Le groupe
Biographie :

Mingmen c'est un univers musical à part, puissant et imprévisible, une présence scénique incroyable et un son monumental en live. Le troisième album "There's A Place", sorti en Mars 2014, a été enregistré live durant un mois de résidence au magnifique Relief Studio de Fribourg. Il révèle la personnalité complexe des quatre musiciens avec des compositions metal inattendues teintées de rock, de blues et de progressif. Depuis "Undercontrol" en 2006 puis "Back To The Ground" en 2009, de nombreux concerts et une mémorable tournée brésilienne en 2011, l’évolution et la maturité du groupe ne cessent de s'affirmer.

Discographie :

2006 : "Undercontrol"
2009 : "Back To The Ground"
2014 : "There's A Place"


La chronique


"There's A Place", troisième album du groupe de metal alternatif suisse Mingmen, nous plonge dans l'univers particulier qui fait leur patte. La pochette immaculée de neige où repose un totem indien d'une tête squelettique animale, est épurée, offrant au dos le logo du groupe enflammé, seule couleur rougeoyante qui ressort vraiment dans ce paysage neutre et froid.

Des musiciens au top, une voix au grain rock se mariant à merveille avec les sonorités alternatives de l'album, Mingmen nous montre là une galette maîtrisée. Les morceaux s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. A l'instar d'un "Beneath The Surface" entêtant et progressif, "There's A Place" titre éponyme nous offre quelque chose de plus sombre (si, c'est possible), presque mélancolique, oscillant entre passages aux riffs oppressants et parties plus douces, d'une ébauche de ballade alternative. "Dead Today", très beau morceau acoustique, clôt l'album, au plus simple et au plus cru, juste guitare / voix (mais quelle voix !). Mingmen n'a plus à montrer ce qu'il sait faire, il le fait et c'est tout. On s’attendrait peut-être à quelques coups de folie qui manquent un peu à cet album très carré, un peu trop parfois. On attend le petit grain qui mènerait, j'en suis certaines, cet opus sous un jour plus pétillant.

Le metal alternatif a ceci de particulier de dérouter, d'être unique et demande à se faire apprivoiser avant d'être apprécié. J'écoute peu de ce genre-là, mais Mingmen m'en a un peu ouvert les portes avec donc ce troisième album que je juge très bon puisqu'il a réussi à se faire apprécier dès la première écoute !


Fianna
Juillet 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.mingmenmusic.com