Le groupe
Biographie :

A l'origine, le groupe se composait de Ville Sorvali et d'Henri Sorvali qui sortirent plusieurs démos dans un style très proche du black metal mélodique. Le premier album "Suden Uni", enregistré début 2000, sortira en 2001, de même que "Tämä Ikuinen Talvi (This Everlasting Winter)", un réengistrement d'une démo de 1999. "Suden Uni (A Wolf's Dream)" fut acclamé par les fans et les critiques grâce à cette combinaison entre paganisme Finlandais et éléments folkloriques. Après avoir recruté Mitja Harvilahti et Markus Eurén, Moonsorrow réalisa ses premiers concerts et sortira "Voimasta Ja Kunniasta (Of Strength And Honour)" fin 2001. Mais c'est en 2003 que le groupe pris un tournant dans sa carrière avec la sortie de "Kivenkantaja (Stonebearer)". Ils suivirent ensuite avec leur quatrième album "Verisäkeet (Blood Verses)" d'une durée de plus de 70 minutes pour seulement 5 morceaux. En Janvier 2006, le groupe joua pour la première fois aux Etats-Unis. Moonsorrow annoncera ensuite sa signature d'un contrat de 2 albums avec Spinefarm Records. L'album "Viides Luku - Hävitetty (Chapter Five - Ravaged)" sortira début 2007 avec Thomas Väänänen en guest vocal, chanteur originel de Thyrfing. Cet album ne contiendra que deux morceaux laissant mieux transparaître les influences rock progressif du groupe. Suivra ensuite un EP d'une heure appelé "Tulimyrsky". Entré en studio fin 2010, Moonsorrow sortira son sixième album "Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maasa" en Février 2011. En Octobre 2012, Moonsorrow annonce sa signature avec Century Media Records. Le 1er Avril 2016 sort le septième album du groupe, "Jumalten Aika".

Discographie :

2001 : "Suden Uni"
2001 : "Voimasta Ja Kunniasta"
2003 : "Kivenkantaja"
2005 : "Verisäkeet"
2007 : "Viides Luku - Hävitetty"
2011 : "Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maassa"
2016 : "Jumalten Aika"


Les chroniques


"Jumalten Aika"
Note : 16/20

Une nouvelle sortie de la part de Moonsorrow est toujours un événement, surtout quand 5 longues années séparent le mitigé "Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maasa" de son successeur intitulé "Jumalten Aika". Avec son artwork sobre et bien léché rappelant Thyrfing ou même Slegest, ainsi que ses photos promo résolument plus sombres, on est en droit de se demander à quoi ressemblera ce nouvel opus des Finlandais. C'est donc avec enthousiasme autant qu'appréhension que je vais me pencher sur l'écoute des 5 morceaux le composant... Toujours est-il qu'avec un titre qui une fois traduit signifie "L'Age des Dieux", c'est maintenant une question d'honneur que de briller, tant musicalement que sur le champ de bataille !

On attaque donc directement avec le morceau éponyme et ses plus de 12 minutes au compteur. On est alors plongé dans une ambiance païenne de bon aloi, agrémentée de chœurs vikings capables de vous faire frissonner de plaisir ! Puis quand le morceau commence vraiment, on retrouve bien le son propre à Moonsorrow, peut-être moins clair qu'à une époque, mais surtout bien plus axé sur la noirceur et la lourdeur. L'atmosphère générale est reconnaissable entre mille, n'oubliant pas d'être éthérée avec ses mélodies accrocheuses et ses chœurs irrésistibles. L'effet est immédiat et on replonge avec envie et bonheur dans cette ambiance si particulière dont seuls les Finlandais ont le secret, à la fois guerrière et spirituelle ! Musicalement, on se situe toujours dans un style black metal aux rythmiques généralement mid-tempo, tendant quelques fois vers le doom, le tout accompagné de quelques nappes de clavier bien senties et d'un chant tout ce qu'il y a de plus extrême. On est donc en terrain connu, mais Moonsorrow parvient avec intelligence à se réapproprier le style, à l'agrémenter de mélodies uniques pour nous offrir un merveilleux premier morceau, certes plus sombre qu'à l'accoutumée, mais surtout divinement ensorcelant !

On poursuit avec "Ruttolehto Incl. Päivättömän Päivän Kansa" et ses magnifiques chœurs d'introduction : en un mot, puissant ! De quoi partir au combat le cœur léger... la rythmique, toujours mid-tempo, est particulièrement entraînante et donne immanquablement envie d'en découdre. Dans tous les cas, combattant ou pas, c'est avant tout l'envie d'headbanguer qui prendra le dessus, soyez-en sûrs ! Et que dire de ces chœurs dosés avec une telle maturité ? Ni trop ni pas assez, avec l'expérience, les Finlandais savent exactement comment mener leur barque. Pour tout vous dire, ils ont même le génie de vous faire oublier les plus de 15 minutes du morceau... Tout ce que vous souhaitez, c'est chanter avec eux lors d'un de leur concert ! Et puis la longueur leur permet de varier les plaisirs, permettant de poser un peu plus l'atmosphère païenne et spirituelle avec un passage aux effets quasi chamaniques : tout simplement envoûtant ! A l'image de ces mélodies hypnotiques et parfaitement maîtrisées qui vous resteront en tête un petit moment... Moonsorrow semble tellement à l'aise dans son registre qu'il s'offre même une fin de morceau rapide, ce qui en fait tout bonnement une formidable fresque épique ! Bref, une vraie réussite...

Le morceau suivant est le single "Suden Tunti" pour lequel le groupe a sorti un clip vidéo original et visuellement très intéressant. Ce titre présente une lourdeur impressionnante, à l'image de la marche guerrière d'une horde de colosses cuirassés. Quelques intrusions folk pourraient rappeler par moment Finntroll, mais l'ensemble est quand même beaucoup plus sérieux et saura vous transporter à travers l'espace et le temps à une époque révolue où les Dieux et les créatures de légende foulaient encore la Terre de leurs pieds ou de leurs pattes velues. Plus court, ce morceau présente une nouvelle facette certes pas inintéressante, mais avant tout moins accrocheuse et finalement plus classique. Bien sûr, ce n'est pas un mauvais morceau, qui d'ailleurs, aidé en cela par le clip, possède un fort pouvoir évocateur, mais il est tout simplement moins varié, ou tout simplement moins magique que ses prédécesseurs. Pour autant, je gage que ce "Suden Tunti" saura tirer son épingle du jeu en live... Comme quoi, sur un même album, les morceaux n'ont pas tous le même destin, et c'est ce qui rend un groupe ou un album intéressant ! Ainsi, certains titres ne connaîtront jamais la scène car obtenir un rendu intéressant serait trop compliqué, et d'autres n'atteindront leur quintessence que face au public...

Place maintenant à un "Mimisbrunn" qui commence tout en douceur et légèreté grâce à de magnifiques lignes de guitare et quelques sons venant tout droit de notre Mère Nature. Ce nouveau titre est plutôt lent, mais sa profondeur, sa richesse émotionnelle le rendent aussi puissant que les autres. Le clavier et les chœurs font une fois n'est pas coutume partie intégrante de la réussite de ces presque 16 minutes ! Et même si Moonsorrow prend ici le rythme d'une promenade au clair de lune, les Finlandais parviennent à ne jamais nous ennuyer, voire même à nous surprendre encore et toujours... Ainsi, le tempo va s’accélérer, l'ambiance va s'assombrir nous amenant petit à petit vers un black metal dans la plus pure tradition du genre. Même si la balade était initialement contemplative, le groupe va finalement insidieusement vous attirer vers de sentiers de traverse, plus tortueux mais aussi plus sombres et malsains ! Mais rassurez-vous, la destination saura vous apporter quiétude, calme et volupté, comme une clairière au milieu des bois d'où vous pourriez apercevoir une majestueuse aurore boréale... De quoi vous donner du baume au cœur et vous apporter la tant espérée sérénité de l'esprit, et pourquoi pas révéler votre "Vous" véritable. Sage ou guerrier, à vous de le découvrir au gré de ce "Jumalten Aika" !

On conclura l'écoute avec "Ihmisen Aika (Kumarrus Pimeyteen)", affichant lui aussi 16 minutes au compteur. Moonsorrow continue ici son travail de sape avec intelligence et finesse pour conquérir votre cœur et votre âme. Enfin non, pas conquérir, mais plutôt convertir ! Les Finlandais vous révèlent ainsi les mystères se cachant derrière les légendes vikings, et avec leurs mélodies solaires, c'est en somme l'illumination qu'ils vous apportent. Toujours est-il que ce morceau est en tout point imparable, terminant de la plus belle manière ce surprenant nouvel opus. Chaque note fait mouche et aucun riff ne vous laissera de marbre, je peux vous l'assurer ! Et même au beau milieu du black metal le plus chaotique, Moonsorrow sait rester digne et conquérant. Tout est ici d'une justesse sans nom, sans aucune faute de goût, ce qui force le respect et fait de ce morceau probablement la plus belle réussite de ce cru 2016 en provenance du Nord. Mais pas le Nord cliché, non, celui où on compose avec sa tête autant qu'avec ses tripes, laissant s'exprimer une sincérité sans faille ! Avec son merveilleux final, le morceau va ainsi transformer la simple marche nocturne en véritable voyage astral qui vous changera, si ce n'est à jamais, en tout cas durablement... Peut-être alors pourrez-vous toucher du doigt les Dieux d'antan, mais quoi qu'il en soit, cette expérience ne vous laissera sûrement pas de marbre !

Au final, Moonsorrow sort ici un album en tout point exemplaire, long, varié et d'une richesse émotionnelle rare. Et même si le groupe sait rester discret et quelque part sans prétention, il en impose à beaucoup, ne serait-ce que dans l'intelligence des compositions ou dans la maturité des ambiances : eh oui, 22 ans d'expérience, ce n'est pas rien ! Ainsi les Finlandais, qui maîtrisent parfaitement leur sujet, ont un but ultime et connaissent tous les chemins et moyens pour l'atteindre en notre compagnie. Alors que l'album précédent m'avait quelque peu laissé sur le bord de la route, "Jumalten Aika" parvient à me montrer la voie entre lumière et ténèbres jusqu'à la transcendance ! Une expérience indispensable qui fera si ce n'est des émules, au moins des heureux. De la à dire que Moonsorrow a été touché par la grâce des Dieux... Et pour ceux qui les auraient raté lors de leur tournée de compagnie de Korpiklaani, leur venue au Ragnard Rock devrait, je l'espère, vous combler de bonheur !


Carcharoth
Mai 2016




"Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maassa"
Note : 15/20

Après "Tulimyrsky", EP proposant quelques reprises sympathiques, Moonsorrow nous revient enfin avec son sixième album au titre aussi long que les morceaux du groupe, "Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maassa", qui ne déroge pas à la règle en nous offrant une heure de musique pour seulement 5 morceaux. Jusque là, on est en terrain connu, mais qu'en est-il vraiment de la musique des Finlandais ?

Dès les premières notes, le son Moonsorrow est posé, à la fois lourd et froid comme les géants Nordiques des temps anciens. Mais on est ici loin d'une musique guerrière et le groupe entame ce nouvel album tout en mid-tempos et en atmosphères... A tel point que la première écoute ferait presque ressentir un excès de lourdeur dans le son qui pourrait rendre l'album assommant pour peu qu'on l'écoute d'une oreille distraite ou qu'on recherche ici une musique agressive ou festive. On est là face à des morceaux qui ne tombent pas dans les clichés accrocheurs de la scène Finlandaise et qui demandent un minimum d'efforts de la part de l'auditeur.

Et je vous rassure, ces efforts seront rapidement récompensés !!! Dès le deuxième morceau tout en finesse, le groupe vous montrera la force de son inspiration, la puissance de sa maturité musicale et vous entraînera dans ce monde païen qui leur tient tellement à cœur... Et voilà toute la subtilité d'un tel album, car la lourdeur quelque peu rebutante du son n'est en fait là que pour mettre en valeur les leads mélodiques de guitare et nappes de claviers et ainsi créer une atmosphère propre au vagabondage de l'âme. Si pour vous le paganisme évoque un guerrier traversant la steppe gelée la hache à la main, alors cet album n'est pas pour vous... Pensez plutôt au shaman en communion avec les esprits de mère Nature !!! Vous tiendrez là l'essence de Moonsorrow...

Cet album va d'ailleurs petit à petit monter en puissance afin de proposer une plus grande variété de rythmes et ainsi développer une puissance encore plus majestueuse qui devrait mettre tout le monde d'accord comme avec le morceau "Huuto". Moonsorrow développe alors de vrais hymnes qui parsèment l'album comme les points de passage marquant d'un voyage de longue haleine vers des cieux plus cléments. Ce voyage, qui de prime abord pouvait être considéré comme une errance, prend au fur et à mesure une dimension plus épique, renforcé en cela par quelques chœurs discrets mais bien placés. Mais c'est bien le chant black metal qui domine, torturé à souhait et qui nous montre que la route est sinueuse et parsemée d'embuches comme nous le fait ressentir le petit interlude où un personnage qu'on entend se déplacer, respirer fortement, fini par hurler de terreur en y mettant tout son cœur, c'est le moins que l'on puisse dire...

Avec un album d'une telle beauté, Moonsorrow fait définitivement parti du fleuron du black metal atmosphérique, même si on pourrait lui reprocher quelques longueurs, quoique assez naturelles pour des morceaux d'une telle longueur où on retrouve inévitablement les mêmes plans. Cela rend ce sixième album des Finlandais plus difficile d'accès que les premiers du groupe, mais c'est aussi par ce biais qu'ils arrivent à instaurer de telles atmosphères en parfaite harmonie avec le côté "lancinant" de leur musique. Mais comme je le disais plus haut, la musique actuelle de Moonsorrow, moins entraînante que par le passé, demande un certain travail de la part de l'auditeur qui va devoir ouvrir son esprit aux Dieux païens d'autrefois. Le challenge est important mais le jeu en vaut la chandelle.

Ici, point de rentre-dedans, juste l'interprétation musicale d'un voyage onirique aussi beau que les paysages de Finlande mais aussi torturé que l'âme humaine. Un album a écouter dans le calme, dans la pénombre ou pourquoi pas au coucher du soleil au sommet d'une montagne... Un album intimiste et apaisant qui s'apprécie dans la solitude, lorsque rien autour de vous ne peut empêcher votre esprit de prendre son envol... Un album, donc, à ne pas mettre entre toutes les mains !!!


Carcharoth
Mai 2011


Conclusion
Le site officiel : www.moonsorrow.com