Le groupe
Biographie :

Moonland remet sur le devant de la scène rock internationale la chanteuse estonienne Lenna Kuurmaa, leader du groupe féminin pop-rock Vanilla Ninja, qui avait dans les années 2000 fait paraître quatre albums à succès, principalement en Europe du Nord (disques de platine et d’or en Allemagne, Autriche et Suisse). Après le dernier album du groupe en 2006, chaque musicienne s’était investie dans des projets différents… avant que le boss du label napolitain Frontiers décroche son téléphone et appelle Lenna pour lui proposer de rejoindre son écurie avec des titres spécialement écrits pour elle et calibrés pour sa voix, rappelant les meilleurs moments de Heart, Europe ou Roxette. Avec Alessandro Del Vecchio (Hardline, LRS, Issa) à la production, la chanteuse baptise son nouveau projet Moonland et s’apprête aujourd’hui à défendre un opus énergisant sur les scènes rock du monde entier.

Discographie :

2014 : "Moonland"


La chronique


Frontiers Records, le désormais reconnu et culte label italien, nous livre aujourd'hui un album dont il s'est fait littéralement la spécialité, le hard FM. Mais il faut avouer qu'avec Moonland, le label n'a pas fait les choses à moitié. Je m'explique, le groupe est mené par la très charismatique Leena Kuurmaa, très connue en Europe de l'Est (elle est Estonienne d'origine) pour ses multiples talents : actrice, guitariste ou encore chanteuse au sein du groupe Vanilla Ninja) et à l'écoute de cet album, nul doute que la demoiselle va connaître une ouverture plus grande sur le vieux continent et, ne nous en cachons pas, aux États-Unis, terre du hard FM...

Lorsque l'on écoute cet album éponyme de Moonland, on est surpris par la qualité du chant de Leena chez qui le rock coule indéniablement dans les veines. On pourrait se dire, encore un énième album de hard FM, mais que nenni ! Si le projet a pour dessein de présenter au monde Leena, force est de constater que cet album est un doux ravissement et pour les amateurs du genre, je vous mets au défi de ne pas vous laisser tenter... ! Qui se cache derrière Moonland ? Leena Kuurmaa certes, mais encore ? Eh bien un artiste très reconnu lui aussi, Alessandro Del Vecchio, claviériste de Silent Force, Hardline ou encore Eden's curse... Sachez qu'avec Moonland (je me doute pertinemment que vous l'avez déjà compris), vous trouverez de la mélodie et de l'émotion, sans oublier bien sûr la la touche italienne : des passages symphoniques. On passe un agréable moment à l'écoute de l'album "Moonland" ; Leena et les musiciens qui l'accompagnent y mettent beaucoup de cœur et ça s'entend, le style hard FM du combo transmet un énergie plus que positive, des titres comme "Heaven Is To Be Close To You" et "Crime Of Love" sont pêchus et énergisants, tout comme le très bon et revigorant "Poison angel". Rassurez-vous, un album de hard FM sans ballade n'étant pas un album de hard FM, on a droit à la petite power ballade au piano avec le très lancinant "Live And Let Go".

Leena Kuurmaa, Alessandro Del Vecchio et Moonland réussissent leur coup avec cet album, se balladant entre hard FM et power metal mélodique. La production, de plus, donne tout son éclat à un album fort sympathique capable de rivaliser avec les cadors du genre que peuvent être Stryper, Mr. Big ou encore Night Ranger. Une belle découverte.


Vince
Octobre 2014


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/moon.land.52035