Le groupe
Biographie :

Kaotoxin Records présente "Monsters!", un split CD réunissant 6 groupes de grindcore : Total Fucking Destruction (avec des membres de Brutal Truth et Rumpelstiltskin Grinder), Department Of Correction, Miserable Failure, C.O.A.G., Unsu, et Infected Society.

Discographie :

2014 : "Monsters!"


La chronique


Quand Kaotoxin accouche d'une compil', en plus d'une compil' grindcore, on sait que l'on peut s'attendre à du très très lourd. Et ce n'est certainement pas ici qu'il y aura une exception. Déjà quand on voit les groupes, on a envie de découvrir les sons qui nous attendent :

- Total Fucking Destruction, qui en plus de bien porter son nom regroupe des membres de Brutal Truth. Malgré une voix un timide à mon goût, ce groupe délivre ici 3 titres bien violents, rapides, parfois très techniques, et nous offre même une reprise des légendes suédoises que sont Nasum !

- On tombe ensuite sur Department Of Correction, groupe de "grindcore de qualité" parisien, habitué de chez Kaotoxin. Le style de leurs 7 chansons est ici plus "matheux", avec des changements de rythmes plus brutaux, une voix plus rocailleuse, parfois totalement cassée mais très appréciable.

- Viennent ensuite 4 titres de C.O.A.G., dans un style totalement différent. Ici, la musique est plus sombre, plus ténébreuse, on est clairement en présence de black metal, éclairé par du grind, avec une voix bien torturée mais pas toute la violence habituelle du grindcore.

- Puis on trouve 4 pistes des Français de Miserable Failure. C'est très certainement le groupe qui m'a le plus plu ici, évoluant pourtant dans un grindcore on ne peut plus classique, mais tellement efficace, à deux voix, poncutées de gros riffs bien sauvages, parfois un peu plus techniques, mais sans répit, sans la moindre seconde pour reprendre son souffle !

- Les titres 20 et 21 sont attribués aux Lillois de Unsu. Le style est ici plus simple, plus "à l'arrache", ce qui n'ôte en rien la qualité des deux titres, certes linéaires, mais qui ont parfaitement leur place sur ce CD.

- Les deux derniers titres reviennent à Infected Society, encore des habitués de chez Kaotoxin, venus d'Amiens. Leur style, là aussi très efficace, navigue entre deathcore et hardcore. Même si le mélange peut sembler étrange, cela fonctionne parfaitement, avec des passages plus rapides et d'autres plus caverneux.

D'une manière générale, ces groupes, sans trop se ressembler, se complètent et ont tous leur place sur ce CD, même si, personnellement, j'ai un peu moins accroché à C.O.A.G.. Côté artwork, la pochette se lit plus qu'elle ne se regarde mais cela peut se comprendre, étant donné que l'on est face à plusieurs groupes. Notons également que c'est Dan O'Hare (Brutal Truth) qui a masterisé ce CD. Comme souvent avec du grindcore, on pourra regretter une durée assez courte (une vingtaine de minutes), ce qui pourtant aurait pu être évité dans la mesure où six groupes sont présents. Ce qui m'a le plus marqué reste le titre "Martyr", qui est en fait un extrait du film 8mm. Ce film n'est pas seulement super (je vous le conseille vraiment, avec Nicolas Cage en plus, à l'époque où il faisait encore de bons films) mais je me souviens que lorsque j'avais vu ce film pour la première fois, la scène présente sur ce CD m'avait vraiment marqué, voilà pourquoi je m'en souviens très bien. Bref, prenez Napalm Death, Nasum et Rotten Sound, mélangez le tout et vous obtenez ce CD, sauce amateur certes, mais avec cette même violence qui fait tout le charme du grindcore !


Grouge
Avril 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.kaotoxin.com