Les groupes
Biographie :

Après avoir joué ensemble dans divers groupe extreme pendant une décennie, Fack (guitare, chant, programmation / ex-Yyrkoon, ex-Drowning, ex-Decline Of Humanity, ex-Burgul Torkhaïn, ex-Ashura) et Brédin (basse, chant / Decline Of Humanity, ex-DSK, ex-Tridus Elasticus, ex-Altered Beast) décide de former Infected Society fin 2010. Le groupe s'inspire très fort de Napalm Death et de leur grindcore tout en ajoutant une touche moderne.

Tempo tantôt supersonic tantot pachidermique mais toujours dans une ambiance punk hardcore énergisante et rock'n'roll, le trio F Stands For Fuck You est porté par un chanteur fou, un guitariste inspiré et précis et par le célébrissime Kevin Foley ou Kikou pour les intimes (Benighted entre autres).

Miserable Failure est un groupe de grindcore moderne composé de membres misérables originaires du trou du cul de la France.

Discographie :

2013 : "Miserable Fucking Society" (Split)


La chronique


Voilà un drôle de projet : prenez trois groupes aussi déjantés que violents, mélangez leurs noms et obtenez ce CD très intéressant : "Miserable Fucking Society". On y trouve Infected Society venu d'Amiens puis F. Stands For Fuck You (Saint-Étienne) et enfin Miserable Failure (Marseille). Tous les trois évoluent dans un grindcore légèrement différent mais qui fait toujours plaisir à écouter. Côté prod', l'enregistrement est plutôt correct pour du grindcore et la pochette reste soft, claire, sans pour autant être moche.

Du côté d'infected Society, on retrouve vite l'influence de Napalm Death, sans pour autant en avoir une pâle copie. La voix parvient à naviguer parfaitement entre les graves et les aigus sur des mélodies qui changent aisément de rythme et de style. On a parfois des pistes plus lentes, comme avec certains passages de "Ultimate Slavery", mais ce n'est en rien dérangeant puisque cela reste violent et on repart de plus belle avec la piste suivante, "Mentally Deranged". On appréciera d'ailleurs le nom des chansons, qui collent bien avec ceux des groupes ! On trouve même quelques influences plus hardcore, comme sur "Crack Whores" ou un peu plus death sur "Raw Quad Orgy".

La suite est assurée par F Stands For Fuck You, qui évolue dans une sorte de grind'n'roll assez différent différent. Petit détail, les chansons dépassent ici les 2 minutes, ce qui est plutôt rare pour pas mal de groupes de grindcore. Ici, le rythme est un peu plus lent, ou plutôt, plus "rock'n'roll" (genre heavy de routier, sans le côté péjoratif de cette expression…), voire un peu punk comme certains passages de leur première chanson, "Zero". La voix est cassante, tranchante, on appréciera ou pas mais personnellement, je m'y suis vite habitué et j'approuve totalement. La batterie se fait plutôt discrète mais ça reste vraiment appréciable puisque celle-ci est assurée par Kevin Foley (Benighted notamment, allez jeter un oeil à sa biographie !). Côté line-up toujours, notons la présence au chant d'Adrien Guérin, un des gratteux de Benighted.

Enfin, on termine sur Miserable Failure, qui vient tout simplement vous achever avec des hurlements à vous couper le souffle ! On évolue ici dans un grindcore assez moderne dont vos parents vous diront certainement "Qu'est-ce que c'est que cette merde ?". Pourtant, il n'en est rien, ce groupe est vraiment déjanté ! Le chant part dans tous les sens et pourrait presque faire penser aux pires (meilleurs ?) morceaux de Gronibard à certains moments : "Summoning Chaos" ou "All Women Must Die" par exemple (ah, vous voyez, rien que le titre fait penser à Gronibard…). Ces cris sont horribles, mais tellement jouissifs, on en oublierait presque une instru pourtant intéressante, qui vient rajouter de la violence à la violence ! La dernière chanson, "Inside Me", nous laisse sur un gros n'importe quoi qui nous fera presque rire, sans pour autant regretter des passages plus réfléchis.

Pari réussi donc pour Kaotoxin Records qui parvient à nous pondre un charmant CD bien orchestré par trois groupes de grind qui se suivent mais ne se ressemblent pas.


Grouge
Décembre 2013


Conclusion
Note : 14/20

Les sites officiels :
www.facebook.com/infected.society / www.facebook.com/fsffyofficial / www.facebook.com/msrblflr