre brutal et death, avec des riffs très saccadés et une rythmique véloce. Au bout d'une minute, une partie calme et reposante au synthé permet de reprendre son souffle et se mue en une montée en puissance mélodique du plus bel effet avant le retour de la déflagration, mais toujours sous la présence du synthé, qui revient inévitablement nous achever. "Anthropophagic Prayers", qui clôt l’EP, nous offre une entame purement death metal, qui, avec l’arrivée des vocaux arrachés d'Hugo et l'explosion d'un gros break typé Breakdown Of Sanity, confère une belle dynamique au morceau. Le titre alterne intelligemment les parties blastées, les riffs syncopés et les breaks.

Mais, comme beaucoup de groupes ne disposant pas de moyens conséquents pour mettre en valeur leur musique, la production n’est pas vraiment à la hauteur. Seul les guitares tirent bien leur épingle du jeu, la batterie ainsi que la basse auraient mérité une meilleure exposition, le chant manque également d'entraînement à mon sens, par exemple lors des plans violents, la voix à tendance à partir trop de travers.

D’un autre côté pour une musique aussi lourde, ce n’est pas si choquant, mais cela n'est que mon point de vue. En résumé, "Living Our Nightmare" est un très bon EP, qui nous présente un groupe très prometteur et une musique qui, si elle n’est pas foncièrement originale, est parfaitement en place. Les morceaux sont puissants, très bien branlés, alternant de bons passages mélodiques et death, et enchaînant habilement blasts, breaks, parties plus headbanguantes, et ne souffrent d’aucune longueur. Un autre CD est à venir, nul doute que ce sera une nouvelle petite bombe de nos amis fans des licornes ! A découvrir absolument pour les fans du genre.


Polak
Avril 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/morbidefeculent