Le groupe
Biographie :

Moonbow est un groupe de stoner américain formé en 2010 et actuellement composé de : Matt Bischoff (chant), David McElfresh (guitare), Ryan McAllister (basse) et Steve Earle (batterie). Moonbow sort son premier album, "The End Of Time", au mois d'Août 2013.

Discographie :

2013 : "The End Of Time"


La chronique


Moonbow. Ce nom ne vous évoque peut-être rien et pour cause, le groupe ricain débarque fraîchement de ses US natales pour nous délivrer son tout premier "The End Of Time". Pas vraiment connu du grand public... ça ne saurait tarder.

Le projet démarre de la rencontre du chanteur Matt Bischoff et de David McElfresh - musicien dans Hank III et Lethal - qui décident de s’unir pour écrire quelques titres en vue d’un enregistrement futur. Le résultat s’avère prometteur, ils décident alors de se rapprocher de Ryan McAllister, bassiste de Valley Of The Sun et de Steve Earle, batteur de Hermano pour construire un "kick ass project".

Sept titres au son chaud ambiance stoner rock groovy, c’est à coup sûr qu’ils ne tarderont à se mettre les adeptes de la scène sableuse dans la poche.

Un ton de violon populaire rappelant le folklore irlandais entame le premier titre éponyme de l’album, laissant place à une guitare fuzzy et un rythme psychédélique qui annoncent le grain global de l’album. Les influences 70’s sont marquées au fer rouge, le côté bluesy et heavy en plus. Quelques solos se font la part belle, on a ici à faire à un projet de crooners barbus aux lunettes fumées, ne l’oublions pas. Non sans rappeler la teinte sonore des QOTSA (le chanteur utilise probablement le même effet sur ses vocaux), "Journey Of The Iron Horse" se construit sur un mélange de desert et de hard rock, mélange fortement appuyé sur l’ensemble des titres. Influences sabbathiennes évidentes, le groupe se plaît à prendre le meilleur du style dans ses inspirations. Titre clé en quatrième position, "Take It For Granted" place au micro un invité de marque, la voix de Monsieur John Garcia reconnaissable entre toutes tenant le micro sur la totalité du morceau. "The End Of Time" laisse paraître une écriture simple, je n’entends pas par là une écriture modique mais pourvue d’une logique qui permet d’assimiler les titres dès la première écoute. La demi-heure passe toute seule, on en redemanderait bien.

Moonbow délivre donc un stoner musclé, un groupe de plus s’inscrit dans la lignée des nouveautés à découvrir. Alors c’est sûr, là encore rien n’a été vraiment inventé. Mais juste pour le régal de compos bien flambées, on adore.


Angie
Septembre 2013


Conclusion
Note : 16/20

L'interview : Matt

Le site officiel : www.moonbowrocks.bandcamp.com