Le groupe
Biographie :

Monarch est un groupe de sludge / drone / doom metal originaire de Bayonne, formé en 2002 et actuellement composé de : MicHell Bidegain (basse / ex-GxBxJRx, ex-Miércoles, ex-Rainbow Of Death, ex-Tetsuo), Shiran Kaïdine (guitare / Year of No Light, ex-Gasmask Terror, ex-GxBxJRx, ex-Los Cojonudos, ex-Miércoles, ex-Rainbow Of Death, ex-Tetsuo), Eurogirl (chant, electro / ex-Electronic Funeral, ex-Rainbow of Death, ex-Tetsuo), Miomio (guitare / Endless Floods) et Nemri (batterie / Sordide, Wastes). Monarch sort son premier album, "666" en 2005 chez Throne Records, suivi de "Speak Of The Sea" en Juin 2006, de "Die Tonight" en Mars 2007, de "Mer Morte" en Décembre 2008, de "Sabbat Noir" en Mars 2010 chez Heathen Skulls, de "Omens" en Février 2012 chez At A Loss Recordings, de "Sabbracadaver" en Juillet 2014 chez Profound Lore Records, et de "Never Forever" en Septembre 2017.

Discographie :

2005 : "666"
2006 : "Speak Of The Sea"
2006 : "Swan Song" (EP)
2007 : "Die Tonight"
2007 : "Dead Men Tell No Tales" (Compilation)
2008 : "Mer Morte"
2009 : "A Look At Tomorrow / Mass Destruction" (EP)
2010 : "Sabbat Noir"
2011 : "Sortilège" (EP)
2012 : "Omens"
2014 : "Sabbracadaver"
2015 : "Cherry Bomb / Die Die My Darling" (EP)
2017 : "Never Forever"


La chronique


On retrouve les Français de Monarch avec "Never Forever" qui est leur huitième opus ! Ils ne chôment pas et ont déjà quelques baguages à leur actif dont l'excellent "Sabbracadaver" datant de 2014.

Avec ce nouvel album composé de cinq morceaux, on peut remarquer une évolution ou plutôt des changements. En effet, l'atmosphère générale est moins sombre et surtout il y a beaucoup plus de passages en chant clair, et cela est le principal point négatif. Ce chant clair est hélas loin d’être parfait car la voix féminine est trop fluette et peu assurée, de plus elle est bien trop mise en avant, du coup on a plus de mal à se focaliser sur le reste. Et lorsque les paroles sont en français comme dans "Of Night With Knives", cela n'arrange rien car ça en devient presque comique. Après ce n'est qu'un avis personnel car certaines personnes apprécieront sûrement le chant en français.

Heureusement, Eurogirl continue, comme dans les albums passés, de pousser des cris glaçants qui collent bien mieux à la musique. Le reste est globalement prenant, sauf les deux derniers morceaux où la sauce ne prend plus. "Lilith" se trouve être trop long, c'est une composition assez vide en substance bien que ce soit du doom / drone, et "Diamant Noir" est assez peu prenant avec des riffs plutôt légers. Les trois premiers morceaux de l'album sont bien plus intéressants au niveau instrumental, avec des riffs tantôt mélancoliques ou bien pesants. On trouve certains passages aériens et tristes, à l'image de "Cadaverine" qui nous colle la chaire de poule, c'est sans doute le meilleur titre de l'opus, le plus travaillé et le plus émotionnel. "Song Of The Void", qui est le plus court avec "seulement" cinq minutes quarante-cinq au compteur, n'est pas un mauvais morceau mais il fait passer moins de choses et reste assez plat.

Résultat, cet album n'a pas le rendu souhaité et est bien en dessous de son prédécesseur, et c'est dommage car "Cadaverine" est un morceau excellent mais les autres ne sont pas à la hauteur.


Nymphadora
Octobre 2017


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.facebook.com/monarchuberalles