Le groupe
Biographie :

Originaire de la région Parisienne, Monsieur Toc est un groupe d'Hybridcore, comme ils le définissent eux-mêmes, qui s'est formé en 1996. Ils puisent leurs influences dans le metal, le hip hop, le funk et l'electro. Monsieur Toc a déjà sévi dans de nombreuses salles parisiennes, a participé à la tournée Premix 2001 et a assuré les premières parties de groupes comme Big Soul, Watcha, Daron. Monsieur Toc fait partie de l'asso Planète Fusion qui a pour but de promouvoir un certain style de musique en aidant les groupes à se rencontrer et en organisant des festivals. Suite à cet enregistrement et à des échos encourageants, Monsieur Toc prépare un album qui devrait faire du bruit dans le monde du gros son "made in France". En attendant, 3 nouvelles compositions, version démo, vont être distribués gratuitement à titre promotionnel.

Discographie :

2003 : "Hybridcore"
2005 : "Kanibal"


Les chroniques


"Kanibal"
Note : 14/20

La grenouille est de retour, et elle a faim ! En atteste le titre de ce 3 titres : "Kanibal" qui doit précéder l'arrivée prochain d'un album. 3 titres donc et un quart d'heure de fusion comme Monsieur Toc sait si bien le faire. On les avait quittés avec Hybridcore", les revoici avec un CD plus abouti, surtout au niveau du chant et de la qualité de la production. Musicalement, c'est en effet de la fusion dans le bon sens du terme appuyée par des paroles en Français. On retrouve des riffs accrocheurs un peu à la Downset avec en prime une basse bien funky quand il le faut. Si "L'Air De Rien" à tout d'un tube en puissance avec ses sonorités à la System Of A Down, "Kanibal" a plus retenu mon attention et est, pour moi, LE morceau à retenir... avec la fin enragée, déchaînée de "Rock Out". On sent une grenouille tranquille sur son nénuphar, prête à bondir sur la première proie venue. Il ne me reste plus qu'une chose à faire : me jeter dans la marre pour voir enfin si la bête est si terrible que ça ! En tout cas bravo messieurs et on attend la suite avec impatience !


Petebull
Mars 2005




"Hybridcore"
Note : 14/20

Vous connaissez l'histoire de la grenouille qui voulait devenir aussi grosse qu'une vache ? Cette grenouille-là s'empifre d'influences Korniennes, Nowheriennes et Incubusiennes pour devenir une grosse vache (un poids lourd) de la scène Française. Comme dans la fable, explosera-t-elle avant d'y parvenir ? En tous cas elle a tout pour exploser ... au grand jour ! Dès le premier morceau, Monsieur Toc nous prépare une recette explosive à base d'épices Soulfyennes, de saveurs Korniennes et d'une pincée Incubusienne. Le tout est à la fois groovy et percutant, une très bonne entrée en matière. Le groupe se détache ensuite un peu plus de ses influences comme sur "Cathodique est farceur" ou "Daylight" pour nous offrir quelque chose de plus personnel. Ce quelque chose en question est une fusion-metal orchestrée par un chant modulable et souvent très juste mais qui manque un petit peu de puissance sur certains passages. Ce manque de puissance est également valable pour les passages groovy et funky. Une plus grosse basse ou une production plus lourde devraient y rémédier. Au niveau composition, il n'y a rien à dire, ce 6 titres vous fera obligatoirement jumper ... comme une grenouille !


Petebull
Novembre 2003


Conclusion
Le site officiel : www.monsieurtoc.com