Le groupe
Biographie :

Nous sommes en 2007, à Saint-Etienne, France, et Mithridatic déchire son hymen en jouant un death etal old school lors de plusieurs concerts en France, en Belgique et en Hollande. Entre 2007 et 2010, Mithridatic, avec leurs démos "Dawn Of Bitterness" et "Guillotine Supremacy", a partagé la scène avec des groupes comme Eyehategod, Svart Crown, Belphegor, Cadaveria etc... et a signé avec le label Darkside Records. Après un encéphalogramme plat, le groupe est de retour d'entre les morts à la fin de l'année 2013, avec Kevin à la batterie (Svart Crown, session dans Benighted, Melechesh, Seth...), et enregistre une démo de 2 titres au Convulsounds Studio. Le groupe revient ensuite avec succès sur scène pour plusieurs concerts en France. Cette résurrection conduit à un changement dans la démarche artistique de la formation : la musique de Mithridatic est maintenant articulée avec des atmosphères plus sombres et angoissantes, ainsi qu’avec un tempo plus rapide, inspirée par Ulcerate, Mayhem, Portal, Morbid Angel, etc. En Mai 2015, Mithridatic entre en studio pour enregistrer un album complet, appelé "Miserable Miracle". L'alchimie de cet album est de développer une musique death metal sombre, mariée à des atmosphères black metal oppressantes, épaisses et parfois frénétiques, qui dévoilent un vif chaos organique et une froideur mécanique, tout en discutant de sujets comme l’anxiété sociale, la misère, paranoïa, le chamanisme, la toxicomanie etc. En 2018, Mithridatic rejoint XenoKorp pour la sortie d'un album live, puis d'un nouvel album studio, "Tétanos Mystique", en Septembre 2019.

Discographie :

2008 : "Dawn Of Bitterness" (Démo)
2010 : "Guillotine Supremacy" (Démo)
2010 : "The Hunt Is On" (EP)
2016 : "Miserable Miracle"
2018 : "He Who Lies Underneath" (Live)
2019 : "Tétanos Mystique"


Les chroniques


"Tétanos Mystique"
Note : 16/20

Vous aimez les douces mélopées, les ambiances éthérées et vous laisser porter par une musiques aux accents oniriques ? Posez-vous, Mithridatic va s'occuper de vous avec son deuxième album, "Tétanos Mystique". Une petite douceur à la croisée des chemins du black furieux et du death bien gras et sale, parfait pour se détendre et rêvasser un peu.

"God's Blindspot" nous attaque les cervicales d'entrée avec un up tempo aux allures de locomotive et un chant death aboyé qui annonce d'entrée de jeu que le groupe n'est pas là pour rigoler ! Si le doute subsistait, les blasts qui débarquent sur des riffs dissonants et malsains finiront de clarifier les choses pour tout le monde. Un solo bien allumé en mode shred incontrôlable à la Erik Rutan vient encore enfoncer le clou avant que le morceau reparte comme un bulldozer. Pour ce qui est des blasts, préparez-vous à vous en prendre une bonne dose puisque Kévin Paradis est derrière les fûts et que le bougre se fait plaisir sur ce deuxième album. La fin de ce premier morceau nous rappelle même les malades de Converge avec ces sonorités hardcore tordu, dissonant et malsain surmontées d'un chant hurlé à la Kickback. "The Dead Mountain Of Us" nous fait quant à lui penser à Hate Eternal et ne vous laisse aucun répit en vous pilonnant quasiment non stop. "Tétanos Mystique" est le genre d'album dont le but est de vous mettre sur les rotules et de tester votre résistance en vous attaquant de tous les côtés et de toutes les façons possibles. Oui, ça blaste beaucoup mais le groupe sait lever le pied et balancer des riffs écrasants ou malsains quand il ne décide pas carrément d'ajouter une bonne couche de couenne en mode death metal 100% cholestérol. En un peu moins de trente-sept minutes, vous allez en prendre plein la tronche et Mithridatic prend un malin plaisir à mettre les moins résistants à genoux. Pour faire plus simple; on va coller l'étiquette metal extrême sur le groupe tant celui-ci s'amuse à piocher dans tout ce qu'il peut trouver de brutal, de malsain et de sale.

Le seul truc à peu près propre là-dedans finalement, c'est la production avec un son puissant et assez gros qui colle bien à ce metal tout en intensité et en brutalité. "Tétanos Mystique" ne vous laisse aucune bouffée d'air et attaque sans arrêt, les huit morceaux s'enchaînent et quand vous pensez en avoir trouvé un qui a l'air un peu plus lourd que ses confrères, c'est précisément là que ça accélère et que la folie reprend ses droits. L'équilibre entre les parties brutales, lourdes et malsaines est en tout cas bien géré et Mithridatic ne tombe pas dans le piège du bourrinage intensif qui finit par perdre son impact et par donner envie de bailler aux corneilles. Ce deuxième album joue avec les contrastes en étant à la fois sombre, brutal ou écrasant et quand il déchaîne l'apocalypse sur votre face ça fait mal. Un morceau comme "Toothless Bite" va vite vous le faire comprendre. On a pas mal de samples divers et variés aussi sur cet album dont la plupart sont à cheval entre le malsain et le comique mais toujours déviants ou tarés. Pour le coup, si vous voulez de l'extrême, vous allez être servis parce que Mithridatic ne fait pas dans la dentelle et si le niveau technique est élevé, le groupe ne s'en sert que pour trouver les meilleures façons de vous torturer les tympans et de vous écraser sous une chape de plomb, ou un barrage de tirs d'artillerie, ça fonctionne bien aussi. L'aspect cathartique de la chose est évident et malgré le fait que l'album ne soit pas très long, on en ressort lessivé et les tympans en lambeaux. Le chant est aussi versatile que le reste et passe de growls typiques du death à des hurlements de cinglé en passant par à peu près tout ce qui se trouve entre ces deux extrêmes.

"Tétanos Mystique" est donc réservé aux amateurs d'extrême en tous genres avec une préférence pour le death et le black. Mithridatic ne fait toujours pas de prisonniers et balance trente sept minutes d'agression continue aux allures pétage de plombs. Si vous aimez les passages à tabac sonores ce deuxième album du groupe devrait vous plaire !


Murderworks
Septembre 2019




"Miserable Miracle"
Note : 14/20

Mithridatic, voilà bien un nom qui tourne depuis quelques années déjà au sein de la scène metal rhône-alpine... Difficile pourtant pour moi de mettre une tête et un son sur ce groupe se revendiquant de la mouvance black / death metal !!! C'était sans compter sur l'arrivée dans ses rangs de Kevin Paradis (Agressor, doublure de Kevin Foley dans Benighted, session live pour Melechesh...), cogneur de génie au CV plutôt bien achalandé... L'excellente promo réalisée par le label Kaotoxin a permis de véhiculer le nom et l'image du groupe à travers tout le territoire national, reste alors maintenant à jeter une oreille sur ce tant attendu premier album de Mithridatic !!!

On attaque avec "The Supply...", morceau servant d'intro à ce "Miserable Miracle" malgré ses presque 4 minutes... L'ambiance y est rapidement oppressante, puis les cordes dissonantes vont faire leur apparition, et enfin la batterie et le chant !!! Ce dernier est plutôt torturé, même si pas tout à fait black metal... L’atmosphère est plutôt lourde et malsaine, basée sur une rythmique doomesque classique mais plutôt efficace dans l'ensemble !!! De quoi avoir une bonne surprise à l'arrivée de "...For Terror And The Crowd", premier véritable titre de l'album... Le tempo a considérablement augmenté, permettant à Kévin Paradis de s'exprimer pleinement !!! C'est diablement puissant et rentre-dedans, même si la dimension black metal semble quelque peu absente... On a ici affaire à un death metal rapide et technique présentant une solide base thrash, comme on peut aussi s'en rendre compte au niveau du chant !!! Du coup, pour moi qui espérais entendre quelque chose se rapprochant peut-être d'Arkhon Infaustus, il va falloir revoir ma manière d'aborder ce premier méfait...

Place maintenant au morceau éponyme que la lourdeur et les dissonances pourraient rapprocher d'Immolation, mais dont le chant et le phrasé évoqueraient plutôt Vader... Mais ce sentiment général sera de courte durée, et le morceau initialement mid-tempo va peu à peu devenir plus rapide et brutal avec un groove sympathique qui devrait détruire quelques cervicales... On aura même droit à un passage quasi grind, ce qui plaira à n'en pas douter aux fanatiques du genre !!! Rien à redire au niveau technique, mais voilà bien le genre de morceau un peu trop alambiqué pour moi qui aurais préféré quelque chose qui aille plus droit au but... Retour à une ambiance oppressante avec l'intro du titre appelé "I Will Harm" qui, lui, s’avérera beaucoup plus catchy, rappelant par moment quelques passages propres à Benighted !!! Puissant et imparable, ce morceau devrait mettre tout le monde d'accord, même si on cherche encore la dimension black metal annoncée sur le papier... Peut-être dans les hurlements aigus, même si j'ai personnellement du mal avec eux !!!

On enchaîne avec "Funambule Pénitent", offrant sur le riff d'intro une rythmique que n'aurait pas renié Morbid Angel, soyez-en sûrs... On retrouve le Mithridatic torturé et dissonant avec lequel j'ai un peu de mal, même si j'ai l'impression que ce genre est de plus en plus à la mode vu tous les albums qui passent entre mes oreilles !!! Après, ce n'est peut-être tout simplement pas mon registre, ma spécialité étant le black metal et n'en ayant toujours trouvé aucune trace sur ce "Miserable Miracle"... Heureusement, un morceau comme "Hell Compasses Points", même si plus classique, correspond beaucoup plus à ce que j'affectionne dans le death metal : c'est énergique, parfaitement exécuté, et le son extrêmement bien léché met tout cela en valeur comme il se doit !!! Il y a même sur ce morceau la petite mélodie sombre et lancinante que je cherchais depuis le début... Peut-être est-ce le tournant black metal de l'album ??? Il ne faut pas rêver, mais même si de courte durée, ce petit passage aura apporté une aura suédoise du plus bel effet... Pour moi le morceau le plus intéressant de l'album !!!

"Oxydized Trigger Sabotage", lui, s'oriente vers une démarche plus oppressante et par moment bruitiste, le tout dans un état d'esprit plutôt mid-tempo... Voilà bien un titre déroutant pour quelqu'un comme moi qui suis assez terre à terre !!! Peut-être ne suis-je pas assez ouvert ou connaisseur, mais ce genre de composition est pour moi totalement ésotérique et je préfère vous laisser vous faire votre propre idée là-dessus... Heureusement, "Dispense The Adulterated" va me permettre de me remettre de mes émotions grâce à un Kévin Paradis toujours aussi impressionnant !!! D'ailleurs, le chant ressemble un tant soit peu à ce qu'on pourrait trouver sur un album de black metal ritualiste... Dommage que le morceau ait parfois tendance à s'égarer, oubliant son but premier qui est de tout annihiler sur son passage !!! Certes, je suis un peu primaire, mais à la vue de certains riffs, la perte d’efficacité est un peu trop radicale pour ne pas choquer ne serait-ce qu'un peu... Après, n'étant pas un expert en la manière, il est à noter que ce que j'aime surtout dans le death brutal, c'est la brutalité !!!

On terminera l'écoute avec "Vitrified Desert" qui pourrait par moments aller chercher du côté de Nile... Un morceau relativement long de plus de 6 minutes qui a l'avantage d'offrir une bonne variété d'ambiances et de rythmiques, ne lassant ainsi jamais l'auditeur, toujours sur le qui vive !!! De là à dire que c'est comme cela que j'imaginais l'écoute de l'album dans son intégralité... Si l'on passe sur le fait qu'à un ou deux détails près, ce premier album de Mithridatic est avant tout un album de death metal avec quelques influences thrash moderne, il faut dire honnêtement que tout cela est généralement plutôt bien fait, extrêmement mâture et très technique... Après, il est sûr que je m'attendais sans doute à quelque chose de plus accrocheur, de plus sombre et avec quelques mélodies ici et là qui resteraient en tête un bon moment !!! Du coup, n'étant pas tout à fait dans mon registre, j'ai souvent eu du mal à rentrer dans ce "Miserable Miracle", parfois un peu hermétique pour un black métalleux comme moi, et ce malgré ses qualités évidentes... Du coup, même si je ne suis pas le plus compétent pour juger ce premier album, je sais juger d'un potentiel et soyez sûrs que Mithridatic deviendra rapidement un grand nom de la scène death metal française !!! Après, les gars savent quoi faire s'ils veulent mieux me séduire sur le prochain opus... Ils ont en tout cas attisé ma curiosité et je suis impatient de suivre leur évolution !!!


Carcharoth
Avril 2016


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.facebook.com/mithridatic