Le groupe
Biographie :

Mindwarp est un groupe de death metal suisse formé en 1998 et actuellement composé de : Fred Buschenrieder (chant), Pascal Lanquetin (guitare / Carcariass), Romuald Hermanowski (basse / Without Face) et Bertrand Simonin (batterie / Carcariass). Mindwarp sort son premier album, "Mirror Of Feelings", en Décembre 1999. Le deuxième album, "A Cold Black Day", sort en Mai 2016 chez Great Dane Records.

Discographie :

1999 : "Mirror Of Feelings"
2011 : "Reborn From The Past" (EP)
2016 : "A Cold Black Day"


La chronique


Un petit tour en Suisse, ça vous dit ? Parce que Mindwarp a sorti son deuxième album nommé "A Cold Black Day" 17 ans après "Mirror Of Feelings" et honnêtement ça envoie le bois comme il faut. C'est une des nouvelles signatures de Great Dane Records et une fois n'est pas coutume le label nous propose du bon son.

Résolument metal extrême à dominante death mais saupoudré de riffs ou de mélodies provenant du black, du thrash et de plein d'autres choses. Globalement les morceaux sont directs et frappent là où ça fait mal que ce soit par leur agressivité qui fait des dégâts à chaque fois ou par leurs mélodies accrocheuses en diable. D'ailleurs "Cold Analysis" qui ouvre l'album donne déjà un très bon aperçu de ce petit mélange et de l'efficacité de la formule, avec en plus un putain de bon soli de gratte en plein milieu ! Et pas besoin de faire péter les blasts à 300bpm pour vous rouler dessus, Mindwarp s'en sort très bien avec ses riffs bulldozer et ses tapis de double, sans compter les gros mid-tempos qui tâchent. Les blasts sont là évidemment mais ne sont ni supersoniques ni omniprésents, "Black Day" en est d'ailleurs doté en plus d'avoir un feeling black metal assez prononcé et un groove implacable dans ses parties les plus death metal. Mindwarp, plutôt que de sombrer dans la violence et la vitesse à outrance, fait plutôt preuve d'une puissance écrasante, on se prend les neufs morceaux de l'album comme autant de direct à l'estomac. On sent un mélange de death, de black, de thrash, de death mélodique à la suédoise, bref tout ce qu'il faut pour balancer un metal percutant, efficace, brutal et accrocheur et mon petit doigt me dit que ça doit cartonner sévèrement sur scène.

Niveau production, c'est Drop qui s'en est occupé donc vous vous doutez bien que le son est surpuissant et qu'il arrache le papier peint. Pour le reste, les morceaux sont assez compacts et atteignent les cinq minutes pour les plus longs d'entre eux, le tout donnant un album de 38 minutes. Certains trouveront ça court mais rappelez-vous de la durée des albums de metal extrême du début des années 90, au moins ça permet de garder l'impact et de ne pas s'enliser dans des plans chiants ou inutilement longs. Mindwarp a misé sur l'efficacité et a viré le superflu, créant du coup par cette simple ligne directrice un sacré contraste avec nombre incalculable de groupes de death ultra techniques sortant ces dernières années. Avec "A Cold Black Day", on fait un retour aux fondamentaux sans pour autant faire un bon dans le passé, le groupe ayant eu l'intelligence de prendre une ancienne formule et de la faire vivre avec son temps. Techniquement, même si on ne tombe jamais dans les débordements démonstratifs, c'est tout de même bien carré. Alors certes les amateurs d'ultra violence et de technicité seront déçus avec "A Cold Black Day" mais ceux qui apprécient le metal puissant et à tendance bulldozer devraient se faire plaisir.

Un très bon retour de Mindwarp avec un album de metal extrême couillu, mélodique, accrocheur et puissant. Mindwarp en plus d'avoir une puissance à toute épreuve a aussi un sens du groove qui fait que ces neufs morceaux feront mouche chez tout bon headbanger qui se respecte.


Murderworks
Août 2016


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.mindwarp.ch